Meilleures fonctionnalités de LibreOffice par rapport à Microsoft Office
Comparaison entre Microsoft Office et LibreOffice, qui est mieux entre les deux et qui est mieux à utiliser en fonction des fonctions et de l'environnement
Aujourd'hui encore, Microsoft Office est le programme principal pour travailler sur l'ordinateur de bureau. Bien que le programme de Microsoft soit toujours le plus utilisé dans les entreprises, cela ne signifie pas qu'il est le seul et que vous ne pouvez pas utiliser un programme alternatif gratuit à la maison ou au bureau. Le meilleur programme de bureau gratuit que tout le monde peut utiliser, que ce soit pour un usage personnel, dans l'entreprise ou à des fins commerciales, est LibreOffice, disponible pour Windows Linux PC et Mac, équipé de fonctionnalités et fonctionnalités exceptionnelles, ce qui n'est absolument pas inférieur et vous pouvez en toute sécurité comparer avec Microsoft Office.
S'il n'est pas possible de parler de toutes les fonctions de ces immenses programmes, essayons ici de voir les principales fonctions de LibreOffice et ses points forts, pour avoir une idée générale de ce qui peut être fait et de ce que nous ne pouvons pas faire.
Comparaison entre LibreOffice et Microsoft Office
Même si Microsoft Office reste le point de référence pour travailler sur PC, LibreOffice peut facilement le remplacer à la maison ou sur les PC dédiés à l'étude, puisqu'il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler sur tous les documents sans dépenser un euro.
Libreoffice Writer contre Microsoft Word
Le programme principal de chaque suite Office est le programme d'écriture et LibreOffice Writer et Microsoft Word sont certainement les deux meilleurs. Ceux qui sont habitués à utiliser Word trouveront dans Writer un remplacement digne, très similaire et absolument familier.
Writer et Word sont à peu près les mêmes dans les fonctions générales, et bien que Word soit plus joli et fournisse plus de modèles prédéfinis, l'ensemble des boutons et des options sont à peu près les mêmes. Les deux ont un excellent vérificateur de grammaire, un système de sauvegarde automatique fiable, un support pour tous les types de documents et de fichiers. Avec Writer, vous pouvez ouvrir des fichiers créés avec Word, à la fois Docs et Docxes, et vous pouvez enregistrer des documents dans ces deux formats (en modifiant l'option par défaut). Writer vous permet donc de faire pratiquement tout ce que vous pouvez faire avec Word.
Les fonctionnalités innovantes de Writer que nous ne trouvons pas dans Word sont: surimpression de texte, documents maîtres pour des textes plus longs, fonctionnalité Register-true (fonction PAO), assistant de carte de visite, création de documents XForms, calculs mathématiques dans des tableaux, exportation au format MediaWiki (Wikipedia), exportation au format de fichier e-book EPUB , Prise en charge des cadres, exportation de documents sous forme d'images et importation de documents Apple Pages.
Libreoffice Calc contre Microsoft Excel
Les feuilles de calcul sont une partie importante d'une suite Office et Microsoft Excel a toujours été le programme numéro un. Selon les exigences, LibreOffice Calc il peut très bien être suffisant pour la plupart des utilisations.
Calc et Excel fonctionnent de la même manière et les utilisateurs non expérimentés ne remarqueront aucune différence entre les deux. Microsoft Excel reste cependant beaucoup plus puissant et les utilisateurs de Mac plus expérimentés ne pourront pas y renoncer au profit de Calc. Malheureusement, Calc a son propre langage de macro, qui n'est pas toujours compatible avec le format VBA d'Excel.
Dans tous les cas on peut trouver certaines fonctions sur Calc non disponibles sur Excel( comme une page au format PDF), l'importation de feuilles de calcul Apple Numbers et la prise en charge d'OpenFormula standard.
LibreOffice Impression contre Microsoft PowerPoint
PowerPoint est synonyme de présentation et de diapositives depuis des années. Un programme alternatif comme LibreOffice Impress cela peut être une excellente alternative même si pour la qualité graphique et les options, il ne pourra pas convaincre les utilisateurs de PowerPoint.
Le principal problème avec Impress est l'importation fatigante des présentations PowerPoint. Si vous partez de zéro, Impress va bien, même si vous avez l'impression d'avoir quelques années de retard sur PowerPoint, manquant de modernité, d'options graphiques, d'animations et de capacité à collaborer en équipe. Mais Impress est facile à utiliser, peut enregistrer des fichiers ppt et pptx et dispose d'une belle application gratuite Pour Android appel Impress à distance qui vous permet de contrôler à distance une présentation avec votre téléphone portable, faisant bonne impression lors des réunions.
Dans ce cas également, certaines fonctions Impress sont absentes de PowerPoint: prise en charge de la césure, exportation vers XHTML, exportation vers HTML, exportation vers des formats graphiques vectoriels (SVG, EPS), télécommande de présentation pour smartphones et tablettes, transitions de diapositives 3D, nombre de mises en page de diapositives, animations basées sur la physique et exportation de commentaires en PDF.
LibreOffice Base contre Microsoft Access
Si Microsoft Access est depuis longtemps le programme par défaut de gestion des bases de données, LibreOffice Base LibreOffice peut être considéré comme un concurrent plutôt digne. La principale différence entre Base et Access est la disponibilité: Access n'est disponible que pour Windows, tandis que Base peut être installé sur Windows, Mac et Linux.
Pour le reste, les programmes sont très similaires, au point de pouvoir l'utiliser sans problèmes particuliers au lieu d'Access. Avec Base, ils peuvent créer des formulaires, des rapports, du SQL et des tables et peuvent être attachés à des bases de données externes. Pour pouvoir l'utiliser, il faut ajouter Java sur le PC, en utilisant le programme d'installation disponible depuis site officiel.
Les fonctions de base uniques non présentes dans Access sont: Coloration syntaxique SQL, prise en charge de MariaSQL, PostgreSQL et Novell GroupWise, intégration du carnet d'adresses Mozilla Thunderbird, pilote JDBC natif, connexion au format de fichier de feuille de calcul ODF (Calc) et moteur de base de données dédié.
Conclusions
Pour la plupart des tâches et fonctions, si nous ne pouvons pas acheter Office ou Microsoft 365 tout de suite, LibreOffice est un choix forcé et judicieux sauf si vous avez spécifiquement besoin d'un programme Microsoft Office pour votre travail. De plus, les deux suites sont très compatibles l'une avec l'autre, vous pouvez donc essayer LibreOffice, ouvrir et éditer des documents qui peuvent ensuite être rouverts à partir de Microsoft Office et vice versa, sans avoir à faire de conversions ou de configurations spéciales. LibreOffice Vous pouvez également le télécharger dans version portable, qui ne nécessite pas d'installation, à conserver sur la clé USB.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides 9 Options à modifier pour optimiser Libreoffice est LibreOffice Calc: la meilleure alternative à Excel.
Les questions et réponses indispensables
Quelle est la différence entre LibreOffice et Microsoft Office ?
La principale différence entre LibreOffice et Microsoft Office est leur interface utilisateur. LibreOffice propose des interfaces classiques et avec onglets, tandis que Microsoft Office propose une interface plus traditionnelle. De plus, LibreOffice présente les styles de manière claire, ce qui encourage les utilisateurs à les utiliser pour travailler de manière plus efficace.
Quelle est la meilleure alternative à Microsoft Office ?
La meilleure alternative à Microsoft Office est Google Workspace. C'est une solution idéale pour les entreprises, offrant des fonctionnalités similaires à celles d'Office, tout en permettant une collaboration en temps réel et une accessibilité depuis n'importe où grâce au cloud.
Pourquoi choisir LibreOffice ?
LibreOffice est un choix judicieux car il est très complet, totalement gratuit et peut créer, éditer et afficher tous les formats de documents Microsoft Word, feuilles de calcul et fichiers PowerPoint. Son interface sobre et classique est très efficace et ses fonctionnalités sont performantes.
Quel différence entre OpenOffice et LibreOffice ?
La principale différence entre OpenOffice et LibreOffice réside dans leur recommandation d'utilisation. Alors qu'OpenOffice convient davantage aux petites entreprises, LibreOffice est plus adapté aux utilisateurs privés souhaitant développer des idées.
Maintenant que tu as fini de lire Meilleures fonctionnalités de LibreOffice par rapport à Microsoft Office, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire