Meilleurs programmes pour convertir des vidéos

Pour convertir des vidéos sur votre PC vers différents formats, découvrons les meilleurs programmes gratuits à utiliser

Même si les PC et appareils modernes (tels que les téléviseurs intelligents, les smartphones, les tablettes, etc.) sont capables de lire tout type de fichier vidéo, pour économiser de l'espace ou pour obtenir un fichier compatible avec n'importe quel appareil, même un peu ancien (Je pense aux lecteurs DVD ou aux premiers Blu-Ray sortis sur le marché), il peut être nécessaire de convertir la vidéo d'un format récent (par exemple HEVC) vers un format plus compatible (par exemple MP4).

Dans certains cas, cependant, il peut être nécessaire compresser la vidéo dans un format qui prend moins d'espace disque surtout s'il doit être copié dans la mémoire d'un téléphone portable ou d'une clé USB.

À cet égard, il ne faut pas compter sur des programmes payants coûteux et difficiles à utiliser, mais on peut s'appuyer sur certains logiciels gratuits et simples, au point qu'ils peuvent également être utilisés par des utilisateurs moins expérimentés. Voyons ensemble je meilleurs programmes pour convertir des vidéos qui allient simplicité, rapidité et bonne qualité de conversion.

1) Convertisseur vidéo Freemake

Le programme le plus simple et le plus immédiat à utiliser (même pour les utilisateurs inexpérimentés) pour convertir une vidéo en ordinateur est Convertisseur vidéo gratuit.
En installant ce programme sur votre ordinateur, nous pourrons convertir toutes les vidéos dans les formats les plus courants tels que MP4, MPEG, MKV et AVI, simplement en ajoutant les fichiers vidéo à l'interface et en choisissant le bon format parmi les profils en bas .

Parmi les fonctionnalités supplémentaires, nous soulignons la possibilité de créer des vidéos optimisées pour YouTube (pour les télécharger en ligne avec la bonne qualité), le créateur de DVD vidéo (pour rendre les disques compatibles avec les anciens lecteurs) et l'outil pour joindre des fichiers vidéo, très utile pour créer une seule vidéo à partir de nombreux fichiers ou plans différents.

Certaines fonctions ne sont disponibles que moyennant des frais, mais la version gratuite est plus que suffisante pour convertir des vidéos à la volée, en agissant sur quelques paramètres et en appuyant sur seulement deux boutons.

2) Convertisseur vidéo MediaHuman

Parmi les meilleurs convertisseurs disponibles sur Windows on trouve certainement Convertisseur vidéo MediaHuman téléchargeable gratuitement.
Avec MediaHuman Video Converter, vous pouvez convertir une vidéo d'un format à un autre mais aussi changer la qualité et la taille de la vidéo, afin de l'adapter à l'espace disponible sur le support dans lequel vous allez l'enregistrer.

Son interface simple et claire rendra chaque conversion très rapide et rapide, en plus de pouvoir convertir pratiquement n'importe quel type de vidéo: le programme prend en charge les formats vidéo les plus populaires tels que Audio Video Interleaved (AVI), Digital Video, DVD Video, Flash Video (FLV), H.264 / MPEG 4, iTunes Video, Matroska Video (MKV), MPEG, QuickTime et bien d'autres.

MediaHuman Video Converter est disponible gratuitement sans limite de temps et sans aucun filigrane ou marque sur les vidéos converties: pour l'utiliser, faites simplement glisser la vidéo dans l'interface et choisissez le format dans lequel la convertir parmi ceux disponibles.

3) Convertisseur de fichiers

Si nous recherchons un convertisseur très rapide et intégré dans le menu Windows, le meilleur choix est Convertisseur de fichiers.
Une fois installé sur notre système Windows, faites un clic droit sur n'importe quel fichier vidéo sur le disque et sélectionnez le menu Convertisseur de fichiers.

Une fenêtre en cascade s'ouvrira dans laquelle choisir le format vers lequel convertir la vidéo; choisissez simplement celui que vous souhaitez lancer la conversion (le fichier généré sera enregistré dans le même dossier où se trouve le fichier d'origine, avec le nom modifié en conséquence).

Certainement le moyen le plus rapide et le plus pratique de convertir n'importe quelle vidéo à la volée, car il n'y a aucun programme à ouvrir et tout est intégré au système. Si vous voulez changer de profil, utilisez simplement votre voix Configurer les préréglages présent dans le menu déroulant où vous pouvez choisir le format vidéo.

4) WinFF

L'un des meilleurs programmes pour convertir une vidéo sur PC totalement gratuit est WinFF.
Avec ce programme simple, nous pourrons convertir n'importe quelle vidéo en MP4 ou AVI, afin d'avoir toujours une compatibilité maximale avec les appareils de lecture les plus utilisés.

Pour télécharger une vidéo, cliquez simplement sur le bouton ajouter choisissez la vidéo à convertir dans la fenêtre de l'explorateur et, une fois ajoutée au programme, choisissez le format de conversion dans le champ Convertir en.

Pour la conversion, nous choisissons également l'un des profils prédéfinis pouvant être chargés à partir du champ Prédéfini, nous choisissons le dossier de destination puis cliquez en haut sur Convertir. Si nous voulons avoir plus de contrôle sur le processus de conversion, cliquez simplement en haut Choix, afin de déverrouiller les configurations avancées de codec et de convertisseur. Cela ne va pas plus vite et plus simplement que cela, ce n'est pas un hasard si c'est l'un des programmes que nous vous recommandons d'essayer tout de suite.

5) Frein à main

L'un des meilleurs programmes à utiliser sur PC est pour extraire et convertir des vidéos à coup sûr Frein à main.
Avec lui, il sera possible de convertir des vidéos locales ou DVD / Blu-ray en possession, afin d'obtenir des vidéos beaucoup plus petites et compatibles avec tous les appareils modernes.

Pour convertir, cliquez simplement sur Open Source pour sélectionner la source de la vidéo à convertir, choisissez l'un des profils prédéfinis présents dans Préconfigurations et, une fois les différents écrans de codec correctement réglés, choisissez le chemin d'enregistrement du fichier dans Enregistrer sous et lancez la conversion en cliquant sur Démarrer l'encodage.

Dans quelques minutes, nous aurons notre vidéo convertie au format souhaité! Pour tirer le meilleur parti de cet outil puissant, nous pouvons également lire notre guide sur la façon Convertissez des vidéos et des DVD en MP4 ou MKV sur PC et Mac.

6) VidCoder

La première alternative viable à WinFF est définitivement VidCoderComment téléchargeable depuis le Microsoft Store ou en tant que simple installateur.
Dans une interface soignée et moderne, nous pouvons trouver tout ce dont vous avez besoin pour convertir n'importe quelle vidéo.

Ajoutons la source en cliquant sur Fichiers vidéo ou Dossier DVD / Blu-ray (au cas où nous voudrions convertir des films en disque optique) ou en utilisant le bouton Ouvert aux sources puis cliquez sur Profil de cryptage pour pouvoir choisir l'un des profils prédéfinis proposés par le programme (il existe différentes consoles, téléviseurs et smartphones parmi lesquels choisir).

En cliquant sur le bouton d'engrenage et le bouton Play immédiatement au-dessus du nom du profil, nous pourrons également apporter des modifications au codec et au convertisseur, afin de l'adapter à nos besoins, tandis que pour choisir le dossier de destination, cliquez simplement sur Sélectionnez le chemin de sauvegarde.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez simplement sur le dessus Convertir pour lancer la conversion de la vidéo. Excellent mode de prévisualisation qui encodera une petite partie de la vidéo et nous montrera le résultat dans le lecteur, afin de vérifier si la qualité est suffisante.

7) MeGUI

Un autre programme que nous pouvons utiliser pour convertir une vidéo sous Windows est MeGUI.
Ce programme portable (c'est-à-dire utilisable sans même l'installer) peut être un peu complexe à utiliser, mais il suffit de se fier au mode Un clic pour pouvoir convertir n'importe quelle vidéo rapidement et sans trop de soucis. Nous ouvrons ensuite le programme, cliquez sur OneClick en bas et, dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra, cliquez sur le petit bouton en forme de triangle à côté du champ Saisir afin de choisir le fichier de départ.

Nous ignorons les autres champs audio et sous-titres, nous cliquons donc Configuration à côté de la tête Profil OneClick pour pouvoir modifier les paramètres de conversion (nous pouvons choisir à la fois le codec et le conteneur), nous confirmons et choisissons où enregistrer le fichier converti, en cliquant sur les trois points à côté du champ Fichier de sortie.

A la fin, il ne nous reste plus qu'à confirmer avec la clé File d'attente vous amène à l'onglet File d'attente et lancez la conversion en cliquant sur le bouton Commencer. Le programme est conçu pour pouvoir convertir un grand nombre de fichiers et effectuer de nombreuses tâches supplémentaires, mais même en tant que simple convertisseur, il s'en sort très bien!

8) Recodage XMedia

Un autre programme que nous vous recommandons d'essayer de convertir des vidéos est Recodage XMedia.
Avec ce programme, nous pourrons convertir une ou plusieurs vidéos, à partir des fichiers enregistrés sur le PC ou à partir d'un disque optique (DVD ou Blu-ray) et en sélectionnant l'un des profils disponibles dans la partie centrale: nous pouvons à la fois choisir appareils récents et célèbres (comme par exemple les consoles ou les Smart TV) ou choisissez des profils plus génériques, excellents pour maintenir la compatibilité.

Enfin, nous choisissons le chemin de destination ci-dessous et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Codage pour démarrer le processus de conversion. En raison de sa facilité d'utilisation, c'est l'un des meilleurs programmes à utiliser sur Windows, d'autant plus si nous devons convertir les vidéos dans un format compatible avec l'un de nos appareils technologiques (si nous ne connaissons rien aux codecs, mieux vaut s'appuyer sur ce type de profils pour éviter les erreurs).

conclusion

Tous les programmes mentionnés dans le guide se distinguent des autres (même très connus) pour être gratuits, sans publicité cachée et ils agissent vite et bien sur n'importe quel dossier. Les programmes que nous recommandons prendre en charge une grande variété de formats vidéo différents afin que nous puissions convertir des vidéos pour un appareil spécifique ou avec un codec que nous aimons.

Si nous voulons convertir des vidéos sur notre smartphone ou tablette Android, nous vous invitons à lire le guide pour Meilleures applications pour convertir audio et vidéo sur Android.

Index
  1. 1) Convertisseur vidéo Freemake
  2. 2) Convertisseur vidéo MediaHuman
  3. 3) Convertisseur de fichiers
  4. 4) WinFF
  5. 5) Frein à main
  6. 6) VidCoder
  7. 7) MeGUI
  8. 8) Recodage XMedia
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up