Meilleurs sites pour pétitionner en ligne

Pour faire entendre notre voix publiquement et collecter des signatures en ligne, il y a des sicyriens pour créer des pétitions valides que tout le monde peut signer.
Pour faire entendre notre voix ou signer un recueil de signatures pour un problème de toute nature (même au niveau local) il ne suffit plus de placer le belvédère sur la place et d'attendre que les personnes intéressées par le sujet passent, mais nous devons également recueillir le consentement des soi-disant "citoyens numériques", ceux qui sont toujours connectés à Internet pour le travail ou le plaisir et qui veulent participer aux pétitions facilement en ligne, avec la possibilité de mettre également votre signature numérique d'une manière très similaire à la collecte de signature "physique".
Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer ce que meilleurs sites pour créer des pétitions en ligne à partir de la valeur réelle: les signatures recueillies n'ont aucune valeur juridique réelle mais ils peuvent servir de base à la collecte de signatures pour un référendum ou pour un projet de loi, comme l'exige la
Différences entre référendum et pétition
La Constitution italienne permet la tenue d'un référendum pour chaque collecte de signatures qui atteint ou dépasse 500 000 souscriptions, validée par les juges par l'Office central du référendum (près de la Cour de cassation) et recevable en vertu de la loi par la Cour constitutionnelle . Les référendums sont donc le seul "vrai" outil que nous pouvons utiliser pour proposer des changements ou pour résoudre un problème au niveau national.
Comme alternative au référendum, nous pouvons utiliser une pétition, prévue pararticle 50 de la Constitution, pour pouvoir donner la parole à un problème et mettre en lumière une situation difficile pour un quartier, une ville, une province ou une région spécifique, à présenter à la Chambre des députés ou au Sénat.
Ainsi, sur le plan juridique la pétition est un bon outil "faire entendre sa voix" mais ce n'est pas aussi puissant qu'un référendum, le seul véritable instrument de démocratie directe qui puisse bloquer, annuler ou modifier une loi nationale.
Notre conseil est donc de commencer une collecte de signatures par une pétition en ligne sur un site sécurisé avec un système de comptage efficace et difficilement manipulable, puis lancez-vous envisager de recueillir des signatures pour le référendum aussi tôt que le 400 000 abonnements, afin de ne pas gâcher les votes que nous avons déjà obtenus avec la pétition en ligne.
Si les numéros sont bons, nous devrons contacter un avocat ou un notaire (voire plus d'un) pour authentifier les signatures (également fournies numériquement avec le SPID), se faire aider par la mise en place d'une instance de promotion de l'initiative référendaire (qui devra également gérer la collecte de fonds pour la gestion de toute la machine organisationnelle).
Comme il est facile de deviner il n'est pas du tout facile de passer d'une simple pétition en ligne à un véritable référendum à part entière, mais si les chiffres de la proposition sont très bons et que nous nous soucions particulièrement de la cause (surtout si elle est partagée par d'autres personnes déterminées comme nous), nous pouvons affirmer notre parole et organiser un référendum.
Change.org
Le meilleur site que nous pouvons utiliser pour lancer une pétition en ligne est Change.org, un point de référence pour les pétitions internationales, mais est également devenu récemment un outil très valable pour lancer des pétitions également sur le territoire italien.
Pour lancer une pétition en ligne nous ouvrons le site indiqué ci-dessus, cliquez sur Lancer une pétition, choisissez le sujet de la pétition parmi ceux proposés (nous avons de tout: des animaux à la justice légale en passant par l'environnement, la santé et les droits de l'homme), nous nous inscrivons sur demande (nous pouvons aussi utiliser Facebook et Google pour un accès rapide au site) puis on choisit un titre et un message de couverture pour la pétition, on ajoute une photo ou une vidéo (même déjà téléchargée sur YouTube = pour donner plus de visibilité à notre pétition puis on appuie sur Publier pour l'ajouter à la plateforme.
Une fois la pétition préparée, on utilise les boutons Partager sur Facebook, Tweetez vos abonnés, Connectez-vous à Gmail ou Copiez l'adresse Web de partager la pétition partout sur les réseaux sociaux, sur les applications de messagerie et à vos contacts e-mail: plus nous touchons de personnes, plus nous avons de chances d'obtenir une pétition réussie.
Firmiamo.it
Un autre site très intéressant pour faire des pétitions en ligne est Firmiamo.it. Sur ce site on peut rapidement lancer une pétition en ligne en appuyant sur le bouton Créer une pétition, en entrant un titre et en fournissant une image de couverture et une description du problème ou de la cause que nous voulons poursuivre. Une fois que tout est réglé, nous continuons Publique pour le rendre accessible en ligne.
Dans ce cas également, nous pouvons partager rapidement la pétition sur les réseaux sociaux auxquels nous sommes abonnés et dans les applications de messagerie, en essayant d'atteindre le plus de personnes possible. Si le problème concerne une petite communauté (ville ou quartier), il vaut la peine de partager la pétition sur des groupes et des canaux communautaires ou d'obtenir l'aide de personnes qui ont de nombreux adeptes locaux.
BuonaCausa.org
Parmi les sites que nous pouvons choisir pour lancer une pétition en ligne se démarque BuonaCausa.org. Ce site est nettement plus abouti que ceux vus jusqu'à présent, étant donné que la simple pétition combine également des outils tels que le crowdfunding (collecte de fonds en ligne), la collecte de fonds personnelle et la collecte de signatures authentifiées afin de pouvoir mener à bien des projets à valeur sociale et accéder rapidement à un référendum ou à un projet de loi.
BuonaCausa.org propose un service totalement gratuit et géré dans un maximum de transparence par la Treeware Association, qui fournit ainsi des outils très valables pour faire entendre votre histoire ou pour impliquer le plus de monde possible dans la pétition en ligne et, si les chiffres sont bons, pour soutenir le 'créateur de la pétition pour obtenir un véritable recueil de signatures et un référendum.
Pétitions.com
Si nous recherchons un site très simple pour faire des pétitions en ligne, nous pouvons utiliser Pétitions.com. Sans vous inscrire, vous pouvez rapidement créer une pétition en ligne en cliquant en haut du menu Créer une pétition, en indiquant le nom de la pétition, le texte descriptif de la cause que nous entendons soutenir, en saisissant l'auteur de la pétition et en remplissant les autres champs obligatoires (des options avancées sont également disponibles pour l'examen et le type de pétition à lancer).
Une fois prêt, nous pouvons lancer la pétition en ligne en cliquant sur Publier la pétition, qui sera immédiatement visible sur la page d'accueil du site. Comme déjà vu pour d'autres sites similaires, nous vous conseillons de partager la pétition sur tous les réseaux sociaux et sur tous les chats de messagerie auxquels nous participons, afin de rendre plus probable le succès de la pétition que nous avons décidé de lancer.
conclusion
En utilisant un ou plusieurs sites vus dans ce guide, nous pourrons lancer des pétitions en ligne très efficaces et faciles à contrôler, afin de pouvoir évaluer ultérieurement s'il faut activer une véritable collecte de signatures et procéder avec les outils fournis par l'État italien pour faire entendre sa voix et obtenir des réponses ou des solutions aux problèmes les plus graves.
La pétition n'est donc que la première étape sur la voie de l'engagement populaire, qui passe inévitablement par un référendum. Pour aider notre cause c'est peut-être une bonne idée créer une page sur Facebook avec la même pétition comme thème ou créer une histoire sur les réseaux sociaux et les applications les plus célèbres, afin d'augmenter le nombre de personnes qui interagissent avec la pétition.
Maintenant que tu as fini de lire Meilleurs sites pour pétitionner en ligne, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Facebook. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire