Mémoire Android pleine, que faire pour récupérer

La mémoire limitée est l'un des points faibles des smartphones, notamment sur les téléphones Android : les photos haute définition, le partage de fichiers multimédia sur les chats et les vidéos 4K peuvent vite saturer l'espace disponible.

Ce n'est donc pas un cas isolé. se retrouver avec une mémoire presque pleine et la nécessité d'augmenter l'espace dans le téléphone, en dépensant peut-être moins que l'achat d'un nouveau smartphone avec une grande mémoire.

Découvrons dans ce guide comment pour récupérer de l'espace libre grâce à diverses astuces, même sans avoir besoin d'utiliser une carte mémoire microSD (qui sur de nombreux modèles n'est même pas possible d'insérer).

1) Vérifier la quantité de mémoire

Pour vérifier comment l'espace est utilisé par un téléphone Android, il suffit de il suffit d'aller dans l'application Paramètres et de rechercher Mémoire ou Stockage, souvent également identifiés comme Mémoire ou Mémoire interne.

Dans le menu qui s'ouvrira (en fonction du système d'exploitation utilisé et des personnalisations des fabricants), nous pourrons trouver des informations valides sur les fichiers présents sur l'appareil, afin de identifiez immédiatement le type de fichier qui occupe plus d'espace (généralement des photos et des vidéos).

2) Effacer les données et le cache des applications

Beaucoup d'espace supplémentaire peut être obtenu en en supprimant les données créées à partir des applications, même si dans ce cas il convient de noter que ces données seront quand même recréées dans un court laps de temps.

Parmi toutes les applications connues, nous recommandons d'utiliser SD Maid, l'application la plus efficace pour supprimer les fichiers obsolètes. Cette application est très efficace, sûre et vous permet d'effectuer automatiquement le nettoyage nécessaire pour garder la mémoire interne toujours propre des fichiers inutiles et des caches d'applications plus volumineuses (qui se régénèrent et occupent à nouveau de l'espace).

Si nous avons un téléphone Xiaomi, nous pouvons éviter d'installer une application en ouvrant l'application Sécurité intégrée, en nous amenant au menu Nettoyeur et en laissant agir l'outil intégré, excellent pour nettoyer le cache, pour nettoyer les fichiers résiduels laissés par les mises à jour et les applications.

Nous avons vu, dans un autre article, comment vider le cache et les données des applications sur Android. Dans un autre article, nous avons également parlé d'applications pour nettoyer Android des fichiers inutiles qui occupent de l'espace.

3) Supprimer des photos et des vidéos

Après avoir vérifié le type de fichiers occupant de la mémoire, nous pouvons augmenter l'espace disponible dans la mémoire presque pleine du téléphone Android en supprimant les photos et vidéos présentes, peut-être en les enregistrant sur le PC pour éviter de les perdre.

En d'autres temps, nous aurions dû recourir à des programmes pour transférer des photos du téléphone portable vers l'ordinateur, qui cependant, même s'ils fonctionnent sans câbles et avec une connexion WiFi , restent néanmoins peu pratiques et nécessitent une activité manuelle que vous pouvez oublier.

Alternativement, nous pouvons nous fier entièrement à l'application Google Photos, qui à elle seule permet de résoudre avec brio l'espace problème sur Android. Google Photos permet en effet de sauvegarder automatiquement en ligne les photos et vidéos du téléphone.

Lorsque l'espace sur le téléphone mobile est épuisé et que la mémoire est presque pleine, l'application elle-même signale le problème de mémoire et propose un système de nettoyage pour libérer de l'espace, supprimant toutes les photos et éventuellement vidéos déjà en sécurité en ligne.

Les photos et vidéos seront toujours visibles, dans Google Photos, lorsque le téléphone est connecté à Internet. et ils seront également visibles depuis n'importe quel ordinateur sur le site Google Photos.
Même si ce type de sauvegarde est également disponible avec d'autres applications, Google Photos a la particularité de ne pas avoir de limitation d'espace (on peut télécharger des photos et des vidéos à l'infini), à condition que les photos soient téléchargées avec le Option "Haute qualité", c'est-à-dire avec une résolution photo maximale de 16 Mégapixels et des vidéos à 1080p.

4) Vidéos et photos WhatsApp ou similaires

À proposphotos, vous devez également vérifier l'espace occupé par les fichiers envoyés et reçus avec WhatsApp, qui occupent une position différente de celle des photos et vidéos prises avec l'appareil photo.
Dans un autre article nous avons vu en détail comment supprimer les images Whatsapp des groupes et des discussions pour libérer de la mémoire.

Ne nous limitons pas à vérifier uniquement WhatsApp, mais vérifions également les dossiers utilisés par Telegram ou d'autres applications similaires (Instagram par exemple) pour pouvoir supprimer les photos qui prennent plus de place. Une bonne application pour afficher tous les dossiers de votre système est Gestionnaire de fichiers, qui catalogue les images dans une catégorie distincte, pour un accès rapide.

5) Supprimez les applications que nous n'utilisons pas

Un autre très Une astuce efficace pour augmenter l'espace sur Android avec une mémoire presque pleine est de supprimer les applications que nous n'utilisons pas.

À cet égard, nous avons vu dans d'autres guides tels que désinstaller les applications Android et surtout comment désactiver les applications préinstallées.

Il peut notamment être pratique d'utiliser des applications beaucoup plus légères que les officiels, notamment pour la messagerie et les réseaux sociaux ; à cet égard, nous souhaitons souligner l'application Facebook Lite au lieu de Facebook et Messenger Lite au lieu de Facebook Messenger.

6) Installez une microSD

Après avoir vu les meilleurs conseils pour augmenter l'espace sur Android, tout ce que nous pouvons faire est de recommander les meilleures cartes microSD que nous pouvons placer à l'intérieur des téléphones qui offrent une mémoire extensible (mieux vaut vérifier avant de faire un achat inutile ! ).

Une autre chose à ne pas négliger est la compatibilité des capacités : si sur notre smartphone Android il est indiqué que l'on peut étendre la mémoire, on n'achète pas plus haut cartes microSD de taille supérieure, étant donné qu'elles peuvent ne pas fonctionner ou signaler une perte de données.

Pour plus d'informations, nous pouvons lire les guides de la meilleure MicroSD (SDHC) la plus rapide pour le smartphone et sur comment déplacer l'application Android sur la carte SD.

Conclusions

Libérer de l'espace sur Android est toujours un peu un cauchemar, également parce que on ne sait souvent pas par où commencer à supprimer ! Avant de passer aux photos et vidéos personnelles, il vaut la peine d'utiliser les outils de nettoyage intégrés à vos téléphones ou les applications de nettoyage, libérant ainsi plusieurs gigaoctets d'espace inutilisé.

Si ce n'est pas le cas assez, nous procédons à la copie d'un maximum de photos et de vidéos sur Google Photos ou sur le cloud, peut-être en utilisant un abonnement dédié (atteignant au moins 100 Go d'espace). Pour plus d'informations, nous pouvons lire les guides des meilleures archives "cloud" pour stocker des photos en ligne pour toujours et sur comment utiliser l'espace cloud gratuit de Mega.

Maintenant que tu as fini de lire Mémoire Android pleine, que faire pour récupérer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Vérifier la quantité de mémoire
  2. 2) Effacer les données et le cache des applications
  3. 3) Supprimer des photos et des vidéos
  4. 4) Vidéos et photos WhatsApp ou similaires
  5. 5) Supprimez les applications que nous n'utilisons pas
  6. 6) Installez une microSD
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up