Nous ne savons pas s'il faut conserver Windows 10 ou installer Windows 11 sur notre ordinateur? Voyons ensemble lequel choisir
Avec la sortie du nouveau système d'exploitation Windows 11, de nombreux utilisateurs se demandent s'il est pratique de mettre à jour ou de formater directement avec le nouveau système ou s'il peut être pratique de conserver Windows 10 pendant un certain temps. Ce dilemme découle également de exigences strictes qui entraînent Windows 11, qui ne sera probablement pas installé sur de nombreux PC vendus avant 2015.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons quels sont les avantages de conserver Windows 10 et les avantages de passer immédiatement à Windows 11, nous savons donc quel est le meilleur scénario pour le PC que nous utilisons et pourquoi la ruée vers la mise à niveau peut être inutile pour certains propriétaires d'ordinateurs.
Pourquoi garder Windows 10 comme système d'exploitation?
Windows 10 n'est pas un système d'exploitation "mort" et Microsoft n'a pas l'intention de l'abandonner de sitôt: comme spécifié dans le Page de publication de Windows 10 le système sera pris en charge jusqu'à ce que 14 octobre 2025, une date rassurante pour tous ceux qui souhaitent conserver Windows 10 comme système de référence sur leur ordinateur.
Les mises à jour de Windows 10 seront constantes et vous permettront de toujours obtenir des correctifs de sécurité (jusqu'à la date indiquée ci-dessus) et, si nécessaire, également des mises à jour de fonctionnalités. De toute évidence, nous devons nous préparer pour garder Windows 10 à jour: comme visible sur la page liée au début du chapitre, les versions individuelles ont un support assez court (2 ans à compter de la sortie), donc cela vaut toujours la peine mise à niveau vers la dernière version de Windows 10 afin de le tenir à jour.
Du point de vue de la prise en charge des programmes, il n'y a pas de problème: de nombreux programmes populaires prennent toujours en charge Windows 7 et Windows 8.1, nous pouvons donc installer sur Windows 10 toutes les applications et logiciels que nous utilisons quotidiennement pour travailler ou étudier.
La prise en charge des appareils n'est pas non plus en danger: tous les périphériques et composants internes et externes vendus jusqu'en 2025 seront également compatibles avec Windows 10, repoussant ainsi le scénario dans lequel il n'est pas possible d'ajouter des périphériques ou de nouveaux composants en raison d'une incompatibilité de système.
Pour le moment, on ne sait pas ce que avantages du TPM 2.0 (exigence essentielle de Windows 11) du point de vue de la sécurité du système: probablement les fonctionnalités qui l'exploitent sont encore bien cachées sous le capot ou n'ont pas encore été activées. En attendant de comprendre comment la situation va évoluer, Windows 10 est toujours l'un des systèmes d'exploitation les plus sûrs à utiliser, avec un bon antivirus intégré au système et divers systèmes de contrôle conçus pour arrêter les pirates et les virus avant qu'ils ne causent des dommages.
Pourquoi passer à Windows 11 dès que possible?
Si notre ordinateur prend en charge Windows 11 (c'est-à-dire qu'il répond à toutes les exigences) mais que nous n'avons pas encore décidé de mettre à niveau, il est peut-être temps de procéder. Microsoft concentrera tous ses efforts pour apporter les nouvelles fonctionnalités uniquement à Windows 11, reléguant Windows 10 à un système d'exploitation pour les PC incompatibles. Si nous sommes amateurs d'actualités et de nouveautés, Windows 11 deviendra rapidement une référence pour les innovations introduites par Microsoft, il est donc préférable de mettre à jour le plus tôt possible.
Du point de vue de la compatibilité avec les programmes, nous n'avons rien à craindre: Windows 11 prend parfaitement en charge les programmes déjà développés pour Windows 10. Au fil du temps, le nouveau système obtiendra également des optimisations ciblées pour profiter de la nouvelle interface graphique et des améliorations sous le capot: il n'est donc pas à exclure que, en peu de temps et avec le même matériel, les programmes s'exécuteront plus rapidement sur Windows 11 par rapport à Windows 10.
En attendant de voir le TPM 2.0 à l'œuvre dans la sécurité du système, sur Windows 11 on retrouve le même antivirus présent sur Windows 10 (Windows Defender), nous sommes donc actuellement protégés de la même manière. Rien n'empêche Microsoft de mettre à jour Windows Defender et de l'exploiter uniquement sur Windows 11, sans oublier que les bugs de sécurité seront corrigés plus rapidement sur Windows 11 que sur Windows 10: il est facile de supposer que, dans quelque temps, Windows 11 deviendra plus sécurisé que Windows 10.
De toute évidence après 2025, le seul système d'exploitation pris en charge sera Windows 11: même s'il reste encore beaucoup de temps à parcourir, il vaut mieux profiter tout de suite des nouveaux graphismes et des améliorations du nouveau système, surtout si l'on travaille souvent sur PC et que l'on a besoin d'une machine performante et réactive dans toutes les situations.
Conclusion
Comme il est facile de lire les deux chapitres, Windows 10 reste un excellent système d'exploitation sur lequel se concentrer à court-moyen terme: toute l'expérience accumulée au cours des années précédentes en a fait un système rapide, stable et facile à utiliser. Si notre PC ne prend pas en charge Windows 11, ne le transformons pas en drame: nous pouvons continuer à utiliser Windows 10 jusqu'à la fin du support ou jusqu'à ce que le PC devienne trop vieux et lent ou jusqu'à ce qu'il tombe en panne.
Windows 11 ne semble pas présenter de réels avantages par rapport à Windows 10 pour le moment (hors aspect graphique et quelques nouvelles fonctionnalités pertinentes de Windows 11), mais ces avantages réapparaîtront sûrement avec le temps: si notre PC est compatible et que vous pouvez le mettre à jour, faisons-le maintenant, profitant du fait que l'opération est gratuite pour l'instant (pour ceux qui ont déjà un Windows valide 10 licence).
Si on a vraiment hâte et qu'on veut à tout prix Windows 11 il faut recourir à quelques astuces pour pouvoir contourner la vérification des exigences minimales du TPM et de Windows 11, créant également un Clé USB Windows 11 avec limites déjà supprimées.
Si votre PC a moins de 8 Go de RAM, cela ne vaut pas la peine de passer à Windows 11, mais nous devons sérieusement envisager de passer à une distribution Linux, en nous concentrant peut-être sur Systèmes Linux similaires à Windows 11.
Laisser un commentaire