Module VPMC Power on échoué sur VMware Workstation

Cet article explore l'erreur "échec de mise sous tension du module VPMC" sur VMware Workstation, en détaillant les causes et solutions pour rétablir le fonctionnement des machines virtuelles.

Après avoir déplacé une machine virtuelle vers un autre matériel ou après avoir démarré une machine virtuelle fraîchement créée, nous avons rencontré une erreur indiquant que le module ‘VPMC’ a échoué à s’allumer sur VMware Workstation. Dans cet article, nous allons examiner ce qu'est le module VPMC et comment vous pouvez résoudre cette erreur.

VMware Workstation ne prend pas en charge les compteurs de performance virtualisés sur cet hôte.

Échec de l’allumage du module ‘VPMC’.

Échec du démarrage de la machine virtuelle.

Échec de l’allumage du module ‘VPMC’ sur VMware Workstation

Le module VPMC signifie Compteurs de Surveillance de Performance du CPU Virtuel dans VMware. Ces compteurs surveillent et mesurent la performance des CPU virtuels au sein d'une machine virtuelle (VM). Si vous voyez l'erreur "Échec de l’allumage du module ‘VPMC’" sur VMware Workstation, vous pouvez suivre les solutions mentionnées ci-dessous.

  1. Désactiver les compteurs de performance CPU
  2. Désactiver la virtualisation matérielle
  3. Importer à nouveau l'image de la machine virtuelle
  4. Désactiver Hyper-V

Parlons-en en détail.

Désactiver les compteurs de performance CPU

Les compteurs de surveillance de performance CPU (PMC) aident les logiciels à suivre et mesurer la performance du processeur. Des outils comme les profileurs logiciels utilisent souvent ces compteurs. Pour désactiver le compteur de performance CPU, vous pouvez soit modifier les paramètres de la machine virtuelle depuis l'application VMware Workstation, soit apporter des modifications au fichier de configuration de la VM, à savoir le fichier .vmx, en définissant VPMC=False.

Suivez les étapes ci-dessous pour modifier les propriétés de la machine virtuelle depuis VMware Workstation et désactiver les compteurs de performance CPU.

  1. Tout d'abord, ouvrez VMware Workstation, faites un clic droit sur la machine virtuelle et sélectionnez Alimentation > Éteindre.
  2. Ensuite, faites un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Paramètres.
  3. Puis allez dans l'onglet Matériel.
  4. Dans la section Processeurs, accédez au moteur de virtualisation et décochez l'option qui dit Virtualiser les compteurs de performance CPU.
  5. Maintenant, cliquez sur le bouton Ok pour valider les changements.
  6. Enfin, allumez la machine virtuelle et vérifiez si le problème persiste.

Si c'est une machine virtuelle de déploiement et que vous souhaitez résoudre ce problème en modifiant le fichier .VMX, accédez au répertoire où votre machine virtuelle est stockée. En général, elle est stockée dans le répertoire personnel, cela serait quelque chose comme votre-répertoire-personnel/Machines Virtuelles/Debian 12.x 64 bits, dans mon cas, c'est C:\Users\yusuf\OneDrive\Documents\Virtual Machines\Debian 12.x 64-bit. Faites un clic droit sur le fichier VMX, puis ajoutez ou modifiez la ligne : vpmc.enable = "FALSE".

Désactiver la virtualisation matérielle

Dans certains cas, désactiver les compteurs de performance CPU déclenche une autre erreur disant que la machine virtuelle a échoué à démarrer parce que la virtualisation imbriquée n'est pas prise en charge et que le module ‘HV’ a échoué à s’allumer. Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver la virtualisation matérielle ou imbriquée depuis les paramètres de la machine virtuelle.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez VMware Workstation et éteignez votre machine virtuelle.
  2. Une fois cela fait, faites un clic droit sur votre VM et cliquez sur l'option Paramètres dans le menu contextuel.
  3. Allez dans Matériel > onglet Processeurs.
  4. Cherchez Virtualiser Intel VT-x/EPT ou AMD-V/RVI dans la section moteur de virtualisation et décochez-le.
  5. Cliquez sur Ok pour enregistrer les changements que vous avez effectués.

Enfin, démarrez la machine virtuelle et vérifiez si le problème est résolu.

Importer à nouveau l'image de la machine virtuelle

Les solutions mentionnées précédemment sont des solutions de contournement car, idéalement, les compteurs de surveillance de performance CPU ne devraient pas causer de problèmes ; de plus, si vous les désactivez, de nombreuses fonctionnalités, telles que les appliances Qemu, cesseront de fonctionner. Une explication plausible à ce problème serait que la machine virtuelle était allumée lors de la création de l'image virtuelle ou de son déplacement vers un matériel différent. Par conséquent, dans ce cas, nous vous recommandons d'éteindre la machine virtuelle, puis de modifier le fichier .vmx. Certains utilisateurs ont simplement annulé la VM, l'ont reconstruite, et se sont assurés que VMware était complètement fermé avant de modifier le fichier .vmx. Une fois qu'ils ont l'image, ils peuvent l'appliquer à une machine virtuelle fraîchement créée ; vous pouvez faire de même et voir si cela aide.

Désactiver Hyper-V

Hyper-V est un utilitaire hyperviseur de Windows qui doit être activé si vous utilisez le Gestionnaire Hyper-V pour créer.

Machines virtuelles. Comme nous essayons de créer une machine virtuelle à l'aide de VMware Workstation, nous vous recommandons de la désactiver. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour ce faire.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration.
  2. Changez l'affichage en Icônes grandes.
  3. Cliquez sur Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  4. Ensuite, recherchez Hyper-V et désactivez-le.
  5. Cliquez sur Ok.

Enfin, créez la machine virtuelle et vérifiez si le problème est résolu.

Nous espérons que vous pourrez résoudre le problème en utilisant les solutions mentionnées dans cet article.

Comment résoudre l'erreur Module VPMC échec de mise sous tension ?

L'erreur VPMC échec de mise sous tension peut être résolue en désactivant l'option Virtualiser les compteurs de performances du processeur, car votre image virtuelle ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Cependant, nous vous recommandons de suivre les solutions mentionnées dans cet article pour résoudre le problème, car vous pourriez rencontrer une autre erreur en essayant de le résoudre.

Comment activer la mise sous tension automatique d'une machine virtuelle VMware Workstation ?

Pour mettre automatiquement sous tension votre VM, cliquez sur machines virtuelles dans l'inventaire du client hôte VMware et faites un clic droit sur une machine virtuelle de la liste. Pour configurer les options de démarrage automatique, sélectionnez Démarrage automatique, puis choisissez Configurer. Pour définir le timing par défaut et l'ordre de démarrage des machines virtuelles, sélectionnez votre option préférée dans le menu contextuel. Vous pouvez le définir sur Délai de démarrage, Délai d'arrêt, Action d'arrêt et Attendre le signal, puis cliquez sur Enregistrer.

Maintenant que tu as fini de lire Module VPMC Power on échoué sur VMware Workstation, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Applications. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Échec de l’allumage du module ‘VPMC’ sur VMware Workstation
    1. Désactiver les compteurs de performance CPU
    2. Désactiver la virtualisation matérielle
    3. Importer à nouveau l'image de la machine virtuelle
    4. Désactiver Hyper-V
    5. Comment résoudre l'erreur Module VPMC échec de mise sous tension ?
    6. Comment activer la mise sous tension automatique d'une machine virtuelle VMware Workstation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up