Montage d'un SSD à la place du disque dur sur un ordinateur portable
Comment changer le disque d'un ordinateur portable en installant un SSD à la place de l'ancien disque dur pour le rendre à nouveau nouveau, rapide et puissant
Quiconque possède un ordinateur portable avec un disque dur mécanique doit le remplacer dès que possible e focus sur un SSD rapidede manière à apporter une augmentation des performances au portable avec une modification simple et accessible (vraiment tout le monde peut le faire, à condition d'avoir un
1) Quoi acheter
Avant de procéder à l'achat du nouveau SSD à utiliser sur l'ordinateur portable, nous vous conseillons d'acheter deux adaptateurs SATA-USBindispensable pour pouvoir transférer le système d'exploitation, les fichiers et les programmes de l'ancien disque vers le nouveau disque.
Après avoir récupéré les deux adaptateurs nous pouvons procéder à l'achat d'un Disque SSD de type SATAcomme par exemple le Samsung SSD 870 EVO 500 Go, largement suffisant pour remplacer un disque mécanique classique présent sur les portables d'ancienne génération.
Alternativement, nous pouvons également acheter le SSD d'alimentation en silicium 1 To, Fanxiang SSD SATA 1 To et le Crucial BX500 1 Tole tout avec une capacité de 1 To.
Après avoir choisi le SSD à monter sur notre ordinateur portable, nous devrons procéder au clonage du système, des programmes et des données sur l'ancien disque mécanique, afin de rendre le remplacement le plus indolore possible.
D'autres SSD peuvent être consultés dans notre guide Meilleur SSD PC à acheter pour un chargement rapide.
2) Cloner un disque dur sur un SSD
Pour cloner un disque mécanique en SSD, retirez l'ancien disque de l'ordinateur portable (en prenant soin de ne perdre aucune vis pendant le processus de démontage), connectez-le à l'adaptateur SATA-USB et connectez le SSD à l'autre adaptateur acheté.
Pour effectuer le clonage, nous aurons besoin d'un autre PC avec deux ports USB 3.0: nous y connecterons les deux adaptateurs, afin de pouvoir utiliser le programme de clonage.
Une fois que tout est connecté, nous utilisons un programme adapté au clonage de disques tel que Édition gratuite Macrium Reflect. Le programme est très simple à utiliser :
- assurez-vous de sélectionner le disque mécanique dans l'interface Macrium, puis appuyez sur Cloner ce disque;
- dans la nouvelle fenêtre on appuie on appuie sur Sélectionnez le disque sur lequel cloner et sélectionnez le nouveau SSD ;
- assurons-nous maintenant que toutes les partitions du disque mécanique ont été sélectionnées (nous pouvons le faire d'abord en appuyant sur la coche sous le nom du disque à cloner);
- nous appuyons sur Options avancées et assurons-nous que TRIM SSD c'est actif;
- appuyez enfin sur Allez et confirmez le début du clonage.
Le programme commencera à cloner tous les secteurs présents sur le disque mécanique, en les copiant sur le nouveau SSD ; le processus peut être très longil est donc préférable de se mettre à l'aise et de laisser le PC le faire sans le toucher et sans ouvrir d'autres programmes.
3) Démarrez un nouveau SSD sur un ordinateur portable
Maintenant que le SSD est prêt, éteignez le PC utilisé pour le clonage, allez dans l'emplacement du disque dur, on repositionne le disque SSD dans la même position que l'ancien (en utilisant le support métallique avec les vis correspondantes si nécessaire), fixez le disque au connecteur SATA, utilisez les vis de fixation (pour stabiliser la position du disque) et fermez le panneau.
Essayons maintenant d'allumer l'ordinateur: si nous avons correctement effectué le clonage, le disque démarrera immédiatement et nous remarquerons immédiatement une grande vitesse de démarrage et d'exécution par rapport au disque mécanique précédemment présent.
Pour résoudre rapidement les problèmes de démarrage avec le nouveau SSD monté, il est conseillé d'en avoir toujours un sous la main bâton de récupération pour windowsafin de pouvoir résoudre d'éventuels problèmes de démarrage, comme on le voit également dans le guide de solutions pour l'erreur "No Boot Device".
Après avoir vérifié le bon fonctionnement du système n'oublions pas de créer une partition de récupération à utiliser pour effectuer la réinitialisation d'usine, afin que vous puissiez récupérer le système rapidement sans avoir à tout formater.
conclusion
L'insertion d'un SSD dans les ordinateurs portables est une opération réalisable pour tous les utilisateurs et vous permet d'obtenir un appareil rapide et rapide sans rien changer d'autre (également parce qu'il y a très peu de choses qui peuvent être changées sur un ordinateur portable).
Si nous ne trouvons pas l'emplacement du disque dur, il est préférable de faire une recherche sur Google ou YouTube avec le nom de l'ordinateur portable, afin de vérifier si d'autres utilisateurs ont également rencontré des difficultés similaires et ont réalisé des didacticiels vidéo pratiques pour "compliqué" ordinateurs portables.
Toujours au sujet du clonage de disque et du remplacement de l'unité sur l'ordinateur portable, nous pouvons lire notre guide Ajouter un SSD à un ordinateur portable au lieu d'un disque dur ou d'un lecteur DVD.
Pour maximiser les performances du SSD, nous vous invitons à lire notre analyse approfondie sur Programmes pour optimiser les SSD (Samsung et autres) et gérer les disques SSD.
Si, en revanche, nous possédons déjà un ordinateur portable avec mémoire rapide intégrée, découvrons quelles sont les différences entre SSD et eMMC (mémoire interne) en lisant notre analyse approfondie eMMC ou SSD ? Différences et comparaison entre les périphériques de stockage de données.
Laisser un commentaire