Obtenez la meilleure qualité sonore au cinéma et à la télévision

Comment identifier le meilleur format audio de qualité pour écouter des films à la télévision

Lorsque nous lisons l'audio de Netflix ou d'Amazon Prime Video, la plupart des utilisateurs ne perçoivent aucune différence dans la qualité du son, car dans la plupart des cas, les haut-parleurs intégrés dans la Smart TV seront utilisés pour écouter l'audio d'une série télévisée. ou un film. La musique change radicalement lorsque l'on décide de connecter un système home cinéma ou une barre de son dernière génération au téléviseur: dans ce cas il faudra sélectionner le meilleur codec audio (ou format audio) pour pouvoir écouter le contenu avec la meilleure qualité disponible.

Dans ce guide, nous allons vous montrer quelle est la meilleure qualité sonore pour les films, les vidéos et les séries télévisées, vous montrant en détail les différences entre les deux principales familles de codecs communes entre les applications de streaming (Netflix et Amazon Prime Video) et entre les supports optiques (DVD et Blu-ray): Dolby Labs et DTS. Pour vous faciliter la compréhension, nous vous montrerons d'abord les formats audio compressés puis les formats audio sans perte (sans compression).

Formats audio avec perte (avec compression et perte de données)

Les formats audio numériques compressés sont issus du DVD et permettent un son surround multicanal facile à stocker sur des supports optiques traditionnels. Ce sont des formats audio compressés il y a une certaine perte de qualité audio, également basé sur le débit utilisé dans la phase de production ou d'enregistrement. Les formats audio compressés actuellement utilisés sont:

  • MP3: le format audio le plus simple pour les diffusions en streaming, bien que pratiquement absent sur les supports optiques. Bien que ce codec soit synonyme de musique numérique depuis des années, il offre des performances sonores très faibles sur tous les débits standard, même à des débits élevés. Actuellement tombé en désuétude.
  • CAA: l'évolution du MP3, actuellement présent comme codec audio pour toutes les diffusions HD en numérique terrestre et pour les simples diffusions SD sur Netflix et autres services de streaming. Il offre une bonne qualité audio (surtout à haut débit) et peut être facilement modulé en fonction des conditions du réseau (avec fréquence variable).
  • Dolby Digital: le format audio compressé par excellence, présent sur tous les DVD Vidéos et la plupart des vidéos Blu-ray vendus en Italie. Il prend en charge l'audio multicanal 5.1, offre d'excellentes performances sonores même à faible débit et est facilement modulable pour la transmission en streaming. Son évolution est connue sous le nom de Dolby Digital Plus, qui introduit la prise en charge de plus de canaux audio et d'un meilleur effet surround, tout en maintenant la compatibilité. Une bonne partie du contenu HD et FullHD de Netflix et autres sont encodés en Dolby Digital.
  • DTS: un autre format audio compressé très connu, rival direct du Dolby Digital. Il offre d'excellentes performances sonores même avec des débits binaires faibles, un son multicanal jusqu'à 7.1 et un effet surround plus incisif, notamment dans son évolution DTS-ES. DTS est présent en tant que codec sur les DVD et les vidéos Blu-ray et est également utilisé par Netflix, Amazon Prime Video et d'autres services similaires.

Si nous devons choisir un format audio compressé, assurez-vous de vous concentrer sur Dolby Digital ou alors DTS, afin d'être sûr de pouvoir bénéficier des meilleures performances sonores. Si ces formats ne sont pas présents, nous essayons de reproduire l'audio avec AAC, qui maintient de bonnes performances sonores dans toutes les conditions d'utilisation standard.

Formats audio sans perte (sans perte)

Pour écouter l'audio comme si on était au cinéma il faut profiter de code non compressé ou de codecs sans perte, qui permettent de conserver intacte la qualité sonore de l'audio d'origine du film en compressant les données sans perte d'informations, afin qu'ils puissent être transmis en streaming ou via des supports optiques numériques (Blu-ray 4K UltraHD). Ci-dessous, nous avons rassemblé les principaux formats audio sans perte disponibles pour les films et les séries télévisées :

  • Audio maître DTS-HD: l'un des meilleurs formats pour l'audio non compressé. Les performances sonores sont pratiquement identiques à celles disponibles dans le master du producteur de film (c'est-à-dire le disque original où tout le film non compressé est présent), avec la prise en charge du multicanal 7.1 et supérieur. Actuellement, ce format est accessible par Blu-ray 4K UltraHD, même si difficile à trouver dans la piste en italien (il faudra sélectionner la piste audio en anglais).
  • Dolby TrueHD: réponse de Dolby au DTS-HD Master Audio. Avec ce format, nous pouvons obtenir des performances sonores de haute qualité, un système multicanal et une technologie surround propriétaire. Ce codec est également accessible à partir des Blu-ray 4K UltraHD, mais est souvent limité à la piste en anglais.
  • Dolby Atmos: l'évolution maximale de l'audio transmis numériquement. Cette extension du codec Dolby TrueHD vous permet de combiner jusqu'à 128 pistes audio et de les mixer pour recréer un effet « spatial », avec un son conçu pour reproduire un certain effet sonore dans une certaine région de l'espace (objet audio). De cette façon, nous pouvons profiter des systèmes 7.1 ou supérieurs avec des performances sonores inaccessibles avec les codecs vus précédemment. Cette extension est disponible sur les Blu-ray 4K UltraHD mais est également utilisée sur les services de streaming tels que Netflix; dans ce dernier cas il suffit de rechercher dans la barre de recherche de l'application "ATMOS", en plus d'avoir le abonnement plus cher.
  • DTS : X: la réponse de DTS à Dolby Atmos. Avec ce format on peut obtenir un son spatialisé basé sur le positionnement virtuel des objets à reproduire, de manière à recréer un rendu sonore comparable aux meilleurs cinémas. Il existe diverses dérivations de ce format, y compris le Casque DTS: X, qui reproduit l'audio spatial dans un canal stéréo traditionnel. Actuellement, ce format est présent sur les Blu-ray 4K UltraHD et est souvent utilisé pour la piste audio en italien.

L'audio sans perte est un plaisir pour les oreilles mais il faut s'équiper pour que tous les appareils domestiques soient capables de reproduire le format choisi sans problème, comme nous le verrons dans le prochain chapitre.

Quels formats sont pris en charge par le téléviseur et le système audio ?

Les formats audio compressés sont pris en charge par pratiquement tous les téléviseurs et systèmes de cinéma maison du marché: Dolby Digital et DTS ont en fait révolutionné le marché au cours de la première décennie de 2000, portant l'audio à de nouveaux niveaux (pensez à la qualité disponible sur l'ancien VHS pour comprendre quel saut a été fait). Pour lire des formats audio sans perte (ceux avec un son spectaculaire et spatial), nous devons nous assurer que tous les "interprètes" du jeu sont capables de lire les formats.

Afin de profiter de tous les formats audio actuellement disponibles sur le marché, consultez le manuel de la Smart TV et du système de cinéma maison ou de la barre de son acheté: si les noms des codecs sans perte mentionnés ci-dessus sont présents, ils peuvent être sélectionnés parmi les l'application Netflix au moment opportun pour démarrer une lecture de haute qualité. Dans le cas des Blu-ray 4K UltraHD (qui ont des codecs sans perte), nous devrons également acheter un lecteur Blu-ray capable de prendre en charge l'audio sans perte ou l'audio spatial (Atmos et DTS: X); le nouveau lecteur doit également être connecté à un système ou un téléviseur prenant en charge ces formats, sinon ils seront ré-encodés en Dolby Digital et DTS (avec perte de qualité).

Il en faut très peu pour ne pas écouter les formats audio les plus récents et donc devoir se contenter du Dolby Digital et du DTS; dans de nombreux cas, il n'y a pas beaucoup de choix, car les fabricants réservent les meilleurs codecs uniquement pour la piste audio anglaise. Pour recréer l'environnement de cinéma maison parfait ci-dessous, nous avons rassemblé les meilleurs appareils sur lesquels nous concentrer :

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Comment choisir et acheter la meilleure Smart TV et le meilleure barre de son.

Conclusion

Quand on regarde un film ou une série télé l'oreille veut aussi sa part: si le contenu choisi est transmis en 4K UHD avec HDR actif mais s'accompagne d'un son médiocre (peut-être en qualité interphone!), l'utilisation sera certainement inférieure aux attentes. Lorsque l'on mise sur la qualité audio, il est nécessaire de s'équiper de barres de son ou de systèmes home cinéma de qualité, afin de pouvoir activer l'un des formats audio non compressés et bénéficier d'une performance sonore spectaculaire.

Pour découvrir d'autres formats audio et apprendre à améliorer le son de votre ordinateur, nous vous invitons à lire le guide sur comment améliorer l'audio et la qualité du son et de la musique du PC.

Index
  1. Formats audio avec perte (avec compression et perte de données)
  2. Formats audio sans perte (sans perte)
  3. Quels formats sont pris en charge par le téléviseur et le système audio ?
  4. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up