Où signaler les escroqueries en ligne, le spam et les sites de phishing ?

Où signaler les escroqueries en ligne, le spam et les sites de phishing ?
Index
  1. Signaler les escroqueries en ligne, les spams et les sites de phishing
    1. Google – Signaler le spam
    2. Signaler le phishing à Google Safe Browsing
    3. Signaler des sites non sécurisés à Microsoft
    4. Symantec Signaler un site de phishing
    5. On Guard Online – Signaler le spam
    6. Scamwatch
    7. US-cert.gov
  2. Questions et réponses importantes à connaître
    1. Où signaler les tentatives de phishing ?
    2. Où puis-je dénoncer un spam ?
    3. Comment s'appelle la police d'internet ?
    4. Comment signaler un site à la DGCCRF ?

Les escroqueries par email et SMS prolifèrent, mettant en péril la sécurité des utilisateurs. Apprenez comment les signaler efficacement pour protéger-vous et les autres.

Les emails et SMS nous demandant de payer un petit frais de traitement pour récupérer un prix fabuleux sont devenus monnaie courante. Notre boîte de réception est remplie de tels emails frauduleux. Bien que la plupart d'entre nous soient au courant de ces astuces, certains ont tendance à être moins prudents et s'exposent donc à un risque significatif. Le truc pour rester à l'abri de telles escroqueries et canulars a toujours été le même : les ignorer et les signaler aux agences d'application de la loi concernées. Cela peut également aider les autres !

Voici les endroits où vous pouvez signaler des escroqueries en ligne, des spams, des canulars, des sites dangereux, malveillants et de phishing au gouvernement américain, Microsoft, Google, la FTC, Scamwatch, Symantec et aux agences d'application de la loi.

Signaler les escroqueries en ligne, les spams et les sites de phishing

Google – Signaler le spam

La plupart des fournisseurs de services de messagerie offrent un moyen de signaler l'escroquerie en marquant ou en désignant des emails comme spam. Gmail, par exemple, identifie également automatiquement le spam et d'autres emails suspects et les envoie dans le dossier Spam. Vous pouvez marquer les emails indésirables comme spam en ouvrant votre compte Gmail, en sélectionnant un mail et en choisissant l'icône ‘Signaler le spam’ ici sur Google.

Si vous ne l'avez pas remarqué, vous verrez que lorsque vous ouvrez votre étiquette Spam, tous les emails qui ont été marqués comme spam par vous ou par Gmail s'afficheront clairement. Chaque email inclura une étiquette en haut qui explique pourquoi il a été envoyé dans Spam.

Signaler le phishing à Google Safe Browsing

Il s'agit d'un service de Google qui permet aux applications clientes de vérifier les URL par rapport aux listes constamment mises à jour de ressources web non sécurisées. Avec Google Safe Browsing, un utilisateur peut faire les choses suivantes :

  1. Vérifier les pages par rapport aux listes Safe Browsing du service selon les plateformes et les types de menaces.
  2. Émettre un avertissement aux utilisateurs avant qu'ils cliquent sur des liens sur votre site qui pourraient mener à des pages infectées.
  3. Empêcher les utilisateurs de publier des liens vers des pages connues comme infectées à partir de votre site.

Veuillez noter que les APIs Safe Browsing (v3) sont maintenant obsolètes. Tous les clients de l'API Safe Browsing sont priés d'utiliser les APIs (v4) à partir de maintenant.

Vous pouvez signaler des sites de spam à Google ici. Vous pouvez également utiliser l'extension Chrome de rapport de pourriels de Google.

Signaler des sites non sécurisés à Microsoft

Vous pouvez signaler des sites web non sécurisés, de phishing et malveillants au portail Windows Defender Security Intelligence (WDSI) de Microsoft en visitant ce lien. La page de soumission d'URL prend en charge les soumissions en masse.

Symantec Signaler un site de phishing

La plupart des sites de phishing imitent des sites web légitimes pour obtenir des informations personnelles ou financières sur les utilisateurs. Le service de réponse de sécurité Symantec peut être utilisé pour signaler de tels sites de phishing. Le formulaire de soumission utilisé pour signaler un site de phishing est sécurisé par SSL.

On Guard Online – Signaler le spam

Si vous recevez des messages indésirables ou trompeurs, vous pouvez les transférer à la FTC à l'adresse suivante – spam@uce.gov. Assurez-vous de transférer le contenu complet de l'email de spam.

De plus, si vous constatez que lorsque vous essayez de vous désinscrire d'une liste de diffusion et que votre demande n'est pas honorée, déposez une plainte auprès de la FTC. Voici comment vous pouvez le faire.

  1. Allez sur la page d'assistance aux plaintes de la FTC et sélectionnez une catégorie de plainte.
  2. Une fois terminé, choisissez une sous-catégorie. Ici, si vous ne pouvez pas trouver de correspondance, sélectionnez l'option "Aucune correspondance trouvée" et le site fera des efforts pour catégoriser la plainte à votre sujet.
  3. Ensuite, répondez à quelques questions relatives à votre plainte et fournissez une description de votre problème dans vos propres mots. L'assistant de plainte vous guidera alors en conséquence.

Scamwatch

Le site web permet de signaler des escroqueries à la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer des informations pertinentes sur l'escroquerie en 3 étapes.

Tout d'abord, le type d'escroquerie que vous avez reçue, le moyen utilisé par l'escroc pour vous contacter, la date de contact et les pertes subies, le cas échéant.

La deuxième étape consiste à entrer les détails de l'escroc.

La troisième étape.

Le texte comprend des informations supplémentaires sur l'escroc. Ici, vous pouvez décrire brièvement l'escroquerie en environ 1500 caractères et joindre un fichier comme référence supplémentaire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à cette page.

US-cert.gov

Le Computer Emergency Readiness Team est le site officiel du Département de la Sécurité Intérieure qui vise à construire un Internet plus sûr et plus fort pour tous les Américains. Il vous permet également de signaler des incidents de phishing, de logiciels malveillants ou de vulnérabilités.

Il suffit de remplir le Formulaire de signalement d'incidents pour signaler des incidents à US-CERT tel que défini par la Publication spéciale NIST 800-61. Il doit inclure les éléments suivants.

  1. Toutes tentatives d'accès non autorisé à un système ou à ses données,
  2. Interruption indésirable causée ou déni de service, ou
  3. Abus ou utilisation indue d'un système ou de données en violation des politiques.

Ainsi, en sollicitant de l'aide des sites mentionnés ci-dessus, les utilisateurs peuvent signaler des escroqueries, du phishing et des courriers indésirables tout en continuant de rester en sécurité.

Connaissez-vous d'autres sites où vous pouvez signaler des spams, du phishing, des escroqueries et d'autres fraudes ? Merci de les mentionner dans la section des commentaires ci-dessous.

MISE À JOUR : Brian C suggère un autre site où vous pouvez signaler des escroqueries par phishing à millersmiles.co.uk.

CONSEIL : Lisez ici sur les escroqueries en ligne et par email les plus courantes & fraudes.

En parlant d'escroqueries, certains de ces liens devraient vous intéresser :

  1. Évitez les escroqueries en ligne et sachez quand faire confiance à un site Web
  2. Attention aux escroqueries et fraudes fiscales en ligne
  3. Évitez les fraudes lors des achats en ligne & escroqueries de la saison des fêtes
  4. Attention aux fausses offres d'emploi en ligne et aux escroqueries professionnelles
  5. Évitez les escroqueries de support technique en ligne et solutions de nettoyage de PC
  6. Évitez les escroqueries de phishing et les attaques
  7. Fraude de vol de carte de crédit et de code PIN
  8. Évitez les escroqueries de Vishing et de Smishing
  9. Évitez les escroqueries qui utilisent frauduleusement le nom Microsoft
  10. Évitez les escroqueries de catfishing sur Internet et d'ingénierie sociale
  11. Qu'est-ce que les escroqueries de Whaling ?

Questions et réponses importantes à connaître

Où signaler les tentatives de phishing ?

Pour signaler les tentatives de phishing, vous pouvez suivre ces étapes :

 

  • Signal Spam :
      - Transmettez vos signalements à l'organisme « Signal Spam », qui les enverra aux autorités compétentes.
  • Autorités locales :
  • Contactez le procureur de la République ou le service de gendarmerie/local (police).
  • Fournisseurs de services :
  • Signalez le phishing à votre fournisseur d'accès Internet (FAI) ou à l'application (ex. : Gmail, Outlook) concernée.
  • Plateformes nationales :
  • Utilisez les plateformes de signalement comme le site gouvernemental Pharos en France pour dénoncer les contenus illégaux. Ces démarches aident à lutter contre le phishing et à protéger d'autres utilisateurs.

 

Où puis-je dénoncer un spam ?

Pour dénoncer un spam, vous pouvez suivre ces étapes simples :

 

  • Spam SMS :
      • - Transférez le message indésirable au numéro

    33700

      . C'est un service dédié à la lutte contre les spams SMS en France.
  • Démarchage téléphonique :
  • Inscrivez-vous sur la liste BLOCTEL en visitant leur site internet. Ce service gratuit vous permet de bloquer les appels non désirés.
  • E-mails indésirables :
  • Signalez les spams à votre fournisseur de messagerie (par exemple, Gmail, Outlook) en utilisant l'option « Signaler comme spam ».
  • Vous pouvez également dénoncer les pratiques abusives à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) sur leur site web.
  • Autres options :
  • Utilisez des applications de filtrage d'appels et SMS proposant des fonctionnalités de signalement.
  • Partagez vos expériences sur des forums ou réseaux sociaux pour alerter d'autres utilisateurs. En suivant ces étapes, vous contribuerez à la lutte contre le spam et à la protection des données personnelles.

 

Comment s'appelle la police d'internet ?

La police d'internet, en France, est représentée par la plateforme Pharos. Voici les points essentiels à retenir :

    • -

Composition

    : Pharos regroupe environ 20 policiers et gendarmes.

  • Mission : Traitement de près de 3 000 signalements par semaine.
  • Type de contenus signalés :
  • Pédopornographie
  • Apologie du terrorisme
  • Discriminations
  • Escroqueries
  • Discours de haine en ligne Pharos permet aux citoyens de signaler tout contenu illicite qu'ils rencontrent sur internet.

Comment signaler un site à la DGCCRF ?

Pour signaler un site à la DGCCRF, suivez ces étapes simples :

 

  • Accédez au site Web de signalement :
      • - Rendez-vous sur

    www.internet-signalement.gouv.fr

      pour signaler des pratiques frauduleuses en ligne.
  • Remplissez le formulaire de signalement :
  • Fournissez les informations demandées sur le site que vous souhaitez signaler, incluant l'URL et une description des pratiques suspectes.
  • Signalement d'appels indésirables :
  • Si vous êtes victime de démarchages téléphoniques, inscrivez-vous sur la liste Bloctel à l'adresse www.bloctel.gouv.fr pour réduire ces sollicitations. En suivant ces étapes, vous contribuerez à la lutte contre la fraude sur Internet.

 

Maintenant que tu as fini de lire Où signaler les escroqueries en ligne, le spam et les sites de phishing ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up