Plantage de nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll lors de la lecture de jeux

Les plantages liés à Nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll sont souvent dus aux pilotes NVIDIA. Ce guide propose des solutions pratiques pour stabiliser les performances lors des jeux.

Les plantages du système impliquant Nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll sont liés aux pilotes GPU NVIDIA. Ce problème survient fréquemment lors de tâches intensives telles que les jeux. Divers rapports indiquent que ce problème se produit chaque fois que les utilisateurs tentent de rejoindre un jeu. De plus, les tentatives de résoudre le problème en vérifiant les fichiers du jeu, en supprimant le cache ou en abaissant les paramètres graphiques se sont généralement révélées inefficaces.

Si vous avez essayé toutes ces méthodes sans succès, vous pourriez envisager les solutions suivantes, qui consistent à ajuster les paramètres du BIOS de la carte mère sans modifier les vitesses d'horloge.

Dépannage de base

  • Vérifiez les exigences système : Vérifiez que votre système répond aux exigences minimales du jeu. Faire fonctionner un jeu sur un matériel en dessous de ces spécifications peut provoquer des instabilités et des problèmes de performance.
  • Fermez les applications en arrière-plan : Assurez-vous qu'aucune application inutile ne s'exécute en arrière-plan pendant que vous jouez, car elles peuvent consommer des ressources système et interférer avec les performances. Utilisez le Gestionnaire des tâches pour fermer des programmes comme les logiciels de surveillance, les applications de superposition ou les outils de streaming.
  • Exécutez en tant qu'administrateur : Parfois, exécuter le jeu en tant qu'administrateur peut lui fournir les autorisations nécessaires pour fonctionner correctement. Clic droit sur l'icône du jeu et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  • Vérifiez la température du système : La surchauffe peut entraîner des instabilités et des plantages. Assurez-vous que votre système est correctement ventilé et ne surchauffe pas. Envisagez d'utiliser des logiciels comme HWMonitor ou MSI Afterburner pour surveiller les températures des composants. Nettoyez la poussière des ventilateurs et des dissipateurs de chaleur, et assurez-vous que votre système est placé dans un endroit bien ventilé.

1. Réinstaller ou mettre à jour les pilotes GPU

Étant donné que Nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll sont liés aux pilotes NVIDIA, il pourrait y avoir des problèmes avec les pilotes NVIDIA provoquant des plantages pendant le jeu. Dans ce cas, nous vous recommandons de réinstaller ou de mettre à jour le pilote graphique.

  1. Cliquez sur le Menu Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques et ouvrez-le.
  2. Développez Adaptateurs d'affichage, faites un clic droit sur le pilote GPU et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
  3. Cliquez sur Désinstaller à nouveau pour confirmer.
  4. Ensuite, ouvrez Geforce Experience ou visitez le site officiel du fabricant de votre carte graphique.
  5. Téléchargez le dernier pilote à partir de là et installez-le sur votre PC.
  6. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si cela résout le problème.

2. Vérifiez les paramètres d'overclocking

Si vous utilisez des paramètres d'overclocking sur votre CPU, votre mémoire ou votre GPU, essayez de les réinitialiser par défaut, car l'overclocking peut causer des instabilités dans les jeux. Cependant, si vous n'utilisez pas de paramètres d'overclocking, vous pouvez activer le XMP (Extreme Memory Profile), un profil d'overclocking conçu pour améliorer les performances de la mémoire.

Pour les cartes mères ASUS, assurez-vous que le AI Overclock Tuner est réglé sur XMP II pour l'optimisation de la mémoire, et que Multi-core Enhancement est réglé sur Désactivé pour éviter que le CPU ne contourne les limites de puissance.

Pour les cartes mères MSI et Gigabyte, localisez l'option XMP sous l'overclocking et activez-la.

Si vous avez une carte mère d'un autre fabricant, comme MSI ou Gigabyte, les étapes suivantes vous aideront à résoudre les plantages Nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll.

  1. Éteignez complètement votre ordinateur, puis rallumez-le.
  2. Dès que vous voyez le logo du fabricant de votre carte mère, commencez à appuyer sur la touche qui vous donne accès aux paramètres du BIOS de la carte mère, comme la touche F2, F12 ou Supprimer.
  3. Une fois que vous avez accédé aux paramètres du BIOS de la carte mère, accédez à AI Tweaker ou Extreme Tweaker.
  4. Pour les cartes mères ASUS, définissez le AI Overclock Tuner sur XMP II. Pour les autres cartes mères, activez simplement XMP dans la section pertinente.
  5. Ensuite, désactivez le Amélioration multi-cœurs et enregistrez les paramètres du BIOS.
  6. Quittez et redémarrez votre ordinateur pour vérifier si cela a fonctionné ou non.

3. Désactiver la gestion de l'alimentation PCI Express

La gestion de l'alimentation PCI Express comprend des fonctionnalités qui régulent l'utilisation de l'énergie du PCIe (Peripheral Component Interconnect Express), qui connecte des composants comme le GPU au CPU et aux autres parties du système. Ces fonctionnalités incluent également la gestion de l'alimentation en état actif (ASPM), qui permet au système de conserver de l'énergie en mettant les lignes PCIe dans un état de faible consommation lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Bien que le but principal de la gestion de l'alimentation PCIe soit de conserver de l'énergie, cela peut parfois causer des problèmes de stabilité, notamment lors de tâches à haute intensité. Lorsque le GPU nécessite une alimentation maximale, ajuster la gestion de l'alimentation PCIe peut entraîner des plantages ou des délais de communication entre le GPU et le CPU. Par conséquent, nous pouvons désactiver les paramètres de gestion de l'alimentation pour déterminer si cela stabilise les performances de jeu.

  1. Redémarrez votre ordinateur et, dès que le logo de la carte mère apparaît, appuyez plusieurs fois sur la touche (comme F2, F12 ou Suppr) pour accéder aux paramètres du BIOS.
  2. Une fois dans les paramètres du BIOS, naviguez vers les Paramètres avancés.
  3. Désactivez la Gestion de l'alimentation native PCI Express.
  4. Une fois terminé, quittez les paramètres du BIOS et vérifiez si cela résout le problème.

Si cela échoue également, procédez à la réinstallation du jeu et contactez le support du jeu pour obtenir des conseils supplémentaires.

Maintenant que tu as fini de lire Plantage de nvgpu64.dll et nvgpucomp64.dll lors de la lecture de jeux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Jeux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Dépannage de base
  2. 1. Réinstaller ou mettre à jour les pilotes GPU
  3. 2. Vérifiez les paramètres d'overclocking
  4. 3. Désactiver la gestion de l'alimentation PCI Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up