Pourquoi mon Wi-Fi continue-t-il à se déconnecter sous Windows ? Apprenez à le réparer

Imaginez que vous fassiez une présentation lors d'un appel vidéo ou que vous regardiez l'apogée d'un film sur votre PC Windows. Puis, tout d'un coup, votre connexion Wi-Fi est coupée. Quel énorme tracas ! Ce guide explique ce qu'il faut faire si votre Wi-Fi se déconnecte à plusieurs reprises et interfère avec vos activités.

Bon à savoir: découvrez comment trouver l'adresse IP de votre routeur à partir de n'importe quel appareil.

Corrections instantanées pour déconnecter le Wi-Fi

Si votre appareil se déconnecte soudainement de votre Wi-Fi, essayez les solutions rapides suivantes pour rétablir la connexion :

  • Redémarrez votre routeur et votre ordinateur : les appareils peuvent rencontrer des bogues qui pourraient être résolus avec un redémarrage. Quant à votre routeur, assurez-vous de le garder débranché pendant au moins une minute avant de le rallumer.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès Internet : c'est peut-être le problème de votre FAI et pas le vôtre. Essayez de contacter un représentant du FAI pour vérifier l'état de votre réseau.

Si votre ordinateur continue de se déconnecter du Wi-Fi après avoir appliqué ces solutions immédiates, nous espérons que l'un des correctifs suivants pourra vous aider.

Conseil: vérifiez ces façons d'augmenter la vitesse du réseau via Regedit.

1. Changer le réseau domestique de public à privé

Définir le type de profil de votre réseau domestique sur privé peut rendre votre connexion plus fiable. Suivez ces étapes pour modifier le profil réseau :

  1. Ouvrez le Centre d'action et cliquez sur "Gérer les connexions Wi-Fi"
    à côté de l'icône Wi-Fi.
  1. Cliquez sur l'icône "Propriétés" dans le coin supérieur droit de votre réseau actuel.
  1. L'application Paramètres s'ouvrira pour afficher les options de ce réseau particulier. Sous "Type de profil réseau", modifiez l'option marquée de "Réseau public (recommandé)" à "Réseau privé".

Note: il n'est pas recommandé de le faire lorsque vous utilisez un réseau accessible au public (par exemple, dans les cafés, les bibliothèques, etc.), car vous ouvririez la porte à une infection par un logiciel malveillant ou à un piratage.

2. Désactiver la connexion automatique

Cette fonctionnalité peut entraîner le basculement de votre connexion Wi-Fi entre les réseaux en raison de votre proximité avec un signal Wi-Fi. À son tour, vous pouvez rencontrer une connexion Internet intermittente. Voici comment le désactiver :

  1. Accédez au Centre d'action et cliquez sur "Gérer les connexions Wi-Fi" comme indiqué ci-dessus.
  2. Cliquez sur l'icône "Propriétés" de votre réseau actuel.
  3. Décochez l'option "Se connecter automatiquement lorsque vous êtes à portée".
  1. Dans les anciennes versions de Windows 10, cela peut être appelé Wi-Fi Sense. Pour y accéder, allez dans "Paramètres -> Réseau et Internet -> Wi-Fi (depuis le panneau latéral) -> Gérer les paramètres Wi-Fi -> Wi-Fi Sense". Désactivez l'option "Se connecter aux réseaux partagés par les contacts".

Conseil: vous voyez le message "Il n'y a actuellement aucune option d'alimentation disponible" dans Windows ? Apprenez quoi faire pour le ramener.

3. Configurer les options de gestion de l'alimentation

Votre adaptateur sans fil peut être affecté par les fonctions d'économie d'énergie de Windows. Voici les étapes pour modifier vos paramètres de gestion de l'alimentation :

  1. Appuyez sur Win + X, puis choisissez "Gestionnaire de périphériques" dans la liste.
  1. Localisez "Adaptateurs réseau" et cliquez sur la flèche à côté.
  1. Sélectionnez votre adaptateur sans fil dans le menu développé et double-cliquez dessus.
  2. Accédez à l'onglet "Gestion de l'alimentation" dans la nouvelle fenêtre, désactivez l'option "Autoriser l'ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser de l'énergie", puis cliquez sur "OK".
  1. Assurez-vous que toutes les modifications sont appliquées en redémarrant votre PC Windows.

4. Utilisez l'outil de dépannage réseau et Internet

Windows dispose d'un dépanneur réseau intégré. Cela peut aider à déterminer et à résoudre les problèmes sous-jacents qui font que votre Wi-Fi se déconnecte soudainement. Suivez ces étapes pour utiliser l'outil de dépannage réseau sous Windows :

  1. Ouvrez l'application Paramètres.
  2. Allez dans "Système -> Dépannage".
  1. Sélectionnez "Autres dépanneurs".
  1. Trouvez le dépanneur "Réseau et Internet", puis cliquez sur "Exécuter".
  1. Dans Windows 10, accédez à "Paramètres -> Réseau et Internet -> État". Sous "Modifier vos paramètres réseau", sélectionnez Dépanneur réseau.

Conseil: parfois même le dépanneur Windows a besoin d'un dépannage. Apprenez à démarrer avec ça.

5. Vérifiez si la limite de connexion de l'appareil a été atteinte

La bande passante de votre Wi-Fi n'est pas illimitée : plus il y a d'appareils connectés, plus votre connexion est lente. Lorsque le nombre d'appareils connectés atteint la limite, votre Wi-Fi peut se déconnecter de certains appareils, y compris votre appareil Windows.

La solution est très simple : changez simplement votre mot de passe Wi-Fi. Cela déconnecte automatiquement tout le monde de votre réseau, vous permettant de reconnecter vos appareils.

Bien que les étapes varient en fonction de votre fournisseur, cet exemple montre un changement de mot de passe Wi-Fi sur un modem ZTE :

  1. Accédez à 192.168.1.1 dans votre navigateur Web.
  2. Connectez-vous en utilisant vos identifiants.
  1. Allez dans "Réseau -> WLAN -> Sécurité".
  2. Modifiez le mot de passe écrit dans la «phrase de passe WPA» et cliquez sur «Soumettre».
  1. Vous serez automatiquement déconnecté du réseau.
  1. Reconnectez-vous en utilisant votre nouveau mot de passe.

6. Corriger un mauvais signal Wi-Fi

Les déconnexions soudaines qui se produisent sur votre appareil peuvent être causées par le fait qu'il ne détecte pas suffisamment vos signaux Wi-Fi. Il peut le faire parce que :

  • Votre poste de travail est trop éloigné de votre routeur Wi-Fi.
  • Il y a des obstacles réfléchissants entre votre appareil et votre routeur, tels que du verre et du métal.
  • Vous avez placé votre routeur derrière une zone faite de pierre et de tuiles, rendant ses signaux incapables de passer facilement.
  • Il y a des appareils électroniques (par exemple, des moniteurs pour bébé, des micro-ondes, etc.) à proximité de votre routeur Wi-Fi qui interfèrent avec ses signaux.

Dans ce cas, changer la position de votre routeur peut être la première chose que vous voulez essayer. Envisagez d'utiliser l'indicateur de signal Wi-Fi sur votre appareil pour vérifier les zones où les connexions sont mauvaises. Sur un PC Windows, affichez les réseaux Wi-Fi dans le Centre d'accès pour savoir quand le signal est plus fort.

Vous pouvez également essayer de rapprocher votre poste de travail de votre connexion et de supprimer les obstacles entre celui-ci et votre ordinateur Windows.

POUR VOTRE INFORMATION: vérifiez et comprenez les différences dans ce guide sur Wi-Fi 5 vs Wi-Fi 6 vs Wi-Fi 6E.

7. Réinitialiser le service de configuration automatique Wi-Fi

Le service WLAN AutoConfig est un service Windows qui configure automatiquement la carte réseau sans fil de votre ordinateur. Il est peut-être désactivé, ce qui cause vos problèmes de déconnexion Wi-Fi. Suivez ces étapes pour le réinitialiser :

  1. Appuyez sur Win + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  2. Tapez services.msc et cliquez sur "OK".
  1. Cliquez avec le bouton droit sur "WLAN AutoConfig" dans la fenêtre Services et choisissez "Propriétés".
  1. Sélectionnez "Automatique" dans le menu déroulant "Type de démarrage", puis cliquez sur "Appliquer".
  1. Redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que toutes les modifications sont appliquées, puis fermez la fenêtre et vérifiez votre Wi-Fi.

8. Vérifiez votre forfait Internet

Votre appareil ne s'est peut-être pas déconnecté de votre Wi-Fi ; il est peut-être trop lent à charger. Cela se produit généralement lorsque vous essayez de consommer plus que les limites de bande passante de votre forfait Internet ne le permettent, ou qu'il y a trop de personnes qui utilisent votre Wi-Fi.

La meilleure façon de limiter ce problème est d'obtenir une mise à niveau. Si cela ne rentre pas dans votre budget actuel, essayez d'éviter les utilisations gourmandes en bande passante, comme le téléchargement d'un film ou la diffusion en 4K. Vous pouvez également essayer de supprimer des personnes de votre réseau.

Conseil: assurez-vous toujours de créer une sauvegarde de votre registre avant d'appliquer des modifications.

Questions fréquemment posées

Comment restaurer l'onglet Gestion de l'alimentation dans le Gestionnaire de périphériques ?

L'onglet Gestion de l'alimentation peut être manquant sur les versions ultérieures de Windows 10 et 11. Pour le récupérer, accédez à l'éditeur de registre (comme indiqué dans la section 6) et collez ce chemin : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power .” Faites un clic droit sur l'espace blanc à droite et sélectionnez "Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits)". Nommez-le "PlatformAoAcOverride". Double-cliquez sur la valeur et assurez-vous que le champ "Données de la valeur" est défini sur "0". Enfin, cliquez sur "OK". Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

Pourquoi le Wi-Fi ne fonctionne-t-il pas sur mon téléphone mais fonctionne-t-il sur d'autres appareils ?

Vous utilisez peut-être un signal Wi-Fi faible, ce qui oblige votre téléphone à rechercher des connexions Internet plus fortes. Il se peut également que vous ayez entré une clé Wi-Fi incorrecte ou que vous utilisiez des services de données mobiles.

Maintenant que tu as fini de lire Pourquoi mon Wi-Fi continue-t-il à se déconnecter sous Windows ? Apprenez à le réparer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Corrections instantanées pour déconnecter le Wi-Fi
  2. 1. Changer le réseau domestique de public à privé
  3. 2. Désactiver la connexion automatique
  4. 3. Configurer les options de gestion de l'alimentation
  5. 4. Utilisez l'outil de dépannage réseau et Internet
  6. 5. Vérifiez si la limite de connexion de l'appareil a été atteinte
  7. 6. Corriger un mauvais signal Wi-Fi
  8. 7. Réinitialiser le service de configuration automatique Wi-Fi
  9. 8. Vérifiez votre forfait Internet
  10. Questions fréquemment posées
    1. Comment restaurer l'onglet Gestion de l'alimentation dans le Gestionnaire de périphériques ?
    2. Pourquoi le Wi-Fi ne fonctionne-t-il pas sur mon téléphone mais fonctionne-t-il sur d'autres appareils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up