Powerline vs Wi-Fi Mesh: le plus efficace pour étendre le réseau wifi

Le branchement domestique ne prend pas dans toutes les pièces? Voyons quelle technologie choisir entre Powerline et Wi-Fi Mesh pour étendre la couverture.
Lorsque le raccordement à la maison ne couvre pas toutes les pièces ou que nous avons des difficultés à nous connecter à un point précis de la maison, nous pouvons étendre la couverture du réseau utilisant des technologies de pointe telles que le Ligne électrique et, plus récemment, le Maillage Wi-Fi, ce dernier retirant effectivement les anciens amplificateurs Wi-Fi (toujours bons mais obsolètes). Mais sur laquelle parier? Qu'est-ce qui garantit la meilleure connexion à tout moment? Lequel est le moins cher?
Si nous sommes indécis entre les deux technologies, nous sommes tombés sur le bon guide: dans les chapitres suivants, nous vous montrerons lesquelles sont avantages et inconvénients du Powerline et du Wi-Fi Mesh, vous pouvez donc les comparer et choisir sur lequel vous fier uniquement après avoir soigneusement tout évalué.
Qu'est-ce que Powerline: forces et faiblesses
Avec Powerline, nous identifions la technologie qui permet surfer sur Internet en utilisant les prises électriques de la maison. En connectant deux adaptateurs à autant de prises électriques, nous allons créer un véritable "pont", avec les données de connexion voyageant dans les fils électriques sans interférer avec le flux électrique normal (celui qui alimente les appareils électriques).
À l'adaptateur principal, nous devrons connecter un câble réseau Ethernet provenant du modem, tandis qu'à l'adaptateur secondaire, nous connecterons l'appareil à connecter à Internet (toujours avec un câble Ethernet). En fait, c'est comme se connecter directement au modem via un câble: les données circulent cryptées entre les deux Powerlines, à l'aide d'un protocole dédié.
Nous pouvons également connecter d'autres Powerline secondaires à cette solution, afin de connecter également d'autres appareils (le principal est toujours un seul et est connecté au modem) et étendre le réseau Powerline. Certains modèles Powerline offrent également le Wi-Fi sur l'appareil secondaire, vous pouvez donc également connecter des appareils Wi-Fi; sur d'autres modèles encore, il y a aussi une prise électrique, afin de ne pas perdre la prise où nous utilisons le Powerline.
Les avantages de cette solution sont très évidents:
- Économique: Les appareils Powerline sont relativement bon marché et nous pouvons en connecter même plus de deux, en maintenant un prix bien inférieur à celui du Wi-Fi Mesh.
- Simple à utiliser: dans la plupart des cas, il suffira d'insérer les deux Powerline dans la prise murale, d'attendre quelques secondes et d'insérer les câbles Ethernet, afin d'avoir la connexion immédiatement sans appuyer sur aucun bouton.
- Résistant aux interférences: voyageant sur des fils électriques, il est moins sujet aux interférences que les ondes électromagnétiques utilisées par le Wi-Fi Mesh.
- Moins nuisible: comme toutes les données voyagent par câble, on évitera d'utiliser trop d'ondes électromagnétiques, en laissant le Wi-Fi du modem actif au maximum.
Malheureusement, la technologie Powerline apporte des défauts très prononcés, qui ont en fait limité sa diffusion:
- Dépendance à la qualité du réseau électrique: si nous avons des fils électriques neufs et bien blindés dans notre maison, le Powerline fonctionnera bien; mais si nous avons des fils anciens ou non blindés, le signal Powerline aura du mal à faire voyager les données, provoquant des vitesses de transmission faibles et de vrais blocs de connexion.
- Tendance à surchauffer Les appareils CPL ont tendance à surchauffer facilement en raison de la nature de la technologie. En été, il est également possible de se heurter à de véritables blocages ou redémarrages des appareils, nécessaires pour maintenir le fonctionnement et éviter la casse.
- Faible vitesse de transmission: la vitesse de transmission entre les deux lignes électriques tend à être influencée par la qualité des câbles, par la présence d'autres appareils à forte absorption électrique et par la distance du compteur électrique. En moyenne, nous voyageons à 50-60 Mégabits par seconde dans les meilleures conditions, une valeur inférieure au Wi-Fi Mesh.
- Prise occupée: Sauf si nous achetons les modèles avec une prise électrique pass-through, l'utilisation du Powerline occupera en permanence deux prises électriques, auxquelles nous ne pouvons rien connecter d'autre.
Si nous avons encore des doutes sur Powerline, nous pouvons également lire les nôtres Guide de la ligne électrique, afin de découvrir les protocoles de fonctionnement et les astuces pour toujours se connecter à la vitesse maximale.
Qu'est-ce que le Wi-Fi Mesh: points forts et points faibles
Wi-Fi Mesh est une technologie de nouvelle génération disponible en tant que mise à niveau des anciens réseaux Wi-Fi. Avec Wi-Fi Mesh, nous aurons plus de points d'accès interconnectés, qui sont tous utilisés ensemble pour le transport de données: en fait, chaque appareil connecté au Wi-Fi Mesh obtiendra des vitesses de connexion rapides même sur de longues distances, car les données suivent toujours le meilleur chemin pour arriver au modem.
En utilisant deux ou plusieurs appareils Wi-Fi Mesh, nous pourrons donc couvrir même les plus grandes maisons, en voyageant sur Internet à une vitesse maximale, même à plusieurs mètres du modem. Dans ce cas également, il existe un périphérique d'accès principal, qui doit être connecté via un câble Ethernet au modem; les autres appareils qui composent le kit Wi-Fi Mesh (appelés satellites) peuvent être placés dans des points stratégiques de la maison, de manière à étendre la couverture du réseau avec une efficacité absolue.
Les avantages du Wi-Fi Mesh sont:
- Grande vitesse: en nous connectant à un réseau Wi-Fi Mesh, nous aurons la vitesse de transmission maximale possible, avec des vitesses de téléchargement et de téléchargement comparables à une connexion directe par câble au modem (en utilisant des réseaux Wi-Fi Mesh 5 GHz).
- Couverture étendue: les kits Wi-Fi Mesh modernes à trois unités vous permettent de couvrir une superficie de 300 mètres carrés, suffisante même pour les grandes maisons ou les villas avec jardin.
- Continuité de service: en utilisant plusieurs modules Wi-Fi Mesh, nous pourrons continuer à naviguer même si l'un des modules cesse de fonctionner, car le trafic sera dévié vers le module de travail le plus proche. Bien sûr, la couverture diminuera dans ce scénario, mais avec un peu de chance, nous obtiendrons toujours suffisamment de signal pour surfer sur Internet.
- Extensibilité: en achetant d'autres modules du même modèle Wi-Fi Mesh, nous pouvons facilement augmenter la couverture, en suivant l'assistant d'association avec un réseau Wi-Fi Mesh existant.
- Fonctionnalité CPL: Les satellites individuels ont souvent également une prise Ethernet, de sorte qu'un PC ou un autre appareil peut être connecté via un câble sans utiliser le réseau sans fil.
Malheureusement, cette nouvelle technologie présente également des inconvénients:
- Coût: pour le moment, les kits Wi-Fi Mesh ont tendance à être beaucoup plus chers que les kits Powerline, en particulier avec les modèles équipés de trois unités (celles utiles pour couvrir de plus grandes surfaces). Heureusement, les prix de ces appareils baissent avec le temps, donc un jour les prix sont susceptibles de s'aligner.
- Une plus grande consommation d'électricité: chaque module Wi-Fi Mesh a besoin d'une prise électrique, donc en plus d'occuper les prises il faut aussi prendre en compte la consommation énergétique de l'ensemble du système (qui pourrait être bien plus élevée que le Powerline).
- Interférences possibles: l'extension de votre couverture réseau expose le réseau lui-même à de plus grandes interférences, car cela augmente la probabilité de rencontrer des réseaux voisins (qui se chevauchent en fait avec des ondes électromagnétiques). Pour minimiser les interférences, il est conseillé de n'utiliser que des réseaux 5 GHz même avec le Wi-Fi Mesh.
- Pollution électromagnétique: avec Wi-Fi Mesh, nous aurons 3 unités ou plus qui émettent en continu des ondes électromagnétiques, qui s'ajoutent à celles déjà présentes avec le modem et les autres appareils que nous utilisons (comme les téléphones). Les personnes sensibles à cet aspect devraient envisager de se concentrer sur le Wi-Fi Mesh, en choisissant peut-être des kits avec seulement deux unités.
Dans notre guide dédié, nous pouvons découvrir de près tous les secrets du Wi-Fi Mesh.
Powerline: les meilleurs modèles à acheter
Avons-nous décidé de nous concentrer sur la technologie Powerline? Pour commencer à l'exploiter tout de suite, on peut se concentrer sur TP-Link TL-WPA7517, à partir de 70€.
Ce kit CPL prend en charge le protocole HomePlug AV2 1000 (jusqu'à 1000 Mbps sur le réseau électrique), dispose du WiFi AC Dual Band jusqu'à 750 Mbps, possède 1 Port Gigabit sur les deux adaptateurs et est Plug and Play, c'est-à-dire qu'il est prêt à l'emploi. utiliser dès que les deux appareils sont connectés.
Si, par contre, nous recherchons un kit Powerline avec une prise électrique pass-through, nous pouvons voir le TP-Link TL-PA8030P à partir de 100€.
Dans ce kit on retrouve le support du protocole HomePlug AV2 1300 (jusqu'à 1300 Mbps sur le réseau électrique), le support de la technologie Green Powerline, processeur Qualcomm, prise électrique et 3 ports Gigabit Ethernet pour chaque adaptateur.
Pour les très grandes maisons il peut être utile de privilégier un kit composé de trois adaptateurs comme le TP-Link TL-WPA4220 à partir de 90 euros.
Avec ce trio d'adaptateurs, nous pouvons couvrir de très grandes surfaces de la même maison, en utilisant l'adaptateur Wi-Fi pour couvrir les zones les plus reculées et les deux adaptateurs avec prise de passage pour couvrir les pièces où nous avons des PC fixes, des décodeurs ou des consoles . Ces adaptateurs prennent en charge le protocole AV600 et prennent en charge la fonctionnalité Wi-Fi Extender avec Wi-Fi Clone et Wi-Fi Auto-Sync.
Wi-Fi Mesh: les meilleurs modèles à acheter
Si pour nos besoins il faut forcément privilégier le Wi-Fi Mesh, il convient de privilégier immédiatement les modèles à 3 modules comme le TP-Link Déco M4, à partir de 150€.
Ce kit prend en charge la technologie Wi-Fi double bande AC1200, 2 ports Ethernet Gigabit pour chaque satellite, le mode routeur et point d'accès, le système de contrôle parental, le contrôle de l'appareil via l'application et une couverture jusqu'à 370 mètres carrés.
L'un des meilleurs maillages Wi-Fi sur lesquels nous pouvons parier est fourni par Google avec Google Nest Wifi à partir de 200€ environ.
Avec ces appareils simples et élégants, nous pouvons amener Internet dans tous les coins de la maison grâce à la prise en charge du Wi-Fi double bande, deux ports Ethernet pour chaque appareil, une connexion rapide et une gestion des fonctions via l'application Google Home, une gestion via la voix assistant et jusqu'à 255 mètres carrés de couverture effective.
Amazon a également créé son propre système Mesh Wi-Fi: Amazon eero 6, un kit vraiment élégant et sobre, d'Amazon, à partir de 160 Euros (si routeur inclus).
Le kit fourni par Amazon prend en charge la connexion Internet jusqu'à 500 Mbps, fournit le Connexion Wi-Fi 6 pour connecter les appareils de dernière génération, il prend en charge les connexions Wi-Fi double bande traditionnelles et fournit une application d'assistance (eero) pour gérer tous les aspects du réseau (couverture, appareils connectés et sécurité). Ce kit vous permet de couvrir jusqu'à 460 mètres carrés.
Le kit Wi-Fi Mesh le plus cher sur lequel nous pouvons mettre la main est le NETGEAR Orbi Mesh RBK353 à 300 euros.
Dans ce kit, nous trouvons un routeur prenant en charge la technologie WiFi 6, 2 extensions de maillage prêtes à l'emploi, la prise en charge de la technologie WiFi 6 AX1800, la prise en charge des réseaux Wi-Fi double bande traditionnels, une gestion dédiée via l'application et une couverture jusqu'à 300 mètres carrés .
Conclusion
Si nous ne savons pas laquelle choisir entre les deux technologies, nous vous conseillons de vous concentrer sur le Wi-Fi Mesh: même si nous dépensons plus d'argent nous aurons une couverture réseau plus élevée et nous pourrons connecter de nombreux appareils Wi-Fi même des zones les plus éloignées de la maison. Le CPL est une technologie valable mais elle a aussi besoin de bons câbles électriques: si nous vivons dans une nouvelle maison qui n'est pas trop grande, nous pouvons envisager des adaptateurs CPL pour connecter des consoles, des Smart TV, des PC fixes ou des décodeurs.
Pour ceux qui ont encore des problèmes pour amener le signal Wi-Fi dans toute la maison, vous pouvez également lire nos articles de fond pour amener Internet à chaque étage d'une grande maison et comment améliorer le signal wifi qui se déconnecte toujours.
Maintenant que tu as fini de lire Powerline vs Wi-Fi Mesh: le plus efficace pour étendre le réseau wifi, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire