Prévoyez une connexion de secours en cas de panne d'Internet
Pour éviter les interruptions, vous pouvez disposer d'une connexion Internet de secours prête à s'activer lorsque la ligne fixe tombe en panne
Lorsque la connexion Internet fixe (ADSL, FTTC ou FTTH) tombe en panne, nous risquons de nous retrouver sans couverture même pendant plusieurs heures, incapables de surfer sur nos sites favoris, de visionner des sites de streaming ou de lancer des sites pour travailler à distance.
Dans ces cas, il devient indispensable créer une connexion Internet de secourstotalement séparé de votre ligne fixe et toujours disponible en cas de coupures soudaines de notre opérateur téléphonique principal.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons toutes les méthodes pour créer une connexion Internet de secours, à démarrer automatiquement ou manuellement en cas de problème avec la ligne fixe. Certaines méthodes peuvent être appliquées sans frais supplémentaires tandis que pour nous devons toujours être connectés à Internet nous devrons nécessairement acheter de nouveaux modems et routeurs.
1) Utilisez le point d'accès Wi-Fi de votre téléphone
Le moyen le plus simple de créer une connexion de secours est d'utiliser votre téléphone comme modem Internet de secours, grâce à la Fonctionnalité de point d'accès Wi-Fi (intégré à la fois à Android et aux iPhones) capable de tirer parti du réseau de données cellulaires pour également fournir une connectivité aux appareils domestiques.
Pour démarrer le hotspot sur les téléphones Android, nous ouvrons l'application Paramètreson appuie sur le menu Hotspot personnelon active la voix Hotspot personnel et vérifiez le nom du réseau Wi-Fi et le mot de passe attribué, afin que nous puissions l'utiliser sur notre PC pour naviguer avec la connexion sur la consommation.
Sur iPhone la procédure est très similaire : pour activer le hotspot appuyer sur l'app Paramètresnous sélectionnons le menu portableon active la voix Données cellulaire (si désactivé), appuyer sur Hotspot personnel et activer la voix Autoriser les autres à accéder.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment activer le point d'accès sur android Et comment utiliser le point d'accès sur iphone.
Si au lieu de cela nous voulions utiliser un ancien téléphone comme modem d'urgence, nous pouvons lire notre article ai différentes façons d'utiliser votre ancien mobile Android.
2) Configurer un modem Wi-Fi avec SIM inclus
Une autre méthode très efficace pour créer une connexion Internet de secours consiste à utiliser un modem équipé d'un support de données SIM: avec ce modem on pourra surfer sur Internet avec la ligne fixe et, en cas de panne sur cette dernière, passer en navigation via data SIM de manière totalement automatique.
Le meilleur modem que nous pouvons utiliser à cet effet est leAVM FRITZ!Box 6890 LTE Edition Francequi peut être connecté à la prise téléphonique mais prend également en charge les connexions LTE, pouvant utiliser la connexion fixe lorsqu'il y a Internet principal et passer immédiatement à LTE lorsque la ligne fixe tombe en panne.
Les autres modems avec SIM inclus que nous pouvons considérer sont lesAVM FRITZ!Box 6850 LTE Edition FranceLe TCL LinkHub - Routeur de station d'accueil HH515V 5G et des modèles moins chers comme le Routeur Tenda 4G07 4G LTE avec carte SIM et le Routeur 4G LTE double bande AC750 de TP-Link.
3) Configurer un routeur de poche LTE
En plus des modems vus ci-dessus, on peut aussi profiter de la Routeurs de poche LTEpour être expulsé et connecté uniquement lorsque Internet sur le téléphone fixe devient fou et ne veut pas savoir s'il fonctionne.
Un bon routeur de poche LTE à utiliser à cet effet est le HUAWEI E5576-320 Wi-Fi Mobile 3s 4G LTE CAT4équipé d'une batterie interne, prise en charge de 4 réseaux LTE, système d'auto-configuration et Wi-Fi jusqu'à 150 Mbps.
D'autres modèles d'itinéraires de poche valides sont les Routeur portable de point d'accès mobile Tenda 4G185 V3.0 et le plus puissant Point d'accès portable du routeur mobile TP-Link M7650, Wi-Fi double bande AC1200Mbps.
Sur le même sujet nous pouvons lire notre guide ai meilleurs routeurs 4G LTE portables, même pour les voyages.
4) Utilisez un ordinateur portable comme point d'accès
Aussi notre ordinateur portable peut devenir un modem de secours si nécessaireen connectant une clé USB avec données SIM et en partageant la connexion avec la carte Wi-Fi de l'ordinateur.
Prenons-en d'abord un Clé USB avec emplacement SIMnous en choisissons un Data SIM avec offre Giga pratique et complètenous connectons la clé USB au notebook et, dès que le système d'exploitation détecte le nouveau modem, nous utilisons une application telle que HostedNetworkStartercomme on le voit dans notre guide sur comment créer un point d'accès wifi sur pc windows.
Nous pourrons ainsi surfer sur Internet à l'aide de la clé USB et en même temps connecter également d'autres appareils présents dans la même pièce que l'ordinateur portable, afin d'avoir toujours accès à Internet.
conclusion
Nous sommes désormais tellement accros à Internet que nous ne pouvons plus nous passer de connexion Internet plus de 10 minutes ! Nous pouvons rattraper les pannes momentanées sur la ligne fixe "s'équiper" pour avoir une connexion Internet de secoursqui peut être activé automatiquement dès que l'Internet principal tombe en panne ou peut être activé manuellement en connectant un modem LTE, en démarrant le hotspot du téléphone ou de l'ordinateur portable ou en partageant la connexion Internet active sur le PC.
Sur le même sujet, nous pouvons lire nos guides sur la façon obtenir une connexion Internet si la lumière s'éteint allez que faire avant d'appeler le support pour pas d'internet.
Maintenant que tu as fini de lire Prévoyez une connexion de secours en cas de panne d'Internet, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire