Programmes de gestion de disque Windows

Top 8 des programmes pour gérer le disque de votre PC: optimiser, défragmenter, partitionner, supprimer des données et voir l'espace occupé

La gestion du disque d'un PC Windows peut signifier beaucoup de choses: gérer et créer des partitions (c'est-à-dire des divisions de disque), optimiser l'espace libre, supprimer les fichiers inutiles qui occupent inutilement de l'espace, vérifier les secteurs défectueux et défragmenter les données pour les éviter. les fichiers sont en effet fragmentés (c'est-à-dire si les données d'un fichier sont réparties dans différents secteurs du disque). La gestion des disques est un type d'activité de contrôle et de maintenance qui peut être décisif pour maintenir la vitesse de votre ordinateur même si dans de nombreux cas cela nécessite une main experte.
Bien que Windows 10 inclut plusieurs outils de gestion de disque, certaines tâches peuvent être beaucoup plus faciles et plus productives à utiliser, et il existe plusieurs programmes de gestion de disque disponibles pour Windows 10, gratuitement, qui peuvent être utilisés pour gérer l'espace disque et faire tout cela. les opérations d'optimisation nécessaires. Avec ces programmes, vous pouvez ensuite nettoyer les fichiers inutiles, défragmenter les lecteurs, supprimer ou créer des partitions (c'est une activité qui nécessite un minimum d'expérience, cependant), puis corriger automatiquement les erreurs, vérifier l'intégrité et bien plus encore.
En essayant de faire un regroupement plus générique, nous voyons ici i meilleurs programmes de gestion de disque, spécialisés ou qui vous permettent de faire toutes les activités mentionnées ci-dessus.

1) Gestionnaire de partition EaseUS est l'un des meilleurs programmes de cette liste pour gérer les partitions de disque, pour ceux qui ont besoin de diviser le disque (disque dur ou SSD) en plusieurs parties afin que Windows puisse voir les partitions comme s'il s'agissait de lecteurs différents. Nous avons parlé dans un autre article de ce que signifie partitionner des disques et comment créer, étendre, fusionner des partitions. Easus Partition Manager vous permet de prévisualiser les modifications apportées sur le disque avant d'appliquer les choix.
L'outil Easus, disponible en version gratuite, comprend également d'autres fonctionnalités utiles, notamment celle pour cloner un disque, supprimer des données sur l'espace libre pour le rendre non récupérable, modifier les étiquettes de partition, masquer les partitions.

2) Expert de partition Macrorit est un programme similaire à celui d'Easus, très simple, dans une version gratuite, qui vous permet de créer, réduire, supprimer, fusionner des partitions et avec tous les outils inclus pour gérer les partitions et les lecteurs, y compris celui pour cloner une partition et migrer le système vers un autre record.

3) Scanner de disque Macrorit est un outil différent, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement, pour vérifier les erreurs de disque, rechercher et réparer les secteurs défectueux. C'est, en fait, un programme de vérification des erreurs comme le disque d'analyse Windows.

4) Iobit Advanced SystemCare est un programme différent de ceux ci-dessus, dont j'avais parlé dans un article dédié, l'un de ces programmes pour optimiser le système Windows. IObit Advanced SystemCare est donc une suite d'outils permettant de supprimer les fichiers indésirables, de défragmenter le disque, de nettoyer le registre et d'accélérer les téléchargements en général.

5) HDDScan est encore un autre programme de gestion de disque, disque dur ou SSD, cette fois destiné à des tests de performances, utile pour vérifier s'il est toujours bon ou s'il va bientôt nécessiter un remplacement. En plus d'être l'un des meilleurs pour vérifier la santé du disque avec des tests sur la santé, les performances et la vitesse, il contient également des outils pour vérifier la température et optimiser le disque.

6) Utilitaires pour optimiser les disques SSD ils sont répertoriés dans un autre article et fonctionnent différemment selon la marque et le modèle du SSD à l'intérieur de votre ordinateur. Leur but est d'activer toutes les options du système pour accélérer le chargement et, en même temps, prolonger la durée de vie du disque SSD.

7) WinDirStat est un programme aussi simple qu'utile, qui vous permet de voir graphiquement comment l'espace disque est occupé, de sorte que vous puissiez identifier rapidement les fichiers et dossiers les plus volumineux et éventuellement décider quoi supprimer pour libérer de l'espace.

8) ZeroFill est un petit outil qui vous permet d'effacer de l'espace disque libre. En résumé, il écrase les données marquées comme supprimées afin qu'elles ne soient pas récupérables, ce qui réduit considérablement l'utilisation du disque et économise de l'espace. C'est un programme qui doit toujours être utilisé après une certaine période d'utilisation de l'ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up