Programmes pour couper ou joindre des vidéos ; supprimer des parties ou les fusionner en un seul fichier
Comment couper et joindre des vidéos, avec des programmes gratuits pour éliminer les parties inutiles et unifier les morceaux en un seul fichier
Couper une vidéo est utile pour réduire la taille des longues vidéos et les rendre plus faciles à envoyer par courrier électronique ou à télécharger sur Facebook ou WhatsApp, en extrayant uniquement la partie intéressante et en éliminant le reste que nous n'utilisons pas.
Cependant, une opération de découpage d'une vidéo ne doit pas nécessairement être effectuée à l'aide de programmes de montage vidéo coûteux ou compliqués et peut être réalisée sans difficulté à l'aide de certains programmes vidéo gratuitsqui disposent de toutes les options nécessaires déjà préconfigurées, mais peuvent être optimisées pour ceux qui ont besoin d'un travail plus élaboré.
Dans le guide suivant, nous allons donc vous montrer le meilleurs programmes Windows pour couper ou fusionner une vidéoen choisissant uniquement les applications que nous pouvons utiliser gratuitement sans dépenser un seul centime, encore mieux si elles peuvent être téléchargées directement depuis le Microsoft Store (depuis Windows 11 et Windows 10).
1) Microsoft Clipchamp
La première application que nous vous recommandons d'essayer de couper ou de fusionner des vidéos est Microsoft Clipchample nouvel éditeur vidéo intégré à Windows 11 et également téléchargeable gratuitement sur Windows 10.
Avec Clipchamp, nous pouvons couper une vidéo très facilement en ouvrant l'application, en nous connectant avec le compte Microsoft sur le PC, en cliquant sur Créer une nouvelle vidéoen faisant glisser la vidéo que nous voulons couper avec la souris, en faisant glisser la vidéo vers la timeline inférieure, en nous amenant au point où nous voulons couper la vidéo et en utilisant l'icône des ciseaux (Diviser) pour effectuer la découpe (on peut aussi utiliser le raccourci S pour lancer la découpe immédiatement).
Si nous voulons plutôt joindre deux clips vidéo, il suffit de charger les clips vidéo à joindre sur la timeline, de les faire correspondre parfaitement et d'appuyer sur le bouton en haut à droite. Exportationsafin que vous puissiez exporter les clips dans une seule nouvelle vidéo.
2) Animotica - Créateur de films
Une autre application valide que nous pouvons essayer pour couper ou joindre des vidéos est Animotica - Créateur de filmsqui peut également être téléchargé directement depuis le Microsoft Store.
Pour couper n'importe quelle vidéo, nous ouvrons l'application, appuyez sur Nouveau projeton clique sur Ajouter des clips vidéo/photoon sélectionne la vidéo à couper et on attend la fin du rendu initial (nécessaire pour générer un fichier plus simple à éditer).
Dès que la vidéo est prête, cliquez sur son aperçu, déplacez-vous jusqu'au point où nous voulons couper (en déplaçant l'indicateur de défilement vidéo) et appuyez toujours sur le menu Diviser faire la coupe; si nous voulons supprimer des sections entières de la vidéo, nous pouvons également utiliser la fonction Couperbeaucoup plus précis grâce à l'utilisation du curseur de coupe ou de délimiteurs pour marquer le début et la fin de la coupe.
Unifier des vidéos avec Animotica est vraiment très simple : nous ouvrons l'application, ajoutons le premier fragment vidéo et appuyons sur les boutons + présents avant et après le premier fragment, afin de pouvoir concaténer d'autres fragments et créer rapidement une seule vidéo, prête à être exporté.
3) VLC
Peu de gens le soupçonnent, mais aussi VLCle célèbre lecteur multimédia open source, peut devenir un excellent outil pour couper certaines scènes ou clips vidéo, agissant lors de la lecture du contenu lui-même.
Pour utiliser VLC pour couper des vidéos ou des clips vidéo, il suffit d'ouvrir le programme, de démarrer la vidéo à couper (en la faisant glisser dans la fenêtre ou en appuyant sur Médias -> Ouvrir le fichier), lancez la lecture et, dès que la scène que vous souhaitez couper arrive, appuyez sur MAJ+R sur le clavier pour lancer l'enregistrement de VLC ; pour finir de couper on appuie à nouveau MAJ+R.
Il ne nous reste plus qu'à aller dans le dossier Vidéos Windows et rechercher une nouvelle vidéo nommée enregistrement VLC: Cette vidéo contiendra le montage que nous avons réalisé à l'aide du raccourci clavier.
Si nous ne voulons pas utiliser le raccourci et souhaitons un meilleur contrôle sur l'enregistrement, ouvrez VLC et appuyez sur en haut Affichage -> Contrôles avancés et appuyez sur le bouton Enregistrer qui apparaîtra en bas, au-dessus des commandes de lecture classiques de VLC.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur 25 fonctions VLC : effets vidéo, enregistrement et bien plus encore.
4) Z Mobile : Studio de montage vidéo
Parmi les programmes que nous pouvons essayer pour couper ou joindre des vidéos, supprimer des parties ou les unifier en un seul fichier, nous trouvons également Z Mobile : Studio de montage vidéotéléchargeable sur le Microsoft Store.
Pour couper des vidéos, nous ouvrons l'application, appuyez sur l'élément Découper la vidéo (erreur de traduction de Découper la vidéo), nous chargeons la vidéo à couper et utilisons les curseurs pour modifier le point de départ et le point final du montage.
Si au contraire nous voulions fusionner des vidéos, il suffit d'appuyer sur la case dans l'accueil de l'application Rejoignez les vidéosajoutez le clip vidéo original puis appuyez sur Ajouter des vidéos pour ajouter les pièces restantes à réunir.
5) Autres applications pour couper ou fusionner des vidéos
En plus des applications que nous avons présentées ci-dessus, nous pouvons couper ou joindre des vidéos en utilisant l'une des applications ci-dessous, toutes excellentes et disponibles gratuitement sur Windows.
1) Coupeur vidéo gratuit Weeny est actuellement l'un des logiciels de découpe vidéo les plus puissants pour PC Windows et peut-être le meilleur choix. Ce programme prend en charge MP4, MKV, FLV, MPG, VOB, RMVB, RM, DAT, AMV, AVI, MS-DVR, WMV, 3GP et autres formats vidéo. Il vous permet de prévisualiser le film et peut également être utilisé comme convertisseur vidéo en audio au format MP3, WAV, AAC, WMA et fonctionne également pour extraire l'audio des vidéos.
Avec Weeny, il est possible de sélectionner plusieurs segments vidéo à couper, il est donc possible de supprimer différentes parties d'un film d'un seul coup. De plus, vous pouvez découper une vidéo pour la diviser en plusieurs parties et générer automatiquement des fichiers séparés pour chacune. Pour ceux qui en ont besoin, il existe des options pour améliorer la qualité, régler le niveau de volume et choisir le format de sortie.
Menuisier de découpe vidéo C'est une autre excellente alternative pour couper des vidéos de tous types, MKV, FLV, OGG, TP, OS, WEBM, WMV, MPG, MP4, AVI, MOV. Le seul défaut est que l'interface n'affiche pas d'aperçu, mais uniquement les images du film à couper. Vous devez ensuite utiliser les curseurs pour définir les points de début et de fin de la vidéo à extraire.
3) SimpleVideoCutter il est capable de couper n'importe quel format vidéo et vous permet également de couper des fichiers audio et des morceaux de musique. L'interface du programme est très simple, avec une barre de menu en haut, un panneau latéral à gauche avec des outils d'édition et un volet de prévisualisation vidéo au centre. Le petit panneau en bas du volet vidéo est le graphique chronologique que vous pouvez utiliser pour afficher les images. SimpleVideoCutter nécessite l'installation de FFmpeg (open source) pour convertir des fichiers vidéo. SimpleVideoCutter prend en charge les formats vidéo suivants : MOV, AVI, MP4, WMV, RM et MPG.
4) Coupeur vidéo gratuit Gihosoft Et Menuisier vidéo Gihosoft ce sont deux programmes gratuits du même développeur, l'un pour découper des vidéos, l'autre pour combiner plusieurs parties en un seul film. Ce sont des programmes simples, mais ils fonctionnent avec tous les formats vidéo. En particulier, une des fonctionnalités les plus intéressantes est la possibilité de visualiser l'aperçu du fichier vidéo à couper et du film qui est sauvegardé après le montage. Le module de fusion vidéo vous permet alors d'unifier plusieurs vidéos de différents formats vidéo, à savoir MP4, WMV, MOV et AVI.
7) Le Programme de montage vidéo Avidemux il peut être utilisé, entre autres, pour couper des parties de vidéos, les extraire du reste et les éditer à votre guise. Bien que plus complexe, il est possible de choisir différents paramètres d'affichage et, en bref, cela s'utilise de cette manière : ouvrez un fichier, allez au point de la scène à supprimer et appuyez sur la touche A, puis positionnez-vous à la fin de la pièce à couper et appuyez sur B, puis appuyez sur Supprimer sur le clavier.
Conclusions
Des demandes de couper ou joindre des vidéos, supprimer des parties ou les fusionner en un seul fichier ils ne manquent pas sur Windows et peuvent être installés directement depuis le Microsoft Store, sans avoir à passer par des liens externes ou sans avoir à les rechercher sur le Web.
La seule application externe que nous recommandons fortement d'utiliser pour découper des vidéos est VLCqui offre un raccourci intelligent pour démarrer et arrêter rapidement l'enregistrement vidéo.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment accélérer les vidéos sur PC, Mac, Android et iPhone allez comment placer deux vidéos côte à côte dans un film avec un effet d'écran partagé.
Laisser un commentaire