Programmes pour faire de la musique (logiciel DAW gratuit)

Meilleurs programmes pour enregistrer et créer de la musique sur ordinateur (Windows et Mac), logiciels DAW, synthétiseurs sonores et créateurs de rythmes et de pistes d'accompagnement

Sur les PC Windows et Mac, nous pouvons facilement installer un programme qui vous permet de enregistrer à partir d'instruments de musique et d'un microphone ou créer des pistes d'accompagnementen enregistrant et en mixant le tout dans une interface complète à tous points de vue.

Il existe des logiciels professionnels (coûteux) utilisés par des DJ et producteurs professionnels et même célèbres, mais aussi plusieurs excellents programmes gratuits, dont nous allons parler ici. Ce type de logiciel est appelé DAW qui signifie Digital Audio Workstation. Les programmes DAW sont initialement nés comme des solutions numériques pour enregistrer de la musique, mais au fil du temps, ils sont devenus des programmes qui peuvent être utilisés pour créer des pistes d'accompagnement et des pièces musicales même sans savoir jouer d'un instrument.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons les meilleurs programmes pour faire de la musique pour PC peut également fonctionner comme station de travail audio numérique (DAW)afin que nous puissions enregistrer, mixer et lire de l'audio numériquetransformant votre PC en synthétiseur pour manipuler les sons comme vous le feriez avec un programme pour écrire des mots.

Programmes DAW gratuits pour faire de la musique

1) CakeWalk par Bandlab, anciennement appelé Sonar, était un logiciel professionnel qui a été abandonné en 2017 puis relancé en 2018 par Bandlab qui l'a publié à nouveau sous le nom de CakeWalk, gratuitement. Il ne possède pas toutes les fonctionnalités de Sonar, mais la plupart d'entre elles sont toujours là. Même s'il ne s'agit peut-être pas du meilleur DAW pour Windows, il peut être considéré comme le meilleur DAW gratuit, ne serait-ce que parce qu'il n'impose aucune limite à son utilisation, avec des pistes illimitées, un grand nombre d'effets intégrés et même des instruments virtuels sur lesquels jouer. l'ordinateur. Puisqu'il n'existe pas de version payante du produit, vous n'avez même pas à vous soucier de voir des publicités vous invitant à payer.

2) Apple GarageBand est le programme historique d'Apple pour créer de la musique, disponible uniquement pour Mac et gratuit pour tous. En tant qu'application, elle est assez complète et aussi parmi les plus simples à utiliser, même s'il lui manque encore quelques fonctions clés telles que l'exportation MIDI et la possibilité de contrôler du matériel externe via MIDI. Les principales fonctionnalités sont le Drummer, le créateur de grooves facile à utiliser, plusieurs genres, commandes et motifs. Apple a fait un excellent travail en créant un programme pour ceux qui veulent apprendre et entrer dans le monde de la production musicale assistée par ordinateur et cela peut être le tremplin parfait pour ensuite passer à quelque chose de vraiment professionnel, à savoir le programme Apple. Logique Proégalement utilisé par Daft Punk pour presque tous leurs albums.

3) Forme d'onde Tracktion c'est un programme qui est publié gratuitement dans la version précédente à celle actuellement sur le marché. En pratique, alors que la nouvelle version de Tracktion est payante, l'ancienne, de deux ans plus tôt, devient disponible gratuitement et même si elle ne dispose pas des dernières fonctions, c'est absolument un studio complet pour faire de la musique sur ordinateur. Tracktion Waveform (anciennement T7) est la version actuellement disponible gratuitement, pleine de fonctionnalités et conçue dans le but de simplifier les choses. Comme BandLab de Cakewalk, cette version propose des pistes audio illimitées. L'espace de travail contient tout ce dont vous avez besoin dans la fenêtre principale, sans avoir à chercher sur différents écrans.

4) Outils professionnel est la version gratuite de l'un des programmes les plus populaires de l'industrie audio. Contrairement à de nombreuses versions gratuites de logiciels DAW payants, vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel spécifique pour utiliser la version gratuite, il existe simplement des limitations importantes à ce que vous pouvez faire. Un maximum de 16 pistes d'instruments et de voix simultanées et quatre entrées matérielles peuvent être utilisées. Le taux d'échantillonnage est inférieur à celui si vous aviez payé pour la version complète de Pro Tools ou Pro Tools Ultimate.

5) AmpliTube est un programme complet et fonctionnel pour Mac et Windows. Ce logiciel, semblable au populaire Guitar Rig, transforme votre ordinateur en un amplificateur complet pour enregistrer votre propre musique, chantée avec le microphone et jouée avec la basse et la guitare, comme vous le feriez dans un studio d'enregistrement, avec un niveau de personnalisation impressionnant. Cette version gratuite comprend 24 modèles dont un accordeur chromatique numérique, neuf pédales, quatre amplificateurs, trois microphones et deux effets rack.

6) Klevgrand SyndtSphère est un programme pour Mac et Windows qui fonctionne comme un synthétiseur logiciel, chargé de plus de 70 préréglages et de la possibilité de transformer les sons avec un contrôle de balle très original.

7) LMMS, pour Windows, Mac et Linux, ne peut pas manquer dans cette liste, car il s'agit de l'alternative véritablement gratuite et open source à Adobe Audition (l'un des logiciels professionnels les plus populaires pour faire de la musique sur ordinateur). LMMS dispose d'une interface multipiste pour mélanger des sons, composer de la musique, jouer avec divers instruments (y compris ceux VST) et superposer facilement des rythmes, des accords et des boucles. LMMS est un programme permettant d'éditer des chansons, d'ajouter des effets sonores, de mixer et de manipuler des sons avec un synthétiseur complet.

8) MuLab est une autre excellente station de travail audio numérique, une bonne alternative gratuite à FL Studio, avec une interface intuitive qui vous aide à enregistrer, éditer et créer facilement de la musique multipiste. La meilleure partie de ce logiciel est qu'il prend en charge les fichiers MIDI et est livré avec des outils utiles comme un égaliseur, un enregistrement audio, une réverbération, un synthétiseur, une batterie, etc. La version gratuite de MuLab prend en charge 8 plug-ins VST pour chaque projet, 4 pistes par composition, une entrée/sortie MIDI et 2 entrées/sorties audio. Si vous surmontez ces limitations de la version gratuite, vous pouvez toujours utiliser le logiciel, mais il y aura du bruit de fond dans vos enregistrements.

9) Podium gratuit est une alternative simple à FL Studio, une station de travail audio numérique efficace qui vous permet d'enregistrer, de mixer et d'éditer de l'audio, y compris des fichiers MIDI, même avec des effets d'instruments et des plug-ins VST. Les meilleures fonctionnalités de ce logiciel sont les outils d'édition et d'enregistrement standard ainsi que le. mélangeur virtuel.

dix) Audace ce n'est pas techniquement un DAW pour faire de la musique sur PC, il s'appuie en grande partie sur du montage audio numérique avec lequel on peut faire beaucoup de manipulations. Ce n'est pas aussi bon que d'autres programmes d'enregistrement et les instruments virtuels inclus.

11) Pont sonore est un programme d'édition audio gratuit (le site demande un don, mais ce n'est pas obligatoire) conçu dans un souci de simplicité, avec une interface qui n'est pas surchargée de menus, de curseurs ou de fonctionnalités inutiles. SoundBridge inclut la prise en charge des appareils à écran tactile et des plug-ins audio VST, une boîte à rythmes personnalisable et un ensemble puissant d'outils d'édition audio pour couper, rogner et mixer plusieurs pistes à la fois. SoundBridge comprend également une collection gratuite d'échantillons audio à intégrer dans votre musique.

12) Ubuntu Studio est une version d'Ubuntu pour les créateurs de musique, qui comprend tous les logiciels open source pour créer et enregistrer de la musique, idéale pour les musiciens.

13) Battements MPC est un autre très bon programme DAW disponible gratuitement. Avec cette application, nous pouvons activer 16 échantillons de pistes différentes, ajouter des boucles de batterie, enregistrer du MIDI, modifier et éditer les échantillons et enregistrements effectués, sélectionner individuellement les sons à ajouter, plus de 80 plugins d'effets audio à utiliser et une prise en charge d'extension pour le genre musical que vous souhaitez. vouloir jouer.

14) Studio de soirée c'est un programme de création musicale très complet et accessible sans limites. Avec ce programme, nous pouvons créer des rythmes en utilisant les échantillons disponibles et gérer tout le travail d'enregistrement des instruments individuels pour isoler, retourner, superposer et couper les échantillons, avec une bonne collection d'effets FX à utiliser sur chaque piste individuelle.

15) Cubase LE est probablement le meilleur programme pour créer de la musique sur n'importe quel PC et Mac, disponible en essai gratuit. Même dans la version gratuite, elle fournit les outils nécessaires pour enregistrer et pour éditer et mixer les pistes enregistrées ou les échantillons en notre possession, avec la possibilité d'ajouter des basses, des effets et des filtres déjà vus sur la version professionnelle de l'application. Cubase LE est une référence pour faire de la musique sur ordinateur et la version gratuite est limitée mais largement suffisante pour ceux qui commencent à faire de la musique pour la première fois.

Conclusions

Bien que les meilleurs programmes DAW sont payants (et ils coûtent aussi beaucoup d'argent), nous n'avons pas nécessairement à dépenser pour rapprochez-vous du monde de la musique professionnelleen utilisant également des simples programmes gratuits pour faire de la musique et profitez de tous les avantages de Programmes DAWnécessaire pour pouvoir mixer, arranger et générer les bases de nouvelles chansons ou de nouvelles bases.

Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos guides sur meilleures applications pour faire de la musique et jouer sur Android, iPhone et iPad allez comment mélanger l'audio du microphone avec les sons et la musique du PC.

Les questions et réponses à ne pas manquer

Quel logiciel DAW gratuit ?

Voici quelques logiciels DAW gratuits populaires en 2024 : Audacity, Waveform Free, Ohm Studio, Cakewalk by BandLab, Reaper, Ardour, Garageband, et Pro Tools First.

Quel est le DAW le plus facile ?

Le DAW le plus facile à utiliser pour les débutants est Apple Logic Pro X, qui offre une expérience fluide et puissante. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui ont déjà utilisé Garageband, car il inclut toutes les fonctionnalités de ce dernier et bien plus encore.

Quelle est le meilleur logiciel pour faire de la musique ?

Le meilleur logiciel pour faire de la musique est Audacity. C'est une application gratuite et open-source, idéale pour les débutants en production musicale. Il est polyvalent et compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

Quel est le DAW le plus utilisé au monde ?

Pro Tools est le DAW le plus utilisé au monde dans les studios d'enregistrement.

Maintenant que tu as fini de lire Programmes pour faire de la musique (logiciel DAW gratuit), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Programmes DAW gratuits pour faire de la musique
    1. Conclusions
  2. Les questions et réponses à ne pas manquer
    1. Quel logiciel DAW gratuit ?
    2. Quel est le DAW le plus facile ?
    3. Quelle est le meilleur logiciel pour faire de la musique ?
    4. Quel est le DAW le plus utilisé au monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up