Programmes Windows également disponibles sur Mac (gratuit et open source)

Si nous avons un Mac et avons utilisé un PC, voyons quels sont les mêmes programmes gratuits que nous pouvons également installer sur MacOS.
Sur Windows 10, nous sommes habitués depuis des années à utiliser de nombreux programmes gratuits publiés sous licence open source: ces programmes fonctionnent mieux que de nombreux programmes commerciaux, ils sont simples à installer et à utiliser et n'ont pas de frais de licence, tout en étant intrinsèquement plus sécurisés. (puisque le code source est gratuit et consultable par tous). Si nous avons récemment acheté un Mac et que nous ne voulons pas nous séparer des programmes open source que nous avons l'habitude d'utiliser sur Windows, vous serez heureux d'apprendre que la plupart des logiciels open source sont également disponibles sur Mac, afin de ne pas être obligé d'utiliser les programmes de versions commerciales (souvent très coûteux).
Dans ce guide, nous trouverons un liste des programmes Windows également disponibles sur Mac et publiés sous licence open source, vous pouvez donc bénéficier de la sécurité et de la simplicité de ce type de programmes même sur des machines très puissantes et raffinées telles que les Mac, MacBook, Mac Mini et Mac Pro.
Programmes open source Mac
Sur Mac, le système de sécurité ne permet pas d'installer facilement des programmes open source, souvent non certifiés par Apple. Pour déverrouiller le Mac et installer l'un des programmes ci-dessous, nous vous recommandons d'allumer le Mac, d'appuyer sur le symbole pomme mordue en haut à gauche, d'ouvrir le menu Préférences de système, ouvrons le menu Sécurité et confidentialité, allons dans l'onglet Général, appuyez sur le cadenas et entrez le mot de passe du système, afin de pouvoir activer la voix App Store et développeurs de confiance. Alternativement, nous pouvons ouvrir une application d'un développeur non identifié en suivant les instructions dans le guide officiel Apple.
Firefox
Le premier programme open source que nous pouvons installer sur Mac est Mozilla Firefox, téléchargeable sur site officiel.
Ce navigateur n'est plus à présenter car il a été pendant des années la meilleure alternative au navigateur Safari intégré sur Mac. Avec Firefox nous aurons un navigateur rapide mais surtout sûr, ainsi que respectueux de la vie privée (avec un mode restrictif spécial qui vous permet de bloquer la plupart des cookies de suivi). Parmi les fonctionnalités, nous trouvons un grand nombre d'extensions pouvant être installées, l'interface personnalisable et le système de synchronisation dédié.
VLC
Un autre programme open source qui ne doit pas manquer sur les Mac est VLC, que nous pouvons télécharger à partir de site officiel.
Le célèbre lecteur multimédia peut être très utile sur Mac pour lire n'importe quel fichier multimédia que nous téléchargerons depuis le Web ou les groupes de discussion. Avec VLC, nous pouvons écouter des morceaux de musique même dans des formats non compressés, visionner des vidéos avec n'importe quel codec, lire des DVD et des Blu-ray et profiter de fonctionnalités avancées telles que l'enregistrement d'écran, la conversion de fichiers et la capture de flux en continu.
GIMP
Pour éditer des images sans Photoshop, nous pouvons compter sur l'application GIMP, téléchargeable sur site officiel.
Avec ce programme, nous pourrons modifier n'importe quelle image avec des outils très similaires à ceux vus sur Photoshop, afin de pouvoir corriger les photos floues, corriger les couleurs et la saturation des prises de vue photographiques, supprimer des parties de l'image et appliquer l'un des nombreux effets disponibles.
LibreOffice
Pour gérer les documents Office sans installer la suite Microsoft il suffit de s'appuyer sur LibreOffice, Disponible depuis site officiel.
En installant cette suite, nous pourrons gérer tous les fichiers de documents dans les formats les plus connus (doc, docx, xls, xlsx, ppt et pttx), créer de nouveaux documents aux formats OpenDocument ou aux formats Microsoft traditionnels, éditer des PDF avec LibreOffice Draw et convertir Documents Office en fichiers PDF rapidement, grâce à la fonction d'impression PDF intégrée dans l'interface du programme, afin d'éviter l'installation de programmes dédiés.
Audace
Pour éditer des fichiers audio, mixer des pistes et capturer des sons à partir d'un microphone connecté au Mac, nous pouvons utiliser l'application Audace, téléchargeable sur site officiel.
Ce programme est pour de nombreux utilisateurs le meilleur choix pour éditer rapidement des pistes audio dans n'importe quel format mais aussi augmenter le volume, couper des fragments audio, créer des chansons multipistes, mixer entre différentes sources audio, convertir d'un format à un autre (de WAV à MP3 ) et pour capturer l'audio provenant d'un microphone, afin qu'il puisse être transféré dans un fichier MP3 pouvant être exporté vers la mémoire interne du Mac.
Coup de feu
Pour éditer des vidéos, vous n'avez pas besoin d'acheter un programme coûteux comme Sony Vegas, mais simplement de télécharger Coup de feu, disponible pour Mac depuis site officiel.
En utilisant ce programme, nous pourrons couper des parties de vidéos personnelles, les mélanger, appliquer des transitions et des effets (comme une vidéo de fête), appliquer une musique de fond à une ou plusieurs scènes, ajouter d'autres effets spéciaux, corriger le scintillement ou la lumière de quelques scènes et enfin exporter la nouvelle vidéo traitée, en utilisant la puissance du Mac pour l'encodage en temps réel.
qBittorrent
Si à la place nous voulons télécharger du nouveau contenu via BitTorrent, nous pouvons compter sur un client léger et rapide tel que qBittorrent, disponible pour Mac depuis site officiel.
Avec ce client, nous pourrons télécharger rapidement n'importe quel type de torrnet, en utilisant à la fois des fichiers BitTorrent et des liens magnétiques (URI) pour récupérer le fichier. qBittorrent profite à la fois du réseau DHT et du réseau avec découverte des pairs locaux pour accélérer le téléchargement, peut être configuré automatiquement en fonction des conditions du réseau, peut appliquer un filtre anti-IP et activer des limites alternatives, afin de ne pas déranger pendant les heures de travail .
Cybercanard
Pour accéder à tous les services cloud et serveurs FTP à partir d'un seul programme, nous pouvons compter sur Cybercanard, téléchargeable sur site officiel.
En utilisant ce client, nous pourrons nous connecter à n'importe quel serveur distant, en utilisant les protocoles les plus connus tels que FTP, SFTP, WebDAV, Amazon S3, OpenStack Swift, Backblaze B2, Microsoft Azure, Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox. La connexion est sécurisée et cryptée et chaque serveur cloud ajouté sera accessible comme s'il s'agissait d'une ressource réseau, vous pouvez donc déplacer, copier ou modifier des fichiers directement dans le cloud, laissant la mémoire Mac libre.
Conclusion
Qui a dit que les programmes open source étaient gratuits mais laids et inutiles? Comme nous l'avons vu plus haut les programmes open source peuvent remplacer les programmes commerciaux même sur une plate-forme comme Mac, où nous avons généralement tendance à n'utiliser que des programmes coûteux presque comme s'il s'agissait d'une forme de statut. Sur Mac, nous pouvons utiliser les mêmes programmes que nous avions l'habitude d'utiliser sur Windows, avec la même qualité et les mêmes fonctionnalités.
Pour découvrir d'autres programmes sous licence open source, nous vous invitons à lire nos guides Meilleurs sites avec des programmes open source gratuits à télécharger gratuitement est Meilleurs programmes open source gratuits pour Windows, alternatives logicielles commerciales.
Maintenant que tu as fini de lire Programmes Windows également disponibles sur Mac (gratuit et open source), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire