Protégez Windows 11 contre les virus en améliorant la sécurité

Notre PC Windows 11 est-il quotidiennement exposé aux virus et aux menaces informatiques? Voyons comment améliorer efficacement la sécurité

Windows 11 est un système d'exploitation moderne et constamment mis à jour: cela rend la vie plus difficile aux virus et logiciels malveillants en général, qui doivent surmonter leurs défenses afin d'endommager le système ou les fichiers personnels.

Malheureusement Les défenses Windows ne sont pas infaillibles et un virus puissant et à jour peut infecter votre ordinateur et causer les mêmes dommages que ceux observés sur les éditions précédentes de Windows: écrans de verrouillage sans issue, disparition de fichiers et de programmes, fenêtres contextuelles lors de la navigation ou de l'ouverture de programmes, lenteur générale et documents cryptés (ce dernier symptôme d'une attaque par le dangereux rançongiciel).

Dans le guide qui suit, nous avons compilé tous les meilleurs conseils pour protéger Windows 11 contre les virus en améliorant la sécurité en utilisant à la fois les fonctions déjà fournies par l'antivirus intégré à Windows 11 (c'est-à-dire Windows Defender) et en utilisant les outils fournis par antivirus commercial (téléchargeable en essai gratuit).

Activer l'isolement du noyau

L'une des fonctionnalités les plus efficaces pour protéger Windows 11 contre les virus implique la virtualisation des processus système, de manière à les rendre difficiles à modifier par des virus ou des personnes malveillantes. Par défaut, cette protection est désactivée, mais peut être activée sur n'importe quel PC prenant en charge la virtualisation.

Pour activer l'isolation principale sur Windows 11, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, appuyez sur l'élément Paramètres, appuyez sur le menu Confidentialité et sécurité cliquez sur le menu Sécurité Windows on appuie sur le menu Sécurité de l'appareil et enfin appuyez sur l'élément Détails de l'isolation du noyau.

Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur le commutateur sous l'élément Intégrité de la mémoire et, lorsque vous y êtes invité, nous redémarrons Windows pour que les modifications prennent effet.

À partir de maintenant les processus Windows de base s'exécuteront en mode virtualisé à l'intérieur du cœur et de la mémoire du PC, afin de ralentir toute infection Windows et de rendre difficile pour un pirate de prendre le contrôle complet de l'ordinateur.

Activer le bac à sable Windows

Microsoft offre la possibilité d'installer le système sur Windows 11 Bac à sable Windows c'est-à-dire une vraie machine virtuelle dans laquelle exécuter les programmes les plus risqués et où démarrer les exécutables téléchargés sur Internet pour la première fois, sans compromettre le système principal.

Tout ce que nous exécutons dans le bac à sable ne peut pas sortir, donc même si nous exécutons un virus ou un logiciel malveillant dangereux, fermez simplement la fenêtre pour l'éradiquer.

Par défaut, Windows Sandbox n'est pas présent dans le système, mais nous pouvons l'installer en suivant la procédure décrite dans notre guide sur Comment activer le bac à sable dans Windows 11 et 10.

Activer la protection contre les rançongiciels

Windows Defender offre une solution efficace protection supplémentaire contre les rançongiciels empêchant ces derniers d'accéder aux dossiers système sensibles et aux dossiers personnels, bloquant ainsi la partie la plus dangereuse de l'infection (c'est-à-dire le cryptage et la perte de données personnelles).

Pour obtenir cette protection essentielle contre les ransomwares sur Windows 11, prenons le chemin Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Sécurité Windows -> Protection contre les virus et les menacesnous appuyons sur l'élément Gérer la protection contre les rançongiciels et nous activons l'interrupteur présent sous la section Accès contrôlé aux dossiers.

Après avoir activé la fonction, appuyez sur l'élément Dossiers protégés et nous indiquons les dossiers à protéger contre les ransomwares en appuyant sur le bouton Ajouter un dossier sécurisé.

si nous voulons que certaines applications légitimes accèdent à ces dossiers, appuyez sur l'élément Autoriser les applications via un accès contrôlé aux dossiers nous appuyons sur Ajouter une application autorisée et nous sélectionnons les applications qui peuvent accéder aux dossiers sans restrictions (nous n'insérons que des applications sûres et certifiées).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon activer la protection Ransomware dans Windows 10 et 11.

Activer la sécurité supplémentaire de Windows Defender

Windows Defender fournit un protection des applications basée sur la réputation (Smart App) et un système de protection contre les exploits qui sont très utiles pour empêcher les virus d'infecter votre système.

A la base ces deux protections sont actives, mais par souci de scrupule nous vérifions leur fonctionnement en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Sécurité Windows -> Contrôle des applications et du navigateurnous appuyons sur Paramètres de sécurité basés sur la réputation et assurez-vous que toutes les voix sont actives.

La même vérification doit être faite en appuyant sur l'item Exploiter les paramètres de protection, où vous devez vérifier que tous les éléments sont configurés par défaut; dans ce menu certains éléments peuvent être désactivés car trop restrictifs, c'est à nous de choisir de renforcer ou non la sécurité en les activant.

Utilisez un antivirus premium

Windows Defender est un bon antivirus pour bloquer les infections simples, mais certaines infections sont si complexes qu'elles provoquent des événements inattendus même avec cet antivirus installé: par exemple certaines infections tournent en boucle, générant à chaque fois de nouveaux virus sans jamais pouvoir nettoyer complètement l'infection.

Pour obtenir un niveau de protection optimal, nous vous recommandons utiliser un antivirus commercial, afin d'obtenir un niveau de protection adéquat pour tout scénario d'utilisation. De nombreux antivirus premium offrent également une période d'essai gratuite excellent pour pouvoir tester la qualité du logiciel et choisir ensuite lequel conserver sur le PC (en payant la licence).

Un de meilleur antivirus premium que nous pouvons installer sur Windows 11 est ESETNOD32 un point de référence pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent renforcer la sécurité de Windows.

NOD32 est très léger en mémoire RAM (moins de 80 Mo), dispose de modules heuristiques avancés, fournit un système de contrôle basé sur le cloud, il protège également contre les liens de virus et des emails de phishing et ses modules d'analyse (au démarrage et à la demande) vous permettent de bloquer toutes les cybermenaces avant même qu'il ne puisse démarrer ou endommager les fichiers système.

Pour faire la différence par rapport à Windows Defender c'est son extrême précision en terme de nettoyage: un virus est immédiatement supprimé et nettoyé des modules NOD32, même dans le cas d'infections très graves (qui sur Windows Defender nécessitent un redémarrage). Un virus n'a pas beaucoup d'espoir s'il est confronté à un système de protection aussi complet que NOD32.

Pour découvrir d'autres antivirus commerciaux très efficaces (et capables de remplacer Windows Defender) nous vous recommandons de lire notre guide pour meilleur antivirus payant pour PC avec essai gratuit.

conclusion

Par rapport à Windows XP (qui était une véritable passoire) et Windows 7 (qui est également devenu dangereux), les nouvelles versions de Windows sont beaucoup plus sécurisées et difficiles à casser, mais les pirates et les cyberpirates mettent également à jour, créent nouvelles menaces et nouveaux virus qui peuvent également affecter Windows 11.

Pour protéger Windows 11 contre les virus, nous pouvons améliorer la sécurité en modifiant Windows Defender et en le rendant plus "puissant et restrictif" ou le jeter et utiliser un puissant antivirus premium tel que NOD32, également disponible en essai gratuit pendant 30 jours.

Toujours sur le thème antivirus, nous vous invitons à lire nos guides sur meilleur antivirus cloud et à meilleures suites de protection et de sécurité complètes et gratuites.

Maintenant que tu as fini de lire Protégez Windows 11 contre les virus en améliorant la sécurité, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Activer l'isolement du noyau
  2. Activer le bac à sable Windows
  3. Activer la protection contre les rançongiciels
  4. Activer la sécurité supplémentaire de Windows Defender
  5. Utilisez un antivirus premium
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up