Que faire si votre ordinateur est infecté par un virus

Guide de tout ce que vous devez faire lorsque votre ordinateur est touché par un virus et qu'un avertissement antivirus apparaît

Si vous disposez d'un antivirus à jour, lorsqu'un virus frappe votre ordinateur et tente de l'infecter, une fenêtre contextuelle apparaît en bas à droite de l'écran vous avertissant du traitement de la menace. Dans la plupart des cas, cela se termine ainsi, mais dans certains scénarios, un virus plus puissant et sournois se cache à l'intérieur du système, contournant tous les systèmes de sécurité que nous avions mis en place pour la protection.

Alors que certains virus et autres types de logiciels malveillants sont conçus simplement pour faire des ravages sur votre ordinateur, le malware le plus populaire d'aujourd'hui est silencieux inoffensif pour le fonctionnement global du système, mais capable de voler des données personnelles et de les transmettre en externe à certains cybercriminels.

Voyons donc dans le guide qui suit que faire si votre ordinateur est touché par un virus puissant et sournois en éliminant toutes ses traces avec des outils très puissants et (dans la plupart des cas) gratuits.

Attention maximale aux messages antivirus

Chaque fois que nous remarquons le message antivirus où il est écrit qu'il vient une infection ou un logiciel malveillant détecté, vous devez toujours faire très attention. Les meilleurs antivirus suppriment le virus sans rien demander à l'utilisateur, simplement en l'informant de ce qui s'est passé. Si l'avertissement est le résultat d'une action définie de l'utilisateur, comme le téléchargement ou l'installation d'un programme infecté, il le fait presque toujours l'antivirus supprime le fichier infecté avant qu'il ne cause des problèmes.

La même chose se produit si l'avertissement apparaît lors de la visite d'une page Web. Malheureusement, cependant, il convient de noter que lorsque "un virus est détecté"signifie que le virus n'a rien fait et l'ordinateur a été sauvegardé. Pour plus de sécurité, vous pouvez ouvrir la fenêtre d'administration de l'antivirus et vérifier le rapport d'infection, le nom du virus et l'endroit où il est écrit quel fichier a été mis en quarantaine ou supprimé.

Actuellement, il est conseillé de se concentrer uniquement sur les antivirus qui bloquent immédiatement l'infection, afin d'empêcher complètement l'accès aux fichiers système. Parmi les gratuits les meilleurs sont certainement Avast Et Kaspersky toujours en tête des classements antivirus et capable de supprimer immédiatement toute menace détectée.

Que faire en cas d'infection silencieuse

Comme dit plusieurs fois pourtant l'antivirus ne peut pas reconnaître toutes les infections et il peut arriver que quelqu'un frappe l'ordinateur même avec l'antivirus le plus puissant installé.

Dans guide sur la façon de savoir si votre ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel malveillant j'ai expliqué je principaux symptômes lorsque vous attrapez un virus. Pour vous assurer que tout va bien sur votre ordinateur, il existe cependant des moyens simples de demander un deuxième avis au-delà de celui de l'antivirus.

En fait, si nous avons des doutes, il vaut mieux utiliser outils d'analyse à la demande, de petits programmes gratuits conçus pour analyser en profondeur le système et trouver (gratuitement) toute menace bien cachée du scanner antivirus. Les meilleurs outils gratuits que vous pouvez utiliser actuellement sont:

Tous ces outils vous permettent d'effectuer les analyse approfondie du système sans avoir à désinstaller votre antivirus actuel. Il n'est pas possible d'installer plus d'un programme antivirus sur un ordinateur.

Si l'un des scanners signale un problème avec un virus silencieux, nous vous conseillons de suivre une procédure précise pour résoudre ainsi vous pouvez être sûr de ne pas laisser de traces ou d'endommager votre ordinateur.

1) Éliminer les virus

Nous démarrons tous les outils recommandés ci-dessus un par un (en mode d'analyse à la demande), lançons l'analyse et attendons les résultats; à la fin des opérations de nettoyage nous redémarrons l'ordinateur e nous répétons tous les scans pour voir si le virus est toujours présent dans le système.

L'antivirus peut ne pas être en mesure de supprimer le fichier infecté s'il a remplacé un fichier système ou s'il se comporte comme un rootkit, se chargeant au démarrage puis disparaissant de la vue. Des analyses répétées sont nécessaires car de nombreux logiciels malveillants ont la capacité de se répliquer dans différents domaines aller en profondeur et rendre l'antivirus inefficace.

2) Éliminer le virus persistant

Si les analyses détectent toujours la présence du virus même après les analyses, cela en vaut la peine démarrer votre PC en mode sans échec peut certainement aider.

En fait, en mode sans échec, Windows ne charge que le strict minimum pour démarrer, laissant ainsi tous les processus et services inutiles inactifs (y compris le virus). Après avoir redémarré en mode sans échec, nous lançons les outils d'analyse on attend la fin de l'analyse et l'élimination du virus puis on redémarre le PC en mode normal.

Si tout s'est bien passé, les analyses ultérieures devraient être "propres", sans nouvelles traces de virus. Si nous avons besoin d'un accès Internet en mode sans échec, sélectionnez Mode sans échec avec services de mise en réseau dans le menu des options au démarrage.

3) PC bloqué ou inutilisable

Si votre ordinateur ne semble pas utilisable même en mode sans échec ou si le virus était tellement enraciné qu'aucun antivirus n'était autorisé à démarrer (y compris les scanners téléchargés en ligne), notre dernier recours avant le formatage est i Analyse de démarrage du CD ou Disque de secours. Ces CD démarrent avant Windows, chargent leur environnement d'exploitation et permettent de scanner tous les disques de votre PC, afin de supprimer les virus sans même démarrer Windows.

Les meilleurs CD de sauvetage que nous pouvons utiliser sont :

Nous brûlons ces scanners dans un DVD vierge, nous insérons le disque dans le lecteur ou le graveur informatique problématique, puis changeons l'ordre de démarrage pour démarrer l'environnement d'analyse. Une fois l'environnement démarré, nous fournissons l'accès à Internet et effectuons le scan requis, afin de pouvoir éliminer tous les virus présents sur les disques.

Dans un autre article, nous avons vu comment utiliser les outils de analyse antivirus via clé USB de sorte que vous pouvez également numériser des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau sans lecteur ni graveur.

4) Formater et restaurer

Si nous ne sommes pas en mesure de supprimer un virus ou si le système a été irrémédiablement endommagé, nous ne pouvons rien faire d'autre restaurer le système d'exploitation en utilisant l'une des nombreuses méthodes de récupération fournies avec Windows 10 et Windows 11.

La procédure recommandée dans ce cas est d'utiliser l'ISO de Windows installé sur une clé USB: de cette façon on formatera l'intégralité du disque et on évitera l'utilisation d'images ou d'outils déjà présents sur le PC infecté. Mieux vaut éviter de restaurer à l'aide de fichiers et d'images à partir d'un système endommagé ou infecté par un virus: nous courons le risque de récupérer l'infection active même après la guérison.

Pour continuer, nous téléchargeons l'outil Outil de création de médias basé sur notre version de Windows (il y a en fait l'outil pour Windows 10 Et Windows 11), insérez la clé USB sur un PC sain et utilisez l'un des deux outils vus ci-dessus pour créer la clé USB Windows, comme vu dans le guide expliquant comment installer Windows 10 et 11 depuis USB.

Une fois la clé créée, insérez-la dans le PC qui ne fonctionne pas, modifiez l'ordre de démarrage, lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer le système sur la clé. Dans la première fenêtre qui apparaît, nous confirmons la langue et les paramètres initiaux, appuyez sur Effronté puis cliquez sur Installer.

Dans la nouvelle fenêtre, nous appuyons immédiatement sur Je n'ai pas de clé de produit nous choisissons la version de Windows à installer, nous confirmons la licence d'utilisation et, dans l'écran suivant, nous choisissons Personnalisé: installer Windows uniquement (option avancée).
Il ne nous reste plus qu'à sélectionner une par une toutes les partitions présentes, appuyer sur Supprimer puis appuyez sur Effronté afin de démarrer l'installation proprement dite.

Alternativement, nous pouvons également essayer de restaurer Windows avec i Fichier image Windows ou avec le restauration du système mais elles sont fortement déconseillées: si le virus était déjà présent au moment de la création du fichier image ou de la restauration de la configuration, il le sera à nouveau une fois la restauration terminée.

conclusion

Les virus Windows PC peuvent être très subtils et silencieux pendant le processus d'infection, au point d'échapper aux antivirus gratuits (y compris les bons Windows Defender). Si l'épisode est aléatoire, nous pouvons également continuer à utiliser un antivirus gratuit (en choisissant peut-être un autre), mais si cela se produit trop souvent, il vaut mieux envisager un antivirus payant, qui offre un niveau de protection plus élevé.

Si nous ne savons pas quel antivirus payant essayer, nous pouvons compter sur un antivirus avec essai gratuit, comme ceux vus dans le guide Le meilleur antivirus payant pour PC avec essai gratuit.

Maintenant que tu as fini de lire Que faire si votre ordinateur est infecté par un virus, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Attention maximale aux messages antivirus
  2. Que faire en cas d'infection silencieuse
    1. 1) Éliminer les virus
    2. 2) Éliminer le virus persistant
    3. 3) PC bloqué ou inutilisable
    4. 4) Formater et restaurer
    5. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up