Récupérer l'utilisation occupée de la RAM sur PC et Mac
Problème fréquent sans un ordinateur puissant : les ralentissements lors de l'ouverture de trop de programmes. Voici des programmes pour libérer la mémoire RAM sous Windows et Mac.
Un problème fréquent pour quiconque ne possède pas d'ordinateur nouveau ou puissant est celui des ralentissements excessifs qui se produisent lorsque trop de programmes sont ouverts.
Dans en effet, chaque programme et chaque processus démarré occupe une partie plus ou moins grande de la mémoire RAM et, lorsque celle-ci est épuisée, le PC ou le Mac ralentit sensiblement car il n'a plus d'espace pour charger de nouveaux processus ou programmes.
Il existe certains outils qui vous permettent de récupérer de la mémoire sur votre ordinateur afin qu'elle soit immédiatement disponible pour d'autres programmes : beaucoup de ces applications peuvent également être utilisées sur Mac, où les ralentissements sont moins visibles et ils n'affectent que les très anciens Mac.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons exactement quels programmes utiliser pour récupérer l'utilisation de la mémoire RAM sous Windows et sur Mac si elle est occupée par les processus et les logiciels inutilisés, que nous recommandons fortement d'activer sur tous les PC disposant de 8 Go de RAM (ou de valeurs inférieures) et exécutant Windows 10 ou Windows 11.
1) RAMRush Portable
RAMRush Portable est l'un des programmes les plus anciens permettant de nettoyer rapidement la RAM et reste toujours l'un des plus efficaces que nous puissions utiliser sous Windows.
Après l'avoir démarré, il démarrera automatiquement dans la barre système en bas à gauche, prêt à l'emploi ; le programme optimise automatiquement la RAM dès qu'elle descend en dessous de 8 % de la mémoire libre, fermant les programmes et processus inutiles et effaçant tout cache présent dans la mémoire.
2) Mem Reduct
Une autre application valide pour nettoyer la RAM est Mem Reduct, disponible gratuitement pour Windows.
En démarrant cette application, nous aurons un écran de contrôle complet sur la consommation de mémoire du PC ; si nous constatons des ralentissements, il suffit d'ouvrir l'application et d'appuyer sur Nettoyer la mémoire pour effectuer immédiatement un nettoyer la mémoire RAM et libérer de l'espace pour de nouveaux processus ou programmes .
3) Wise Memory Optimizer
Parmi les meilleurs outils pour nettoyer la RAM de Windows si elle est pleine, nous trouvons Wise Memory Optimizer, téléchargeable gratuitement sur n'importe quel PC.
Avec le programme de démarrage automatique nous pouvons optimiser la mémoire RAM en temps réel, en surveillant la consommation des programmes et des processus système ; si nécessaire l'application interviendra automatiquement avec les optimisations, mais nous pouvons également intervenir manuellement en ouvrant le programme et en appuyant sur le bouton Optimiser.
4) MemPlus
L'un des programmes les plus recommandés pour nettoyer et optimiser la RAM Windows est MemPlus.
En installant ce programme, nous obtiendrons une interface pratique (en forme de compteur de vitesse) pour surveiller la consommation de RAM et nous pourrons également bénéficier d'un système d'optimisation automatique très efficace. Parmi les autres fonctions de l'application, nous soulignons l'analyseur de consommation de RAM pour chaque processus et les options pour optimiser la RAM en fonction du pourcentage souhaité ou en fonction de la fréquence d'utilisation (nous pouvons optimiser la mémoire toutes les 10 minutes par exemple).
5) Memory Cleaner
Une autre proposition valable pour optimiser la RAM saturée sous Windows est Memory Cleaner, disponible gratuitement.
Avec Memory Cleaner, nous pouvons vérifier la consommation réelle de RAM (via une barre pratique), vérifier les données en moyenne utilisation et utilisation maximale et, en cas de ralentissements soudains, ouvrez l'application et appuyez sur Effacer le cache système ; en utilisant le bouton Trim Processes Working Set, nous libérerons également la mémoire RAM des processus qui peuvent être fermés, nettoyant ainsi davantage la mémoire RAM.
6) Memory Clean 2 (Mac)
Même si les Mac sont moins sujets aux ralentissements, un Mac vieux de quelques années pourrait quand même ralentir, surtout si on l'utilise avec des programmes qui occupent toute la mémoireRAM du Mac, ralentissant le démarrage et l'exécution de toutes les applications.
Dans ce cas, nous pouvons compter sur Memory Clean 2, une excellente application pour gérer la mémoire RAM de votre Mac, vérifier quels types de processus ou d'applications occupent le plus d'espace et, quand on remarque que le Mac ralentit, nous pouvons appuyer sur les touches Clean et Extreme Clean pour nettoyer la RAM du Mac et la rendre à nouveau rapide.
7) Mémoire Nektony Cleaner (Mac)
Une autre application que nous pouvons utiliser sur Mac pour libérer de la RAM est Nektony Memory Cleaner.
L'application en question démarre automatiquement sur la barre supérieure (en haut à droite) et surveille en permanence la RAM, en optimisant automatiquement si nécessaire. Si le Mac ralentit trop en raison d'une utilisation excessive de la RAM, nous pouvons intervenir manuellement en ouvrant l'icône de l'application et en appuyant sur le bouton Libérer, ce qui peut rapidement libérer une grande quantité de mémoire RAM occupée.
Maintenant que tu as fini de lire Récupérer l'utilisation occupée de la RAM sur PC et Mac, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire