Réinitialiser toutes les paramètres d'usine de Windows

Le texte parle de problèmes fréquents avec Windows, des solutions pour les résoudre et des différentes façons de réinitialiser les paramètres du système.

Quando in Windows qualcosa sembra non funzionare come si vorrebbe il problema potrebbe avere origine da un impostazione che non si ricorda di aver modificato in passato. Non stiamo parlando qui specificatamente di errori, ma anche di semplici funzionalità, che per esempio potrebbero essere state disattivate.

Par exemple, l'un des problèmes les plus fréquents avec Windows peut concerner le fait que certains fichiers sont ouverts avec le mauvais programme ou que l'une des options d'accessibilité, celles dédiées aux personnes handicapées, est active, par exemple. faire en sorte que le bureau et les dossiers se comportent étrangement. Dans d'autres cas, il peut s'agir de l'utilisation d'un programme, tel que des programmes d'optimisation et de maintenance, qui a modifié les paramètres.

En cas de problèmes du type que vous ne savez vraiment pas où toucher, il est possible de faire une réinitialisation totale de Windows 10 et Windows 11 afin de ramener le système à ses paramètres initiaux, sans perdre vos fichiers personnels ni en effaçant l'intégralité du disque (réinitialisation complète de l'appareil).

Dépannage Windows

Avant d'utiliser les « méthodes difficiles » pour restaurer Windows, il vaut la peine d'aller dans le menu Dépannage et d'essayer de restaurer les différentes fonctions présentes dans le système, afin de pouvoir éventuellement supprimer certains paramètres incorrects sans perdre de temps avec une réinitialisation totale.

Pour continuer, appuyez sur WIN+I sur le clavier, recherchez le menu Dépannage dans la barre de recherche, cliquez sur Autres outils de dépannage et utilisez tous les outils fournis par Windows pour résoudre les différents problèmes, en appuyant sur le bouton Exécuter à côté de chaque outil de résolution.

Sur ce sujet, nous pouvons lire le guide sur comment utiliser les outils de dépannage de Windows.

Créer un nouveau compte Windows

Une astuce simple pour réinitialiser les paramètres Windows lorsque plus rien ne fonctionne et sans avoir besoin de supprimer tous les programmes comme cela se produit si vous utilisez le bouton Réinitialiser le PC est de créer un nouvel utilisateur.

Créer un nouvel utilisateur est simple, il suffit d'aller dans Paramètres > Compte, accédez à Famille et autres utilisateurs et ajoutez un utilisateur disposant de droits d'administrateur. Vous pourrez alors vous connecter au nouvel utilisateur après avoir redémarré l'ordinateur et avoir Windows comme s'il était neuf, mais toujours avec les programmes installés. Il faudra encore du travail pour transférer les fichiers personnels et les données d'application en copiant le dossier de profil (situé dans C:/Users) d'un profil à un autre.

Avant de faire cela, il est important, si vous souhaitez réinitialiser les paramètres d'un utilisateur qui se connecte avec un compte Microsoft, désactivez la synchronisation automatique de celui-ci, sinon ils seront récupérés avec les dernières options. Dans Paramètres > Compte, accédez à Paramètres de synchronisation et désactivez le premier commutateur.

À cet égard, nous avons vu le guide pour réinitialiser le PC sans formatage en créant un nouvel utilisateur.

Réinitialisation des paramètres et des dossiers

Le moyen le plus simple de réinitialiser les paramètres de Windows 10 et 11 consiste à ouvrir Powershell à partir du menu Démarrer, à le démarrer en tant qu'administrateur (en cliquant dessus avec le bouton droit) et à exécuter cette commande :

Get-AppxPackage windows.immersivecontrolpanel | Reset-AppxPackage

N'oubliez pas non plus qu'en allant dans Paramètres > App, vous pouvez ouvrir la section Applications par défaut et appuyer sur le bouton Réinitialiser qui vous permet de restaurer les paramètres par défaut recommandés par Microsoft.

Si vos dossiers et fenêtres de fichiers se comportent et s'affichent différemment que d'habitude, vous pouvez effectuer une réinitialisation des paramètres du dossier. Pour ce faire, ouvrez n'importe quel dossier, puis appuyez sur Affichage en haut et appuyez sur la touche Options en haut à droite. Dans la fenêtre Options, accédez à l'onglet Affichage et appuyez sur le bouton Réinitialiser les dossiers.

Dans d'autres articles, nous avons également vu la solution à chaque erreur du menu Démarrer de Windows 10 et comment désactiver la recherche sur le Web à partir du menu Démarrer.

Réinitialisation d'usine de Windows

Pour réinitialiser Windows aux paramètres habituels, appuyez simplement sur les touches WIN+I du clavier, accédez au menu Configurer et sécuriser, cliquez sur le menu Réinitialisation et enfin sélectionnez Réinitialiser le PC. Sous Windows 11, les mêmes boutons se retrouvent dans Paramètres > Système > Réinitialisation.

Le système vous demandera des commentaires pour pouvoir effectuer l'initialisation : pour éviter de perdre vos fichiers personnels, veillez à sélectionner Conserver mes fichiers. Si vous souhaitez tout savoir sur les suppresseurs, vous pouvez simplement cliquer sur Tout suppresseur.

Il existe également une autre façon de réinitialiser Windows 10 et Windows 11, après une réinstallation complète. Dans ce cas, les paramètres reviennent à leurs valeurs par défaut, les programmes sont supprimés afin que les fichiers personnels soient préservés. Cette option, que nous avons précédemment décrite comme un moyen rapide de nettoyer votre PC de tous les programmes et applications d'un seul coup, est accessible dans tous les Paramètres, ici sous Windows 10 ouvrez Sécurité et sécurité et dans Windows 11, ouvrez Vie privée et sécurité, sélectionnez ensuite Sécurité Windows et fermez le Centre de sécurité Windows, le tout dans la section Performances et intégrité du périphérique.

Réinitialisation depuis la console de récupération

Si Windows ne s'arrête pas plus correctement, vous pouvez également effectuer une réinitialisation utilisateur à l'aide de la console de récupération, dans laquelle Windows apparaîtra en redondance sur l'écran avec le logo ou après une réinitialisation après l'apparition de l'écran bleu.

Une fois que vous avez téléchargé la console de récupération, sélectionnez Résolution du problème, cliquez sur Réinitialiser votre PC et choisissez Conserver mes fichiers ou Tout supprimer en fonction du type d'initialisation que vous pouvez effectuer. A la fin de la procédure, vous pourrez réutiliser Windows avec les paramètres habituels.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre guide sur comment allumer un PC si Windows ne démarre pas.

La réinitialisation des paramètres de Windows est possible en suivant quelques procédures simples, qui incluent l'utilisation d'outils de réinitialisation, du système pour créer de nouveaux profils d'utilisateur (très efficace pour des réinitialisations rapides) ou encore de la console de récupération (utile lorsque le système ne parvient pas à démarrer correctement).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide sur la réinitialisation d'usine sur les PC et les ordinateurs portables (Acer, Asus, HP, Dell, Lenovo, Toshiba, etc.).

Index
  1. Dépannage Windows
  2. Créer un nouveau compte Windows
  3. Réinitialisation des paramètres et des dossiers
  4. Réinitialisation d'usine de Windows
  5. Réinitialisation depuis la console de récupération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up