Réinstallez Windows 11 ou 10 sans disque
Comment réinstaller Windows 10 ou Windows 11 même sans disque d'installation ni clé USB, à l'aide des procédures de récupération, de restauration et de réinitialisation
Lorsque le PC ralentit trop ou que l'on remarque qu'il met beaucoup de temps à démarrer, il peut être judicieux de réinstaller Windows, afin de recommencer sans perdre de temps à comprendre l'origine du problème.
Avec des systèmes d'exploitation modernes C'est un jeu d'enfant de réinstaller Windowsétant donné que nous pouvons agir sans avoir à insérer de disque ou de clé USB dans le PC et, plus important encore, sans perdre de fichiers personnels tels que des documents et des photos; nous devrons toujours réinstaller les programmes, à moins que nous ne choisissions programmes portables.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment réinstaller Windows 10 et 11 sans disqueen utilisant la procédure de réinstallation qui restaure le système d'exploitation à ses paramètres initiaux sans perdre aucun fichier personnel (procédure que nous vous recommandons de toujours effectuer, sauf besoins particuliers).
1) Réinstallez Windows 11 sans disque
Pour réinstaller immédiatement Windows 11 sans aucun disque, appuyez sur GAGNER + JE sur le clavier lorsque nous ouvrons le bureau, conduisons-nous au chemin Système -> Récupération et appuyez sur le bouton Réinitialisez votre ordinateur.
Dans la nouvelle fenêtre, nous appuyons sur Conserver mes fichiersnous choisissons comme option de réinstallation Téléchargements dans le cloud (qui utilisera la connexion Internet pour télécharger la dernière version du système), on appuie sur Suivant et on attend que le téléchargement démarre et on suit la procédure jusqu'au redémarrage ; après un certain temps (en fonction de la vitesse de notre disque et de notre ordinateur), le PC Windows sera comme neuf, avec nos fichiers personnels toujours à leur place.
Si votre PC ne démarre pas correctement nous pouvons réinstaller Windows en redémarrant de force le PC trois fois de suite (en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation sur le logo Windows ou en attendant que l'écran d'erreur apparaisse trois fois), en démarrant l'environnement de récupération Windows et, sur l'écran apparaîtra, emmène-nous sur le chemin Dépannage -> Réinitialiser votre PC et répétez les étapes de réinstallation en prenant soin de sélectionner Conserver mes fichiers Et Réinstallation locale comme options de récupération à partir de ce mode.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment réinitialiser Windows 11, réinitialiser à partir de zéro sans perdre de données.
2) Réinstallez Windows 10 sans disque
Sous Windows 10 la procédure de réinstallation sans disque c'est très similaire à celui vu sur Windows 11avec quelques différences mineures dans le menu des paramètres.
Pour procéder à la restauration de Windows 10 sans utiliser de disque, appuyez sur GAGNER + JE sur le clavier, prenons le chemin Mise à jour et sécurité -> Récupération et cette fois on appuie sur le bouton Commencerprésent sous la rubrique Réinitialisez votre ordinateur.
Il ne nous reste plus qu'à répéter les étapes que nous avons déjà vues pour Windows 11 : sélectionnez l'élément Conserver mes fichiersattendez que la fenêtre récapitulative apparaisse, appuyez sur Suivant et attendez que le système redémarre. Le PC redémarrera et, après un certain temps, nous verrons Windows 10 restauré à ses paramètres initiaux, avec nos fichiers personnels enregistrés dans le dossier utilisateur.
Une méthode alternative pour réinstaller Windows 10 prévoit de nous emmener en voyage Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupérationappuyer sur Redémarrer maintenant et attendez qu'il redémarre dans l'environnement de récupération, afin de pouvoir restaurer comme indiqué sur Windows 11.
Nous avons rédigé un guide sur le fonctionnement de cette procédure nettoyez votre PC de tous les programmes et applications en une seule fois.
Conclusions
Ce sont les moyens de formater Windows et effectuez une nouvelle installation sur un ordinateur sur lequel Windows est déjà installé, sans avoir besoin d'utiliser un disque d'installation ou une clé USB avec l'image système préchargée.
La procédure intégrée à Windows Cela a définitivement facilité le redémarrage en cas de problème, mais cela vaut quand même la peine de prendre en compte la perte de programmes (qu'il faudra réinstaller). Sur ce sujet on peut lire le guide ci-dessus comment sauvegarder les programmes installés et les paramètres sous Windows.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment utiliser la restauration du système sous Windows 10 et 11sur comment ouvrir la console de récupération Windows 10 allez comment créer un disque de récupération Windows pour réparer votre système.
Si le système de récupération intégré ne fonctionne pas nous vous suggérons de lire notre article sur comment créer une clé USB de récupération sous Windows 10 et 11.
Laisser un commentaire