Réparer les fichiers système de Windows avec DISM

Notre système Windows ne fonctionne plus correctement ou se fige sans prévenir? Voyons ensemble comment réparer les fichiers système avec DISM

Windows 11 et Windows 10 disposent d'une variété d'outils pour réparer les fichiers système endommagés par un virus, une panne de courant ou une mise à jour ayant échoué. Si le système d'exploitation démarre régulièrement, vous pouvez utiliser DISME de scanner l'intégralité de l'installation de Windows et de procéder au remplacement des fichiers système endommagés grâce à Windows Update ou grâce à une image système Windows (à utiliser comme point de restauration des fichiers endommagés).

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment réparer les fichiers système de windows avec un outil puissant et efficace comme DISME qui peut également être rappelé de Mode sans échec avec réseau.

Commandes pour exécuter DISM

La commande DISM est disponible directement à partir de l'invite de commande, c'est pourquoi elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours pour restaurer les fichiers système endommagés. Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, nous recherchons commande sur le clavier, clic droit sur Invite de commandes et appuyez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour fournir les autorisations nécessaires pour exécuter DISM.

Dans la fenêtre d'invite, nous tapons l'une des commandes suivantes pour exécuter DISM avec succès :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /CheckHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /ScanHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth

Les commandes sont très similaires mais le dernier paramètre change totalement l'efficacité de DISM dans l'identification et la réparation des fichiers système endommagés. Pour être précis, voyons ensemble ce que l'on obtient avec les paramètres assignés à DISM:

  • / CheckHealth: ce paramètre effectue une vérification rapide des fichiers système (moins de 10 minutes en moyenne) et signale la présence ou l'absence d'erreurs, sans appliquer de corrections.
  • /ScanHealth: ce paramètre effectue une analyse approfondie de tous les fichiers système, identifiant également les fichiers qui ont échappé à l'analyse précédente. Ce paramètre n'apporte pas non plus de corrections mais le scan sera plus lent (même 30 minutes).
  • / Restaurer la santé- Ce paramètre analyse et remplace les fichiers système endommagés, en utilisant Windows Update pour récupérer de nouveaux fichiers sécurisés sur les serveurs de Microsoft. Le processus peut être très long (plus d'une demi-heure).

Il va sans dire que pour utiliser DISM le PC doit être connecté à Internet puisque la comparaison et la réparation des fichiers système s'effectuent via une connexion avec les serveurs Microsoft, en utilisant également Windows Update pour remplacer les fichiers endommagés.

Utiliser DISM avec l'image ISO de Windows

Si la connexion Internet ne fonctionne pas correctement ou si les fichiers système corrompus impliquent également Windows Update, nous pouvons toujours réparer Windows via DISM utilisant un Image ISO du système en cours d'utilisation et forçant DISM à utiliser cette source pour la réparation.

Pour continuer, téléchargez l'image ISO de Windows 11 tu détestes Windows 10 sur un PC en état de marche connu et transférez le fichier sur le PC à réparer. Après le transfert, double-cliquez sur l'image ISO, cliquez sur Ce PC ou prenons le chemin Explorateur de fichiers -> Ce PC pour récupérer la lettre attribuée par le système à l'image montée.

Après avoir récupéré la lettre attribuée à l'image ISO, ouvrez à nouveau l'invite de commande avec les droits administratifs et tapez la commande suivante:

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:percorso-ISO.wim /LimitAccess

Dans la commande indiquée, nous remplaçons chemin-ISO.wim avec le chemin de l'image montée dans le système (comme "D:\sources\install.esd" ou "D:\sources\install.wim"). Au cours de cette procédure, les fichiers système endommagés seront remplacés en utilisant l'image ISO comme point source.

Utilisez la commande SFC

Pour réparer les fichiers système, nous pouvons toujours exécuter le Commande SFC qui pourra désormais modifier facilement toutes les erreurs liées aux anciens fichiers système, en restaurant le bon fonctionnement de Windows.

Après avoir lancé les commandes DISM vues dans les chapitres précédents, ouvrez une nouvelle invite de commandes avec les droits administrateur et lancez la commande suivante:

sfc/scannow

L'analyse se poursuivra en utilisant les fichiers DISM réparés avec les fichiers Windows actifs, en les remplaçant (les fichiers plus récents auront la priorité). Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment réparer "fichier introuvable ou corrompu" sous Windows.

Comment utiliser l'interface graphique pour DISM

DISM est un outil avancé disponible via l'invite de commande, mais vous pouvez également l'utiliser avec une interface graphique grâce au programme Disme ++.

Con Dism++ possiamo lanciare gli stessi comandi visti nei precedenti capitoli ed avere feedback grafico del tempo trascorso e dei file riparati, oltre a poter ottenere altri strumenti molto utili per riparare l'avvio del sistema, usare i punti di ripristino per le riparazioni e molto altro encore.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon d'utiliser le Interface DISM pour nettoyer et réparer Windows.

conclusion

L'outil système DISM est définitivement très puissant et vous permet de réparer rapidement une installation Windows corrompue d'un malware ou d'une mauvaise mise à jour, sans avoir à passer par le point de restauration ou la console de récupération. Malheureusement, cet outil ne peut être utilisé que si Windows démarre (même temporairement) et n'est simple à utiliser que si nous avons accès à Internet. si les dommages ont rendu impossible la connexion à Internet, vous devez utiliser des images ISO pour restaurer les fichiers endommagés.

Si le système Windows ne démarre pas même en mode sans échec, nous vous conseillons de restaurer Windows en lisant nos guides sur comment restaurer Windows avec une nouvelle installation sans perdre de données personnelles et comment réinitialiser Windows 10 ou 11 s'il ne démarre pas.

Maintenant que tu as fini de lire Réparer les fichiers système de Windows avec DISM, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Commandes pour exécuter DISM
  2. Utiliser DISM avec l'image ISO de Windows
  3. Utilisez la commande SFC
  4. Comment utiliser l'interface graphique pour DISM
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up