Réparez les fichiers endommagés et corrompus qui ne s'ouvrent pas
Si un fichier (photos, vidéos, musique, documents et plus) est corrompu et ne s'ouvre plus, vous pouvez essayer quelques outils gratuits
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les fichiers sont endommagés, notamment : l'effet d'un logiciel malveillant ou d'un virus qui modifie les fichiers, des erreurs d'application inattendues, des pannes informatiques, des erreurs de réseau ou une falsification manuelle du contenu du fichier. Aucun programme ne peut ouvrir un fichier s'il est endommagé, donc cette erreur, surtout s'il s'agit de fichiers très importants, peut nous rapprocher de la frustration.
Il peut récupérer des fichiers endommagés et corrompus de manière simple et sûre, avec quelques petits programmes gratuits. La plupart des outils proposés sont capables de récupérer toutes les catégories de fichiers (documents, textes, images, musiques, vidéos), mais il existe également des outils dédiés uniquement à la récupération d'un type spécifique de fichier (par exemple les documents Word).
1) Réparation de fichiers
Réparation de fichiers c'est un suite de programmes gratuits pour Windows qui peut réparer tous ces types de fichiers corrompus et devient ainsi l'un de ces outils de premiers secours qui ne devraient jamais manquer sur votre ordinateur.
Précisément, le programme essaie de restaurer l'accès à tous les fichiers qui ne s'ouvrent plus sur votre ordinateur parmi lesquels.
- Documents Word : doc, docx, docm, rtf
- Excel : xls, xlsx, xla
- Archives zip, Rar
- Vidéo : AVI, MP4, MOV, WMV, ASF, MPG
- Images et photos : jpeg, gif, tiff, bmp, png, RAW
- Documents PDF
- Base de données Access : MDB, MDE, accdb, ACCDE
- Présentations PowerPoint : ppt, pps, pptx
- Fichiers musicaux et audio : mp3, wav
File Repair devrait réparer le fichier endommagé s'il ne s'ouvre plus avec le programme par défaut (par exemple un fichier .doc avec Word) ; il est clair que les miracles sont exclus, cela dépend donc beaucoup de la mesure dans laquelle le fichier de départ est ruiné ou compromis ; par exemple, un fichier d'une taille de 0 octet qui a perdu tout son contenu sera certainement irréparable.
Pour utiliser File Repair uniquement Sélectionnez la bonne version en fonction du type de fichier que vous souhaitez récupérer depuis le site principal, démarrez le programme et essayez d'ouvrir le fichier endommagé, afin de lancer la tentative de correction et de récupération. Le fichier sera enregistré dans le même dossier avec un nom de fichier différent de celui du fichier corrompu d'origine qui reste intact. File Repair essaie de lire le document et de ne plus récupérer les données.
Une fois installé sur le PC, sélectionnez simplement Data Recovery, indiquez le dossier où se trouve le fichier corrompu, sélectionnez-le et laissez démarrer le système de récupération, qui restaurera le bon fonctionnement et l'ouverture correcte du fichier.
Évidemment, tous les fichiers ne peuvent pas être récupérés, mais la beauté de ce programme est qu'il tente la récupération en lisant également les "données fantômes" présentes sur le disque et qui concernent le fichier, de manière à restaurer si possible une version obsolète mais fonctionnelle.
3) Récupération de données MiniTool Power
Un autre programme que nous pouvons tester pour récupérer des fichiers endommagés et corrompus est Récupération de données MiniTool Power.
Une fois le programme téléchargé et installé, ouvrez-le simplement pour voir immédiatement tous les disques et partitions du PC.
Pour récupérer des fichiers corrompus ou endommagés, il suffit d'ouvrir le chemin d'accès au fichier, de le sélectionner et enfin de lancer le Scan, afin de restaurer les versions de travail ou de tenter une récupération directement sur le fichier.
4) Récupération
Si nous recherchons un outil très efficace sur les fichiers corrompus et endommagés, nous pouvons essayer le programme Récupérer.
Une fois installé, une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner la fonctionnalité de récupération la plus adaptée au type d'erreur générée par le fichier corrompu.
Normalement, nous devrons utiliser Récupération de données suite à une attaque de virus ou Récupération de données en cas de crash du systèmemais par mesure de sécurité, nous pouvons essayer de récupérer le fichier corrompu avec la fonction Récupération complète.
Autres programmes pour récupérer des fichiers corrompus
1) Boîte à outils de réparation est un ensemble de 22 utilitaires à usage unique, chacun conçu pour récupérer un certain type de fichier. Par conséquent, si un fichier Word est corrompu, vous téléchargez l'outil pour Word, s'il s'agit d'un PDF, il existe un autre outil et ainsi de suite, pour Excel, Zip, Rar, Photoshop, Illustrator, Outlook, OneNote et bien d'autres. Malheureusement, les outils de réparation de RepairTolbox ne sont pas gratuits et bien qu'ils puissent être utilisés pour comprendre si un fichier est récupérable ou non, pour la restauration proprement dite, il est nécessaire d'acheter la licence.
2) Réparation de fichiers Hitman est un programme conçu pour réparer les fichiers photo et image endommagés, donc les fichiers Jpeg, Tiff et Png. Ce n'est pas un programme qui récupère des fichiers à partir de mémoires ou de clés USB endommagées, mais il ne fonctionne que si vous avez un fichier JPG sur votre ordinateur que vous ne pouvez pas ouvrir, pour essayer de le visualiser quand même. Ce programme peut également être utilisé pour savoir si une ou plusieurs photos peuvent être récupérées, mais il nécessite le paiement d'une licence pour restaurer les fichiers et les sauvegarder.
3) Vérificateur de fichiers système: nous avons rédigé un guide sur cet outil dans l'article sur Comment corriger l'erreur « fichier introuvable ou corrompu » si Windows ne fonctionne pas. En un mot, il suffit de le démarrer à partir d'une invite DOS à l'aide de la commande sfc/scannow et laissez-le faire tout le travail de récupération d’erreur automatiquement.
Utiliser l'historique des fichiers pour récupérer des fichiers corrompus
La devise dit que « mieux vaut prévenir que guérir » et est également valable dans le monde de l'informatique : mieux vaut s'équiper pour sauver copies automatiques de fichiers à intervalles de tempsafin que vous puissiez toujours récupérer une version précédente des fichiers qui fonctionne toujours.
Pour utiliser l'historique des fichiers sous Windows 11 et Windows 10 nous connectons un disque USB portable ou nous activons un lecteur réseau connecté au modemon ouvre le menu Démarrer, on recherche Panneau de contrôleentrons-nous Système et sécurité et enfin cliquez sur Historique du fichier.
Si nous avons déjà connecté l'unité de secours, elle apparaîtra prête à l'emploi ; pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur le bouton Activer de commencer immédiatement à créer des versions de tout fichier enregistré sur votre PC (en particulier tous les fichiers présents dans le Collections C'est sur Ordinateurs de bureauen plus de Contacts et ai Favoris).
Pour sélectionner une autre unité, appuyez sur le côté gauche sur Sélectionnez l'unité et choisissez le disque ou le lecteur réseau à utiliser ; alternativement, nous utilisons Exclure des dossiers pour supprimer des dossiers de la sauvegarde ou appuyez sur Réglages avancés pour modifier l'heure de sauvegarde (toutes les heures) ou la durée de conservation des versions de fichiers.
Si un fichier ou un document important déjà enregistré dans la sauvegarde est corrompu, nous faisons un clic droit dessus et appuyons sur Propriétéentrons-nous Versions précédentes et choisissez une ancienne version du fichier (probablement pas encore endommagée).
Alternativement, nous pouvons restaurer les fichiers endommagés et corrompus en nous amenant au même écran que celui vu pour l'activation. Historique du fichieren appuyant vers le haut Restaurer des fichiers personnels et en sélectionnant le fichier à récupérer.
Sur le même sujet nous pouvons lire nos guides sur comment sauvegarder sous Windows 11 allez comment activer la sauvegarde automatique dans Windows 10 et 11.
Conclusions
Pour réparer les fichiers endommagés et corrompus, vous pouvez utiliser et programmes destinés à la récupération de fichiers (souvent décisif pour résoudre les problèmes les plus graves) ou utilisez l'historique des fichierstrès utile pour récupérer une copie du fichier avant le problème et le résoudre sans avoir à utiliser de programme tiers (mais seulement si nous avions préalablement activé la sauvegarde).
Pour conclure, je vous invite à lire nos guides sur comment récupérer le contenu des documents Word et des fichiers Office et comment Récupérer des fichiers supprimés et des données supprimées sur PC (disque dur).
Laisser un commentaire