Résoudre l'erreur de certificat de sécurité du site Web
Que signifie le message d'erreur "Il y a un problème avec le certificat de sécurité du site Web" et comment le résoudre
En naviguant sur Internet, il peut arriver de tomber sur une erreur du type "Il y a un problème avec le certificat de sécurité du site Web" ou plus générique "Cette connexion n'est pas privée". Le site en question est toujours accessible mais pourrait être équipé d'un Certificat SSL expiré: dans ce cas, nous pouvons choisir de ne pas le visiter ou de le visiter quand même, surtout s'il s'agit d'un site que nous utilisons souvent ou que nous avons utilisé au moins une fois dans le passé.
Le problème devient beaucoup plus grand si chaque site que nous visitons affiche une erreur SSL, même des sites très sécurisés comme Facebook, Google ou Gmail. Dans ce cas, il y a un problème impliquant tous les certificats SSL du PC ou un problème avec la connexion de notre ordinateur.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons les étapes à suivre pour résoudre les problèmes avec les certificats de site Webvous indiquant quoi faire si l'erreur apparaît trop souvent et sur trop de sites.
1) Qu'est-ce qu'un certificat SSL
Le certificat de sécurité d'un site avec connexion sécurisée (HTTPS) est délivré par un organisme appelé l'Autorité de Certification (AC), qui effectue un contrôle d'authenticité sur l'entreprise et sur la qualité du site qu'elle certifie.
Les navigateurs tels que Google Chrome, Firefox et Edge consultent les listes des autorités de certification de confiance et affichent le certificat de sécurité des sites : visuellement, l'utilisateur voit un cadenas en haut à gauche de la barre d'adressesigne que le site est sûr et certifié.
Si le certificat n'a pas été mis à jour (car la certification doit être renouvelée tous les ans ou après un certain laps de temps) ou s'il provient d'une autorité de certification non fiable, le message d'avertissement vu en introduction apparaît.
Il se peut également que ce site, même de bonne foi, se soit appuyé sur une autorité de certification gratuite (telle que CAcert), qui n'a pas les mêmes niveaux de reconnaissance et ne fournit que le service de cryptage que le site.
Donc, si un avertissement concernant le certificat de sécurité du site Web s'affiche, cliquez d'abord sur le bouton pour voir la raison du problème en détail. Il sera alors possible de décider de continuer ou non à visiter le site qui peut être tout à fait légitime et sûr ou même un site frauduleux.
Si le certificat de sécurité avait été révoqué ou n'était pas considéré comme fiablecela signifie que le site n'est pas digne de confiance ou pire, qu'il s'agit d'une tentative de phishing.
2) Vérifiez l'heure du PC
Si nous remarquons l'apparition de l'erreur de certificat même sur des sites très fiables (comme Google, Facebook ou Gmail) nous vous conseillons de vérifier immédiatement l'heure du PC : il suffit le temps est décalé de quelques secondes pour faire le certificat non approuvémême si en réalité le certificat est bon.
Pour éviter ce type de problème, laissez Windows mettre à jour l'heure par lui-même chaque fois que nous nous connectons à Internet ; sur Windows, ouvrez simplement le menu Démarrer, tapez Changer la date et l'heureouvrez l'entrée correspondante et cochez les entrées Réglez l'heure automatiquement Et Passe automatiquement à l'heure d'été.
Sur le même écran, nous appuyons sur Synchroniser pour synchroniser l'heure avec l'horloge atomique sur laquelle Windows s'appuie, puis redémarrons le PC par sécurité. Au redémarrage, nous pourrons rouvrir les sites qui affichaient par erreur des certificats expirés.
3) Changer les serveurs DNS
Les DNS sont utilisés pour fournir la bonne adresse Web à visiter après l'avoir tapée dans la barre d'adresse : si nous ouvrons un site différent mais similaire à l'original, nous risquons de nous retrouver avec une erreur de certificat SSL, qui peut être facilement résolue en utilisant uniquement des serveurs DNS sécurisés et certifiés.
A cet effet, nous pouvons lire nos guides sur comment changer les serveurs DNS dans les paramètres de Windows 10 et 11 allez comment changer le dns sur android et iphone.
Même un mauvaise configuration des serveurs DNS privés pourrait entraîner des problèmes de certificat SSL ; à cet égard, nous pouvons lire notre article sur comment activer le DNS sécurisé sur Chrome, Edge, Firefox et sur le modem.
Si nous remarquons que trop d'erreurs SSL apparaissent et que nous ne savons pas comment les corriger, cela en vaut la peine restaurer les navigateurs à leurs paramètres d'originede manière à éliminer d'un seul coup toute modification apportée aux réglages (et qu'évidemment on ne sait pas éliminer).
Pour restaurer Microsoft Edge, appuyez sur le menu Démarrer, recherchez Applications installéesdans le nouvel écran nous recherchons Bord Microsoftappuyez sur les trois points à côté du nom du navigateur, cliquez sur Modifier et enfin appuyer sur la touche Réparation (pour MicrosoftEdge).
Pour restaurer les autres navigateurs, nous pouvons lire notre guide sur comment réinitialiser google chrome et firefox aux paramètres par défaut.
5) Réinitialisez la connexion Internet
Si aucune des astuces ci-dessus n'a résolu le problème avec les certificats de sécurité des sites Web qui valent la peine d'être essayés réinitialiser la connexion réseau, ce qui effacera toutes les modifications actives des paramètres Windows de connexion à Internet (y compris les certificats expirés ou mal installés).
Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchons Résolution d'autres problèmes et, dans le nouvel écran, on appuie sur la touche Courir présent à côté des articles Connexions Internet, Carte réseau Et Connexions entrantes; par précaution, redémarrer le PC, afin de rendre effectives toutes les modifications.
Sur le même sujet nous pouvons lire nos guides sur comment restaurer la navigation réseau et web sur pc allez comment réparer TCP et Winsock sous Windows.
conclusion
Si un site causal affiche une erreur de certificat il est déconseillé de le visiter, surtout si un login est requis sur l'écran personnel: Les sites HTTP sont désormais totalement dangereux à utiliser pour la navigation et nous devrons préférez toujours les sites HTTPS avec un certificat validecomme déjà vu dans le guide sur comment toujours ouvrir des sites en HTTPS, avec connexion sécurisée et données cryptées.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment surfer en ligne en toute sécurité sur internet et sur meilleures extensions de sécurité internet pour chrome.
Si nous remarquons l'apparition d'un Erreur de sonde DNSnous pouvons essayer d'y remédier en lisant notre article sur comment réparer si le DNS ne répond pas.
Maintenant que tu as fini de lire Résoudre l'erreur de certificat de sécurité du site Web, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire