Résoudre les problèmes de mémoire de Windows 10 et 11

L'explorateur de fichiers ou tout autre programme prend soudainement trop de mémoire ? Voyons ensemble comment résoudre.
Parmi les événements les plus ennuyeux qui peuvent survenir lorsque nous utilisons Windows, nous trouvons également des "fuites de mémoire", dont sont victimes à la fois les applications système et les programmes installés. Cette fuite de mémoire se produit lorsque une application en cours d'utilisation n'a pas renvoyé de ressources au système en fin d'utilisation, provoquant une utilisation excessive des ressources: la fuite se produit à la fois lorsque la mémoire reste occupée inutilement et lorsque la consommation RAM du single augmente sans arrêt (au lieu de diminuer).
Ces bugs sont également gênants mais peuvent compromettre le travail d'une journée entière, surtout si nous n'avons pas beaucoup de mémoire à offrir aux programmes défectueux. Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment résoudre les problèmes de mémoire de Windows 10 et 11 en suivant des procédures simples pour faciliter la libération de la mémoire RAM bloquée ou pour fermer l'application qui génère des problèmes.
Redémarrez le processus explorer.exe
Dans de nombreux cas, c'est le processus qui montre des problèmes de mémoire sous Windows explorer.exe qui gère le fonctionnement de l'interface graphique Windows et de l'application Explorateur de fichiers.
Pour rétablir le bon fonctionnement de ce processus important, nous appuyons sur CTRL + ALT + SUPPR ouvrons le menu Gestion d'activité nous appuyons sur Plus de détails (le cas échéant) et identifiez le processus Explorateur dans la carte Processus.
Une fois que nous avons identifié le bon processus, nous faisons un clic droit dessus et appuyons sur Fin de l'activité pour fermer toute l'interface Windows et les fenêtres de l'ERP. Désormais, nous aurons l'écran tout noir, sans aucune barre inférieure: pas de panique, puisque tout est normal! Pour relancer le processus, appuyez en haut à gauche sur Dossier (dans la fenêtre de Gestion d'activité), cliquer sur Exécuter une nouvelle activité et tapez explorer.exe pour redémarrer l'interface.
Démarrer l'explorateur de fichiers en tant que processus séparé
Une autre astuce efficace pour résoudre les problèmes de mémoire de Windows consiste à démarrer l'Explorateur de fichiers comme un processus distinct de l'interface graphique, afin de pouvoir minimiser l'impact des gros fichiers ouverts dans l'ERP et éviter qu'ils ne ralentissent l'ordinateur.
Pour appliquer ce changement, nous ouvrons l'application Explorateur de fichiers sur notre PC, appuyez sur les trois points en haut, cliquez sur l'élément Choix allons à la carte Visualisation et décochez la case de l'élément Exécutez les fenêtres de dossier dans un processus séparé.
Après avoir appliqué cette modification, appuyez sur OK en bas et redémarrez l'ordinateur pour appliquer les modifications.
Supprimer les applications à démarrage automatique
Si le problème de mémoire est causé par une application tierce qui démarre avec le système d'exploitation, il vaut la peine de supprimer l'application défectueuse du démarrage automatique, en utilisant les fonctions spécifiques fournies par Windows 10 et Windows 11.
Sur Windows 11, nous pouvons supprimer les applications de démarrage automatique en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Applications -> Démarrage et désactiver le commutateur à côté des applications que nous ne voulons plus lancer avec le système ou qui ont un impact élevé sur les performances du système.
Sur Windows 10, il est possible de supprimer les applications de démarrage en appuyant sur CTRL + ALT + DEL sur le clavier, en ouvrant le menu Gestion d'activité nous emmenant à la carte Commencer en faisant un clic droit sur les applications à supprimer et enfin en appuyant sur Désactiver. Cette astuce fonctionne également sur Windows 11 et peut être utilisée comme méthode de sauvegarde que celle décrite ci-dessus.
Redémarrez Windows en mode diagnostic
Vous ne parvenez pas à identifier le processus à l'origine des problèmes de mémoire sous Windows 10 et 11? Dans ce scénario difficile, cela porte ses fruits démarrer Windows en mode diagnostic désactivant ainsi tous les processus et services secondaires et démarrant Windows uniquement avec les éléments essentiels au fonctionnement.
Pour activer ce mode spécial, nous appuyons sur WIN + R sur le clavier, nous tapons msconfig dans la fenêtre qui s'ouvre; une fois dans la nouvelle fenêtre nous sélectionnons Démarrage diagnostique appuyez sur OK en bas et redémarrez le PC.
Au prochain redémarrage, Windows fonctionnera en mode réduit, sans services et applications tiers: si nous ne constatons aucune fuite de mémoire, il est conseillé d'analyser les applications en démarrage automatique et désinstaller les dernières applications installées sur le système en utilisant si nécessaire Restauration du système pour résoudre le problème racine.
À la fin des changements, nous ouvrons à nouveau msconfignous fixons Démarrage normal appuyez sur OK et redémarrez Windows pour résoudre les problèmes de mémoire de Windows 10 et 11.
Mettre à jour Windows
Si aucune des recommandations précédentes n'a fonctionné ou si le problème concerne une application ou un processus système, nous pouvons essayer de le résoudre en mettant à jour Windows vers la dernière version.
Pour mettre à jour sur Windows 11, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer, sélectionnez le menu Réglages ouvrons le menu Windows Update et appuyez sur Vérifier les mises à jour ou, alternativement, sur Télécharger et installer ou Redémarrer maintenant (si des mises à jour sont déjà disponibles).
Sur Windows 10, nous pouvons effectuer des mises à jour en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Mise à jour et sécurité et en appuyant sur Vérifier les mises à jour. Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment forcer la mise à jour de Windows et installer la dernière version.
conclusion
Une application qui génère une fuite de mémoire doit être immédiatement désinstallée du système (ou tout au plus doit-elle être mise à jour), mais les choses se compliquent si les processus système posent problème. En suivant les conseils présents ci-dessus nous pourrons résoudre la plupart des problèmes de mémoire causés par les applications et les processus Windows ainsi que la possibilité d'arrêter les fuites de mémoire causées par le démarrage automatique des applications.
Toujours au sujet de la mémoire RAM et des problèmes de mémoire, nous pouvons lire nos guides sur la façon dont savoir combien de mémoire RAM est disponible sur le PC et comment savoir combien de RAM avez-vous besoin pour Windows 11 et 10.
Maintenant que tu as fini de lire Résoudre les problèmes de mémoire de Windows 10 et 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire