Retour au menu contextuel classique de Windows 11

Comment restaurer le menu Windows classique normal lorsque vous faites un clic droit sur un fichier dans Windows 11
L'un des changements les plus notables de Windows 11 par rapport à Windows 10 et Windows 7 est le nouveau menu contextuel qui apparaît en appuyant sur le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier. C'est l'une des premières choses que vous remarquez après l'installation de Windows 11, quand tu fais un clic droit sur un fichier, une menu moderne et compact, plus facile à utiliser mais où les options Supprimer, Copier, Couper et Coller sont un peu cachées et plusieurs autres commandes sont également manquantes.
C'est sûrement juste une question d'habitude, dans le menu contextuel de Windows 11 les boutons copier, coller, couper et supprimer sont représentés par des icônes tandis que toutes les options manquantes peuvent être trouvées en cliquant sur Autres options, qui fait apparaître le menu normal, celui que nous avons toujours utilisé depuis de nombreuses années sur les systèmes Windows.
Si toutefois vous ne souhaitez pas vous habituer au nouveau menu contextuel de Windows 11 et que vous préférez retour au menu contextuel classique et traditionnel de Windows, vous pouvez apporter une modification dans l'éditeur de clé de registre pour le restaurer.
Toujours en gardant à l'esprit qu'une mauvaise modification de la base de registre du système peut faire courir le risque de rendre le PC instable voire inutilisable (donc s'il n'a jamais été utilisé il vaut mieux éviter ou faire une sauvegarde totale), suivez ce qui suit procédure pour revenir au menu clic droit classique sous Windows 11.
1) Recherchez le terme regedit dans le menu Démarrer, puis cliquez sur le "Éditeur de registre"lorsqu'il est affiché.
2) Dans la fenêtre Éditeur de registre, accédez à cette clé (vous pouvez la coller dans la barre d'adresse située en haut de l'Éditeur du Registre) :
ComputerHKEY_CURRENT_USERSOFTWARECLASSESCLSID
Sélectionnez ensuite CLSID puis faites un clic droit sur la zone vide et sélectionnez Nouveau> Clé, puis collez cette valeur comme nom de clé :
{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}
3) De même, sélectionnez {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} puis créez une nouvelle clé nommée InprocServer32.
Si tout a été fait correctement, nous aurons deux nouveaux dossiers ci-dessous CLSID, un avec le nom {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} et, en dessous, un autre appelé InprocServer32.
Pour sélectionner InprocServer32 et dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le mot Défaut en haut puis immédiatement sur OK, afin de rendre le champ valeur vide, qui sinon reste sur (valeur non définie).
Fermez l'éditeur, redémarrez votre PC et essayez de cliquer avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier, vous trouverez l'ancien menu Windows classique, avec toutes les options répertoriées.
Si vous changez d'avis et que vous souhaitez restaurer le menu contextuel par défaut de Windows 11, rouvrez simplement le registre comme indiqué ci-dessus, puis supprimez la clé. {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} nous avons créé (clic droit dessus pour le supprimer).
Si vous rencontrez des difficultés avec ces changements de registre, vous pouvez également les faire différemment et plus directement:
Faites un clic droit sur le bouton Démarrer pour ouvrir le Terminal Windows avec les droits d'administrateur et copiez-collez la commande suivante :
reg add "HKCUSOFTWARECLASSESCLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}InprocServer32" /ve /f taskkill /im explorer.exe /f explorer.exe
Vous pouvez restaurer le menu contextuel par défaut de Windows 11 avec la commande :
reg delete "HKCUSOFTWARECLASSESCLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}" /f taskkill /im explorer.exe /f explorer.exe
Maintenant que tu as fini de lire Retour au menu contextuel classique de Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire