Si le menu Démarrer, le magasin et les applications ne fonctionnent pas sous Windows 10 et 11
Comment résoudre le problème de Windows 10 ou Windows 11 si le menu Démarrer, la recherche, Edge et d'autres applications ne fonctionnent plus
Bien que Windows ait fait de grands progrès ces dernières années, le problème est toujours au coin de la rue et peut affecter même les fonctions les plus importantes de Windows, telles que le menu Démarrer, les applications par défaut et le lancement du Store.
Résoudre ces problèmes peut sembler difficile au début, mais heureusement, Microsoft a construit des systèmes efficaces au sein du système d'exploitation qui peuvent restaurer les composants manquants ou endommagés de Windows sans avoir à formater tout le système.
Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment résoudre les problèmes avec le menu Démarrer, la recherche, le navigateur Edge et d'autres applications système qui ne fonctionnent plus sur Windows 11 et Windows 10, qui sont les deux systèmes d'exploitation modernes pris en charge par Microsoft.
1) Utiliser le dépannage
Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons résoudre toutes les erreurs dans les composants système (Démarrer, Edge, menu, etc.) en utilisant Dépannage devenant entre-temps extrêmement précis et efficace pour résoudre ce type d'accroc.
Pour utiliser le dépanneur sur Windows 11 nous appuyons sur la combinaison de touches GAGNE + je sur le clavier, on ouvre l'entrée Réglages passons au menu Système nous appuyons sur Résolution de problème et enfin on ouvre le menu Autres outils de dépannage; à partir de ce menu, nous appuyons sur le bouton Exécuter à côté des éléments Application Windows Store, Recherche et indexation Et Dépannage de la compatibilité des programmes.
Pour utiliser le dépanneur sur Windows 10 nous récompensons GAGNE + je sur le clavier, allons dans le menu Mise à jour et sécurité on appuie sur le menu Résolution de problème cliquez sur l'élément Outils de dépannage supplémentaires et lancer les outils associés à Application Windows Store, Recherche et indexation Et Dépannage de la compatibilité des programmes.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment utiliser les dépanneurs Windows.
Si le menu Démarrer pose des problèmes (ne démarre pas ou est complètement vide) ou le navigateur système Microsoft Edge, nous pouvons le résoudre rapidement en fermant le processus du menu Démarrer et en téléchargeant à nouveau le navigateur Microsoft (sans le désinstaller).
Pour restaurer le menu Démarrer, appuyez simplement sur CTRL + ALT + SUPPR sur le clavier, on sélectionne la voix Gestion d'activité nous appuyons sur Plus de détails (le cas échéant), nous identifions le processus appelé Commencer faites un clic droit dessus, cliquez sur Processus final et redémarrez le PC pour que les modifications prennent effet.
Pour restaurer Microsoft Edge, téléchargez à nouveau le navigateur depuis le Site officiel Microsoft nous exécutons l'exécutable, suivons les étapes suggérées et enfin redémarrons le système pour que les modifications prennent effet.
3) Créer un nouvel utilisateur
L'astuce qui fournit le création d'un nouvel utilisateur local elle est souvent sous-estimée mais elle peut être déterminante pour résoudre les problèmes de Start, Edge et Store Apps liés exclusivement à notre compte utilisateur.
Pour continuer, nous appuyons sur GAGNE + je sur le clavier, allons dans le menu Compte nous appuyons sur Famille et autres utilisateurs nous appuyons sur Ajouter un autre utilisateur à ce PC nous sélectionnons l'élément Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne cliquer sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft choisissons un nom d'utilisateur pour le test (c'est bien aussi Test) et cliquez sur Suivant sans entrer de mot de passe.
Il ne reste plus qu'à essayer le nouvel utilisateur en appuyant sur CTRL + ALT + SUPPR au clavier en cliquant sur Changer d'utilisateur et en sélectionnant le compte d'essai.
Si dans le nouvel utilisateur Démarrer et les autres applications système fonctionnent sans problème, nous pouvons "transférer" notre ancien compte, nous reconnecter à Microsoft et supprimer le compte endommagé en suivant les suggestions vues dans notre Guide de gestion des comptes d'utilisateurs dans Windows 10 et 11.
4) Utiliser SFC pour la récupération
Si les astuces utilisées jusqu'à présent n'ont pas fonctionné, les dommages causés aux fichiers système sont très graves et nécessitent une enquête approfondie. A cet effet, nous devons ouvrir un invite de commande avec des autorisations administratives ce qui n'est pas facile si le menu Démarrer ne fonctionne pas correctement.
Pour ouvrir l'invite d'administration, appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR sur le clavier, on appuie sur Gestion d'activité nous appuyons sur Plus de détails (si présent), cliquez en haut sur Fichier -> Exécuter une nouvelle tâcheon tape commande sur le terrain, nous vérifions l'article Créer des tâches avec des privilèges administratifs et enfin appuyer sur D'ACCORD.
Dans l'invite, nous exécutons la commande suivante :
sfc /scannow
et nous attendons la fin du scan; s'il y a des fichiers système endommagés, la commande les restaurera à l'aide du cache système ou de copies des fichiers présents dans l'installation d'origine du système d'exploitation.
5) Utilisez DISM pour la récupération
Si la commande SFC ne résout pas les problèmes avec le menu Démarrer, avec les applications et avec Microsoft Edge, nous pouvons compter sur un autre outil administratif très puissant dédié à la récupération: DISME.
Pour démarrer cet outil, assurez-vous que l'ordinateur est connecté à Internet, ouvrez une invite de commande avec des autorisations administratives (comme vu dans le chapitre précédent) et tapez la commande suivante :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /ScanHealth
Cette commande commencera à rechercher les fichiers système endommagés, en analysant chaque zone du système d'exploitation; à la fin du scan (qui peut prendre plus de 10 minutes) on lance la commande suivante:
DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth
pour lancer l'analyse et la restauration des fichiers système endommagés, en utilisant les serveurs Microsoft pour télécharger de nouvelles versions des fichiers à restaurer. Même ce processus peut être très long: il suffit d'attendre la fin de l'analyse pour redémarrer le système et vérifier que tout fonctionne correctement.
conclusion
Si aucun des trucs et astuces vus ci-dessus n'a résolu les problèmes avec les applications Start, Edge, le Store et le Store, il vous suffit de lancer une procédure de récupération, en utilisant la dernière bonne configuration connue ou en utilisant le système de récupération automatique inclus dans Windows 10 et Windows 11 (qui restaure le système et conserve les fichiers personnels).
À cet égard, nous vous invitons à lire nos guides sur Comment utiliser la restauration du système dans Windows 10 et 11 et comment restaurer Windows avec une nouvelle installation sans perdre de données personnelles.
Maintenant que tu as fini de lire Si le menu Démarrer, le magasin et les applications ne fonctionnent pas sous Windows 10 et 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire