Si le microphone n'est pas entendu, nous pouvons l'amplifier

Le micro de notre ordinateur ne se fait pas entendre? Avons-nous des problèmes avec le microphone du téléphone? Voyons ensemble comment résoudre.

Ceux qui passent beaucoup d'appels vidéo depuis leur PC ou leur téléphone trouveront certainement frustrant d'entendre l'interlocuteur dire qu'il ne se sent pas bien ou d'entendre notre voix très distante, même si on est très proche du micro intégré à l'ordinateur ou sur le corps du téléphone.

Si la qualité de l'audio entrant dépend également de la qualité du microphone utilisé, nous pouvons tout de même appliquer quelques petites astuces pour amplifier le volume du microphone afin que tout le monde puisse nous entendre.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment amplifier le microphone sur tous les appareils en usage de nos jours, afin de nous faire sentir bien dans le prochain Zoom en direct ou d'éviter de crier lors du prochain appel vidéo passé par le téléphone ou la tablette.

Comment amplifier le microphone sur PC

Si nous avons eu des problèmes de volume avec le microphone sur Windows 10 lors d'une conférence Zoom ou de tout appel vidéo, nous pouvons résoudre le problème en amplifiant le volume du microphone, en utilisant les paramètres audio fournis par le système Microsoft.

Pour continuer, appuyez sur le bouton droit de la souris sur l'icône de volume dans le coin inférieur droit, sélectionnez le menu Ouvrir les paramètres audio, on appuie sur Propriétés de l'appareil Sur le terrain Saisir, on appuie en haut à droite sur Propriétés supplémentaires de l'appareil et enfin ouvrir l'onglet Niveaux.

Dans la fenêtre qui s'ouvre on déplace le curseur de la barre Pré-amplification micro vers la droite, afin d'augmenter le gain du microphone (exprimé en décibels).

Après avoir modifié la préamplification du microphone, nous amenons également la ligne de volume en haut au maximum et essayons de faire un appel de test en utilisant Skype ou en ouvrant le site Mictest (auquel nous devrons fournir des autorisations pour accéder au microphone).

Si dans les propriétés supplémentaires du microphone en cours d'utilisation, nous trouvons également l'onglet Améliorations ouvrez-le et sélectionnez les voix utiles pour amplifier le son capturé par le microphone, telles que les voix Mode immédiat, Suppression de bruit, Annulation d'écho acoustique Et Annulation de la compensation DC.

Comment amplifier le microphone sur Mac

Sur Mac et MacBook, nous pouvons amplifier le microphone de manière simple en appuyant sur l'icône Préférences de système dans le Dock (ou en ouvrant le même menu depuis le bouton Apple en haut à gauche), en ouvrant le menu Sonner en cliquant sur l'onglet entrée et enfin en sélectionnant le microphone utilisé parmi ceux de la liste.

Après avoir sélectionné le microphone utilisé, il suffit de faire défiler l'indicateur de barre Volume d'entrée vers la droite jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Il vaut mieux ne pas abuser de la préamplification car on risque d'obtenir l'effet inverse: si l'effet est trop fort on va ressentir des perturbations lors de la capture de notre voix, aggravant la situation.

Sur certains MacBook on retrouve aussi la voix Utiliser la réduction du bruit ambiant, que nous vous recommandons fortement d'activer pour améliorer la qualité de l'audio capturé lors d'appels Zoom ou vidéo directs.

Comment amplifier le microphone sur smartphone ou tablette

Sur les appareils Android et sur iPhone/iPad, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour améliorer la qualité du microphone, car tout dépend du matériel intégré à l'appareil: certains téléphones captent très bien notre voix, d'autres se sentent plutôt terribles (surtout dans la circulation ou parmi les les personnes).

Pour résoudre ce problème nous ne pouvons pas agir via l'application, puisque toutes les applications testées sont vraiment mauvaises; mais si le problème du microphone est vraiment trop évident, nous vous suggérons d'essayer d'utiliser une paire d'écouteurs sans fil avec un microphone amélioré comme celui-ci Casque sans fil avec microphone.

Avec ces écouteurs, nous pourrons obtenir une capture sonore vraiment parfaite, grâce à la tige de microphone facile à orienter et à la technologie Bluetooth pour la connexion. Si nous recherchons quelque chose de moins visible qu'un casque, nous pouvons toujours utiliser des écouteurs Samsung Galaxy Buds Live.

Ces écouteurs sont dotés de deux microphones et d'un système de réduction du bruit externe, vous pouvez donc appeler n'importe qui et organiser des conférences Zoom depuis votre téléphone ou votre tablette sans problèmes de microphone. Si nous utilisons un iPhone ou un iPad nous devrons évidemment nous concentrer sur Apple AirPods Pro.

Ces écouteurs s'intègrent parfaitement au système Apple et nous permettent de capturer avec précision notre voix grâce aux deux microphones et au système de suppression du son externe breveté d'Apple, qui rendront les appels vidéo et les visioconférences FaceTime gérés via Zoom uniques.

Pour découvrir d'autres casques similaires, nous avons une liste mise à jour avec les , les meilleurs écouteurs Bluetooth pour smartphones similaires aux AirPods.

Conclusion

Ceux qui travaillent beaucoup sur PC ou smartphone savent quand il est important de bien se faire entendre avec le micro intégré à l'appareil: en suivant les astuces vues ci-dessus on pourra toujours amplifier les sons captés par le micro, afin que tous nos interlocuteurs peuvent mieux nous entendre sans aucune interférence.

Si les problèmes de microphone PC ne sont pas résolus, nous pouvons toujours acheter un microphone professionnel comme le ÉLÉGANT Micro USB pour ordinateur à partir de 20 € et peut être connecté via un simple port USB (il s'installe automatiquement, donc aucun pilote n'est nécessaire).

Ceux qui ont des problèmes de volume avec les appels téléphoniques ou les appels vidéo peuvent également être vus comment augmenter le volume d'appel sur smartphone.

Maintenant que tu as fini de lire Si le microphone n'est pas entendu, nous pouvons l'amplifier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment amplifier le microphone sur PC
  2. Comment amplifier le microphone sur Mac
  3. Comment amplifier le microphone sur smartphone ou tablette
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up