Si le signal Wi-Fi est faible, cela dépend de ce que

Qu'est-ce qui cause un signal wifi faible dans certaines zones de la maison et qu'est-ce qui peut perturber la connexion internet sans fil
Le fait de ne pas obtenir une bonne connexion sans fil dans diverses zones de votre maison peut être causé par divers facteurs, mais dans la plupart des cas, le signal Wi-Fi faible est causé par des obstructions physiques ou des interférences. Ce signal faible génère également une vitesse Internet inadéquate ou une perte constante de connexion, rendant impossible la navigation sur Internet ou obtenant des erreurs lors du chargement de pages Web ou lors de l'ouverture d'une vidéo ou d'une chanson en streaming.
Dans cet article, nous allons vous montrer ce qui cause un signal Wi-Fi faible dans la maison et ce que nous pouvons faire pour rétablir immédiatement la qualité de connexion maximale, quel que soit le type d'appareil utilisé (PC, smartphone, tablette, smart TV ou autres appareils sans fil).
Contrôle de la vitesse du réseau
Cependant, avant d'examiner les causes d'un signal Wi-Fi faible, vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement. Nous effectuons immédiatement une test de vitesse internet avec un ordinateur dont nous savons déjà qu'il fonctionne bien et qui est connecté via un câble Ethernet au modem ou au routeur utilisé à ce moment précis.
Il faut donc être sûr que le modem ou routeur est intact et fonctionne bien, car s'il est ancien ou avec des problèmes de configuration, il est fort probable que les problèmes de Wi-Fi en dépendent.
La vitesse de connexion mesurée à l'aide d'un câble Ethernet peut être supérieure à la vitesse d'une connexion Wi-Fi, mais la différence entre connexion sans fil et filaire c'est avant tout dans la stabilité de la connexion: avec une connexion par câble Ethernet nous ne souffrirons jamais de retard ou d'intermittence de transmission de données et donc nous obtiendrons toujours la vitesse de connexion maximale. Une fois le débit internet mesuré via un câble Ethernet, il est possible de faire des comparaisons avec celui du Wi-Fi pour comprendre la source du problème.
S'il y a une différence importante de vitesse même en plaçant l'ordinateur très près du routeur et avec un signal plein, alors il y a de fortes chances que le problème vienne du modem ou du routeur, qui est maintenant trop vieux et doit être changé. Mais d'abord, il vaut mieux essayer d'effectuer une réinitialiser le routeur et restaurer les paramètres d'usine (mais attention, s'il s'agit du modem routeur fourni par le fournisseur d'accès, son support technique peut être requis pour la reconfiguration).
Si par contre il n'y a pas de grandes différences de débit entre les deux types de réseaux (surtout quand on a un signal Wi-Fi complet de 5 GHz), mais le signal Wi-Fi est faible ou intermittent dès que vous vous éloignez du modem/routeur ou dans certaines zones de la maison, ces problèmes dépendent des facteurs suivants qui peuvent perturber la qualité du réseau sans fil, jusqu'à bloquer complètement le signal.
Interférence principale avec le Wi-Fi
Les principales sources d'interférences avec le réseau Wi-Fi générées par un modem ou un routeur sont:
- four micro-onde;
- téléphones sans fil;
- objets métalliques encombrants (réfrigérateur, machines à laver, four électrique);
- métal présent à l'intérieur des murs;
- divers appareils électroniques (Smart TV, console etc.);
- modem ou routeur des voisins (peut-être positionné sur le même mur utilisé par notre modem);
- présence de grues à proximité de la maison ou d'autres choses qui utilisent des signaux radio étendus ;
- présence de deux ou plusieurs réseaux Wi-Fi dans la même maison ;
- emplacement du modem/routeur sans fil.
Pour la plupart des problèmes, une solution simple peut être trouvée, tandis que pour d'autres problèmes, il est nécessaire de changer de modem / routeur ou d'utiliser des technologies efficaces pour augmenter la couverture Wi-Fi et par conséquent la vitesse de connexion.
Comment éliminer le signal Wi-Fi faible
Pour éliminer le signal Wi-Fi faible, commençons par les problèmes les plus simples, tels que l'emplacement du modem ou du routeur. Il faut faire très attention à la position du modem/routeur, par exemple, il ne faut pas l'enfermer dans un placard ou un tiroir pour le cacher sinon le signal est immédiatement bloqué. Le modem/routeur doit idéalement être placé au centre de la maison, il doit être en étage élevé et jamais en dessous, pas près d'un mur ou à côté d'un autre appareil électronique.
Parfois, déplacer votre routeur d'un mètre ou deux peut faire une grande différence entre un signal Wi-Fi fort et un signal Wi-Fi faible. Si votre routeur est équipé d'antennes, elles ne doivent jamais être face à un mur ou au sol et doivent être bien espacées les unes des autres.
La cause la plus fréquente d'un signal Wi-Fi faible est liée à des troubles dus à interférence avec les réseaux sans fil des voisins. A cet égard, nous avons rédigé un guide dédié aux comment éviter les interférences wifi des réseaux des voisins.
Une autre chose qui peut affecter négativement la qualité d'une connexion sans fil est le protocole utilisé par le Wi-Fi. Actuellement, les meilleurs protocoles de connexion sont Wi-Fi 5 (également appelé IEEE 802.11ac) e Wi-Fi 6 (également appelé IEEE 802.11ax). Pour obtenir un débit égal ou supérieur à celui du câble Ethernet, on mise tout de suite sur un modem ou routeur bi-bande afin de pouvoir connecter les appareils les plus exigeants en termes de débit au réseau Wi-Fi 5, en sortant de l'ancien protocole IEEE 802.11n (disponible sur le réseau 2,4 GHz) pour les appareils domotiques uniquement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos guides sur la façon activer un deuxième réseau WiFi pour améliorer la stabilité de la connexion comme, comment ajouter le Wi-Fi 5 GHz sur PC et comment choisir un nouveau modem bi-bande.
Si la maison est très grande et même pas avec le modem bi-bande, nous pouvons bien couvrir toutes les pièces envisageons d'utiliser Wi-Fi Mesh pour couvrir de vastes zones de la maison avec les dernières technologies sans fil. Sur le Wi-Fi Mesh nous vous invitons à lire nos guides sur comment fonctionne le réseau Wifi Mesh et quels sont les Différences entre Wi-Fi Extender et WiFi Mesh.
conclusion
Grâce aux conseils donnés dans le guide, nous pourrons identifier le problème à l'origine du signal Wi-Fi faible et comment restaurer la puissance maximale du signal et par conséquent la vitesse maximale de connexion Internet. Évidemment, si aucun des conseils donnés n'améliore la situation ou si le débit est faible même avec le câble Ethernet, cela vaut la peine contacter l'opérateur du réseau et demander le rétablissement du réseau directement depuis le central téléphonique.
Dans d'autres articles, nous avons également vu comment augmenter / améliorer la vitesse du wifi Qu'est-ce ralentit la vitesse du réseau (wifi ou filaire) et la connexion internet et comment amplifiez le Wi-Fi domestique et étendez la réception sans fil.
Maintenant que tu as fini de lire Si le signal Wi-Fi est faible, cela dépend de ce que, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire