Si un virus n'est pas éliminé de votre PC, comment le supprimer
Pour les logiciels malveillants et les virus qui retiennent votre PC en otage et ne peuvent pas être supprimés normalement, une analyse avancée avec des outils ad hoc est nécessaire
Malheureusement, malgré le fait d'avoir un PC protégé par un antivirus puissant et de naviguer avec le bon sens nécessaire, nous pouvons toujours attraper un virus caché ou une menace de 0 jour, qui peut pénétrer les défenses et s'installer sur l'ordinateur pour causer des dommages ou bloquer le fonctionnement correct du système ou des programmes. Si l'antivirus ne le détecte pas et que vous ne remarquez pas l'infection à temps, il peut être impossible de le supprimer, même avec un antivirus payant ou une suite de sécurité.
Si nous sommes tombés sur le pire des scénarios, ne nous résignons pas: dans ce guide, nous vous montrerons en fait comment éliminer un virus tenace de votre ordinateur avec des outils d'analyse avancés ad hoc, en libérant le système d'exploitation de tout résidu et en éliminant tous les composants dangereux, afin que vous puissiez reprendre le travail sur votre ordinateur sans problème.
Comment éliminer les virus difficiles du PC
Parmi les virus difficiles à éliminer, les ransomwares sont certainement inclus, mais ce ne sont pas les seuls: même aujourd'hui, nous pouvons télécharger un fichier infecté contenant un cheval de Troie ou un ver à l'intérieur, capable de faire beaucoup de dégâts s'il n'est pas arrêté à temps et laissés libres d'agir (ils peuvent télécharger d'autres logiciels malveillants à leur tour, pour rendre l'infection encore plus lourde).
Avant de penser au pire (formatage PC), voyons ce que nous pouvons faire pour pour éliminer un virus difficile de l'ordinateur infecté.
Outils de numérisation avancés
Si votre ordinateur est toujours utilisable et que nous pouvons télécharger des fichiers sur Internet, nous vous suggérons d'essayer tout de suite Outil de suppression, des programmes portables conçus pour éliminer rapidement tous les types de menaces et récupérer votre ordinateur aussi vite qu'avant l'infection.
Le premier outil gratuit que nous pouvons essayer est Outil de suppression de Kaspersky Virus, disponible en téléchargement sur site officiel.
En téléchargeant cet outil et en le démarrant, nous pourrons analyser l'ensemble du PC à la recherche de menaces qui le bloquent ou le ralentissent, en utilisant le puissant moteur d'analyse et les systèmes de nettoyage brevetés par Kaspersky (pour beaucoup l'entreprise qui produit le meilleur antivirus au monde) . Pour continuer, nous démarrons l'outil et appuyons sur le bouton Démarrer, afin de démarrer l'analyse; le nettoyage est automatique et, à la fin, tout ce que nous avons à faire est de redémarrer l'ordinateur pour que les modifications prennent effet (souvent au niveau du système, car certains logiciels malveillants se cachent profondément).
Si l'outil Kaspersky n'est pas suffisant ou ne démarre pas (de nombreux virus bloquent l'exécution des programmes de sécurité), nous pouvons essayer l'outil d'analyse HitmanPro, disponible en téléchargement en tant qu'essai gratuit sur site officiel.
Avec HitmanPro, nous aurons un système d'analyse infaillible, basé sur la technologie cloud: l'outil reconnaît et supprime pratiquement tout type de virus présent, également grâce à l'adoption d'outils de nettoyage adaptatifs (en fonction du virus présent, il télécharge les fichiers nécessaires à partir du Internet, pour un nettoyage en profondeur). C'est probablement l'outil de nettoyage le plus puissant au monde, mais il ne doit être utilisé qu'en cas de réel besoin: puisqu'il est fourni gratuitement pendant 30 jours une fois lancé, nous ne pourrons plus l'utiliser sur le même PC en cas d'infection (après l'essai de 30 jours).
Si, avec le virus, nous remarquons également la présence de fenêtres publicitaires ou de programmes qui s'installent, il est conseillé de faire une analyse également avec AdwCleaner, disponible en téléchargement sur site officiel.
Cet outil est spécialisé dans l'identification de tous les résidus et fichiers secondaires téléchargés par un virus, afin de pouvoir bloquer l'infection à 100% et empêcher les résidus présents de télécharger à nouveau le virus après quelques jours. Pour obtenir un nettoyage complet du PC de tous les types de malware, il est conseillé de lancer AdwCleaner immédiatement après le lancement de l'un des outils vus ci-dessus, afin de rendre le système d'exploitation propre et rapide, sans aucun résidu actif du malware.
Pour découvrir d'autres outils d'analyse utiles, nous vous recommandons de lire notre guide Meilleur scan antivirus en ligne pour PC, gratuit et sans installation.
Disques de récupération et kit d'urgence
Si la situation est vraiment désespérée, c'est-à-dire que le PC ne démarre plus, qu'il redémarre en continu ou qu'une fenêtre de blocage (ransomware) apparaît, nous pouvons essayer de récupérer notre ordinateur à l'aide de disques de récupération ou de disques de nettoyage, fournis par les fabricants d'antivirus de la maison pour gratuit.
Passons d'abord et avant tout à un autre PC fonctionnel téléchargeons un programme pour rendre une clé USB amorçable avec des images fournies sous forme de disques de récupération; le meilleur programme est sans aucun doute Rufus, téléchargeable sur site officiel.
Une fois Rufus et la clé USB préparés, nous pouvons immédiatement télécharger l'un des disques de récupération listés ci-dessous (tous au format ISO):
Une fois que vous avez choisi le disque de récupération à utiliser, passons à Rufus et créons la clé USB à démarrage automatique, comme on le voit également dans le guide Programmes pour graver ISO sur USB.
Dès que la clé USB est prête, insérez-la sur le PC bloqué ou plein de virus, démarrez-la et modifiez l'ordre de démarrage, afin que nous puissions démarrer le système d'urgence inclus dans les disques de récupération et nettoyer l'ordinateur des menaces persistantes.
Si nous n'avons jamais changé l'ordre de démarrage sur l'ordinateur, nous pouvons lire notre guide Comment modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur.
Conclusions
Les PC pleins de virus sont encore aujourd'hui l'un des bogeys pour ceux qui abordent le monde de l'informatique. Heureusement, les outils pour supprimer même les virus les plus tenaces existent: il en faut très peu pour éliminer même les virus les plus puissants et ainsi éviter de formater l'ordinateur (dans certains cas, la seule voie à suivre).
Pour découvrir d'autres disques de scan utiles, nous pouvons lire le guide CD de démarrage et disque de secours de réparation de démarrage PC.
Si, en revanche, le système Windows ne démarre plus malgré toutes les tentatives faites, il vaut mieux restaurer Windows 10 comme on le voit dans nos guides Comment ouvrir la console de récupération Windows 10 est Méthodes de réparation de Windows 10 et de création d'un disque de récupération.
Maintenant que tu as fini de lire Si un virus n'est pas éliminé de votre PC, comment le supprimer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire