Si votre PC ne s'allume pas, comment y remédier

Que faire si votre PC est mort, ne s'allume plus et n'affiche aucun signal lorsque vous appuyez sur l'interrupteur

Peu de problèmes informatiques sont plus frustrants qu’un ordinateur qui ne démarre pas, affichant toujours un écran noir et aucun voyant allumé. Même si la première chose qui vient à l'esprit est d'amener l'ordinateur chez le technicien, il y a encore de l'espoir de pouvoir le réparer soi-même, l'important est d'être patient et de faire les vérifications nécessaires.

Le guide suivant vous montrera ce que nous pouvons faire pour réparer un PC mort qui ne s'allume pas ou ne démarre pas. Le guide s'applique à n'importe quel ordinateur quel que soit le système utilisé (de Windows 7 jusqu'à Windows 11). Cela peut également s'appliquer aux ordinateurs portables, même si dans les cas où il est nécessaire de remplacer des pièces, selon l'ordinateur portable, cela peut être plus ou moins facile, voire possible.

Index
  1. 1) Le PC ne s'allume plus et ne montre aucun signe d'alimentation
  2. 2) PC allumé mais rien ne se charge sur l'écran
  3. 3) Le PC s'allume et s'éteint immédiatement
  4. 4) Le PC s'allume mais Windows ne se charge pas

1) Le PC ne s'allume plus et ne montre aucun signe d'alimentation

Si le PC semble vraiment mort et ne réagit d'aucune manière à l'appui sur le bouton power, si aucun voyant ne s'allume, si les ventilateurs ne bougent pas, il y a presque certainement un problème. problème d'alimentation.

Nous supposons que toutes les fiches sont correctement insérées (et si elles sont connectées à une prise multiple, que celle-ci est allumée) et que l'interrupteur principal du PC est allumé (sur les ordinateurs de bureau, l'interrupteur est souvent situé à l'arrière).

Si nous parlons d'un ordinateur portable, la solution est simple, il pourrait simplement s'agir de remplacer le câble d'alimentation par le transformateur pour résoudre le problème ; dans certains cas, cela pourrait plutôt être la faute de la batterie, qui selon le modèle peut être amovible ou non.

Si nous parlons d'un Ordinateur de bureauvous devez absolument l'ouvrir et vérifier l'intégrité de tous les câbles et fiches sur la carte mère, en essayant peut-être de les détacher et de les refixer délicatement. En plus des câbles, il conviendrait remplacer la pile CMOSla petite ronde qui ressemble à une pile bouton qui se trouve au dessus de la carte mère.

source de courant

La cause la plus probable de ce problème est un alimentation défectueuse, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense, surtout en été. Ceux qui en ont les moyens pourraient essayer de tester l’énergie provenant de l’alimentation électrique à l’aide d’un testeur ou d’un compteur d’énergie externe. Il devient donc nécessaire de changer l'alimentation, ce qui peut être fait par vous-même, même si cela nécessite quelques travaux manuels et l'achat d'une nouvelle pièce.

Pour plus d’informations, nous pouvons lire le guide ci-dessus comment changer l'alimentation du PC et connecter tous les câbles.

Carte mère

Si vous ne parvenez toujours pas à allumer l'ordinateur même après avoir changé l'alimentation, il se peut que la batterie soit grillée. carte mèreune possibilité lointaine qui nécessite nécessairement l'intervention d'un technicien pour le remplacement voire l'achat d'un nouvel ordinateur.

D'autres éléments matériels endommagés peuvent également empêcher votre ordinateur de s'allumer, comme la RAM, le processeur ou le disque dur, mais dans ces cas, vous devriez au moins voir le voyant s'allumer et le ventilateur tourner. Sur les ordinateurs portablesgénéralement et selon les modèles, il est possible de tenter une procédure réinitialisation matérielle.

Débranchez ensuite tous les câbles d'alimentation et USB, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 15 ou 20 secondes puis rebranchez la prise pour essayer de l'allumer.

2) PC allumé mais rien ne se charge sur l'écran

Dans ce cas, le cercle se rétrécit considérablement, étant donné que le problème Cela pourrait être lié au moniteur ou l'écran intégré aux ordinateurs portables. Comme premier conseil, il vaut la peine de vérifier les câbles et d'essayer de l'éteindre et de le rallumer pour voir si l'écran de présentation avec le logo du fabricant de l'écran apparaît.

source de courant

Dans la grande majorité des cas, c'est encore une fois l'alimentation qui est à l'origine de tous les problèmes du PC. Cette fois, il est probablement sous-alimenté par rapport à la puissance du PC, le démarrant et l'arrêtant immédiatement dès le démarrage de composants plus lourds (carte vidéo, CPU, etc.).

Si ce problème survient après l'ajout ou la modification d'autres pièces, vous devez absolument remplacer l'alimentation par une autre plus puissante, comme indiqué également dans le guide ci-dessus. quelle alimentation choisir pour le PC et combien de watts sont nécessaires.

RAM ou disque

Dans certains cas, cependant, cela peut être la faute de RAM ou disque. Vous pouvez essayer d'ouvrir le PC, de déconnecter et de reconnecter les fiches des disques, puis également de déconnecter et de reconnecter les banques de RAM, pour voir si ce n'est qu'une question de connexions.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de supprimer sélectivement un disque ou une banque de RAM pour découvrir celui endommagé, à condition qu'il y en ait plusieurs.

Pour plus d'informations, nous pouvons lire nos articles sur l'IA Symptômes de problèmes de RAM défectueuse, endommagée ou cassée allez que faire si le disque dur de votre ordinateur est cassé ou endommagé.

Système opérateur

Parfois, il peut également y avoir un problème de système d'exploitation, si l'écran noir apparaît immédiatement après l'écran POST, c'est-à-dire celui où diverses écritures apparaissent dès que vous allumez l'ordinateur.

Pour ce problème, veuillez vous référer au guide sur Solutions à l'erreur d'écran noir lors du démarrage de votre PC Windows.

3) Le PC s'allume et s'éteint immédiatement

Dans ce cas, le problème concerne l'alimentation (comme vu dans le chapitre précédent) ou nous sommes confrontés à un problème matériel très grave, qui empêche l'ordinateur de démarrer correctement.

C'est le cas décrit dans un guide précédent, où nous avons expliqué quoi faire si le PC s'éteint tout seul suite à un arrêt brutal.

Nous avons également vu les causes et les solutions possibles aux problèmes de écran bleu, arrêt ou redémarrage soudain de l'ordinateur.

Nous avons également rédigé un guide spécifique pour réparez votre ordinateur s'il continue de redémarrer sans fin.

4) Le PC s'allume mais Windows ne se charge pas

Dans ce cas, le problème vient du système d'exploitation, qui peut être victime d'un virus, de certains fichiers système endommagés, d'une mise à jour ratée ou d'une restauration ratée.

Habituellement le Le système de récupération Windows devrait démarrer tout seul après 3 redémarrages forcés; si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez forcément forcer la réinitialisation via Restauration du système, Réinitialiser les paramètres Windows ou Récupération à partir de l'image système.

Sur ce sujet, il vaut la peine de lire nos guides sur Comment allumer votre PC si Windows ne démarre pas allez Comment enregistrer toutes les données si Windows ne démarre pas.

Conclusions

Parfois, même une restauration du système ne peut pas résoudre les erreurs de démarrage : dans ces cas, le Le PC est complètement mort etc.Il est préférable de le confier à un technicien informatique pour tenter de récupérer le fichier. personnels et documents et le remplacement des pièces endommagées (si possible).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire les guides sur récupération de fichiers à partir d'un disque cassé ou d'un ordinateur mort allez comment récupérer les données d'un ordinateur portable cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up