Si Windows met longtemps à s'arrêter

Comment résoudre les problèmes d'arrêt de l'ordinateur si Windows ne s'arrête pas tout de suite ou prend beaucoup de temps

L'arrêt de votre ordinateur devrait être un processus simple, mais tout ce qu'il faut, c'est un programme qui reste actif en mémoire pour le télécharger, un programme qui ne s'arrête pas correctement, une mise à jour soudaine du système ou un processus qui lit les données du disque pour créer la procédure d'arrêt beaucoup plus lente que prévumême sur les PC modernes équipés de SSD (qui devraient s'éteindre en quelques secondes).

Cependant, Windows prend généralement peu de temps pour s'arrêter, quelques secondes de chargement, sauf en cas d'obstacle ou d'erreur. Si le problème d'arrêt se produit fréquemment, nous avons rassemblé toutes les meilleures astuces dans ce guide faire fermer Windows rapidement et sur ce que nous pouvons faire si Windows met trop de temps à s'éteindre.

1) Problèmes de logiciel

Les programmes en cours d'exécution sont la cause la plus fréquente des problèmes d'arrêt de l'ordinateur. Dans ce cas le PC, lorsqu'on appuie sur le bouton d'arrêt, reste bloqué sur un écran avec le message suivant : "un programme n'a pas encore été clôturé" et deux boutons pour arrêter quand même ou attendre.

Si vous éteignez votre PC de toute façon, vous perdrez vos sauvegardes pour ce programme qui, cependant, dans la plupart des cas, est un processus qui n'a pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit. Pour résoudre le problème et éviter d'appuyer à chaque fois sur l'arrêt de confirmation, vous devez localiser ce programme et le mettre à jour ou le désinstaller et le réinstaller si vous en avez vraiment besoin.

Parfois le blocage dépend de la plateforme .NET Framework : vu l'importance de cette plateforme sur le PC, ça vaut le coup désinstaller et installer .NET Framework), afin qu'il soit à nouveau entièrement fonctionnel.

Si au contraire le problème concerne un fichier ou un processus système, la solution peut provenir de la commande extension sfccapable de restaurer les fichiers windows corrompus; si cette commande ne résout pas le problème, nous pouvons également l'essayer DISMEcomme indiqué dans le guide sur comment réparer les fichiers système de Windows avec DISM.

2) Problèmes de démarrage rapide ou d'hibernation

Le démarrage rapide de Windows et l'hibernation peuvent interférer avec le processus d'arrêtallongeant les temps et rendant tout très frustrant, surtout si nous sommes pressés et ne voulons pas laisser le PC "suspendu" pour tenter de s'éteindre correctement.

Le conseil dans ce cas est de désactiver le PC Quick Start, d'éteindre l'ordinateur normalement (cela prendra certainement moins de temps), de redémarrer le PC (ici le démarrage sera certainement plus long que prévu) et enfin réactiver le démarrage rapidecomme on le voit dans notre guide sur comment activer ou désactiver le démarrage rapide dans Windows 10 et 11.

Si ces conseils ne résolvent pas les problèmes, nous pouvons essayer de éteindre complètement le PC sans hibernationdésactivez la fonction d'hibernation et essayez d'éteindre l'ordinateur en testant plusieurs fois la bonne exécution de la phase d'arrêt.

Pour désactiver et activer l'hibernation, nous vous renvoyons à la lecture de notre article sur comment gérer l'hibernation dans windows 10 et 11.

3) Problèmes avec les pilotes

Une cause possible d'échec dans Windows peut être liée aux pilotes matérielsce qui pourrait interférer avec les modes d'économie d'énergie de Windows et l'empêcher de s'arrêter correctement.

Dans un autre article, nous avons vu comment mettre à jour les pilotesmais sur les dernières versions de Windows, la mise à jour des pilotes est automatique grâce au service Windows Update et vous n'avez pas besoin de programmes supplémentaires pour toujours obtenir les pilotes les plus stables.

Si les pilotes ont été mis à jour vers la dernière version et que nous remarquons toujours le problème de l'éteindre, le conseil est d'essayer d'éteindre l'ordinateur après avoir déconnecté tous les périphériques USB externes (tels que l'imprimante), pour voir si le problème se reproduit.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment supprimer et désinstaller les pilotes cachés ou les anciens périphériques allez comment télécharger les pilotes mis à jour pour les installer en toute sécurité.

4) Problèmes avec Windows Update

Dans plusieurs cas, l'arrêt de Windows est lent car le procédure d'installation des mises à jour; cela se produit généralement une fois par semaine et ne peut être évité. Mais s'il y a la même mise à jour qui essaie de s'installer tous les jours (échec), alors il y a un problème qui doit être résolu d'une manière ou d'une autre.

Pour les problèmes liés à Windows Update, nous vous suggérons de lire nos guides sur comment corriger les erreurs de mise à jour de Windows allez comment désinstaller les mises à jour de Windows si elles provoquent des erreurs.

5) Problèmes de disque ou SSD

Si votre ordinateur s'éteint lentement sans raison apparente, le problème pourrait venir de vous un lecteur interne lent et boguéque ce soit un disque mécanique ou un SSD moderne.

Dans ce cas, nous pouvons vérifier l'intégrité des disques internes en utilisant le scandisk, qui vérifie le disque pour les erreurs.

Pour utiliser le scandisk efficacement, nous ouvrons Explorateur de fichiers de Start, passons à Ce PCfaites un clic droit sur le disque sur lequel Windows est installé, appuyez sur Propriéténous ouvrons l'onglet Instruments et enfin appuyer sur Vérifiez-le (sous section Vérification des erreurs).

Si le disque est abîmé, très ancien et plein d'erreurs, il est certainement conseillé de le remplacer par un neuf car il n'est pas réparable et il y a un risque qu'au bout de peu de temps il ne fonctionne plus et que vous finissiez par perdre toutes vos données.

Pour choisir de nouveaux disques performants, nous pouvons compter sur nos guides sur comment monter un ssd au lieu d'un disque dur sur un ordinateur portable allez comment acheter un nouveau disque pour pc.

conclusion

Un PC qui ne s'éteint pas rapidement n'est pas toujours source de problèmes : une mise à jour du système ou un programme laissé actif en mémoire pourrait ralentir le processusmais dans la plupart des cas, le PC s'éteindra dans les 10 à 15 minutes.

Si l'erreur d'arrêt se produit souventl'arrêt prend beaucoup de temps ou nous remarquons que d'autres erreurs apparaissent, il vaut la peine d'enquêter sur les pilotes, les processus actifs et les fichiers système éventuellement endommagés, en utilisant les conseils énoncés ci-dessus pour accélérer l'arrêt de n'importe quel ordinateur.

Dans un autre article, nous avons vu comment rendre l'arrêt de Windows aussi rapide que possible.

Index
  1. 1) Problèmes de logiciel
  2. 2) Problèmes de démarrage rapide ou d'hibernation
  3. 3) Problèmes avec les pilotes
  4. 4) Problèmes avec Windows Update
  5. 5) Problèmes de disque ou SSD
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up