Signes que la carte vidéo est sur le point de se casser ou qu'elle est vieille à changer

Découvrons ensemble les symptômes avec lesquels comprendre si notre carte vidéo est sur le point de se casser ou n'est plus adaptée aux jeux

La carte vidéo pour PC est un composant très important pour ceux qui utilisent l'ordinateur au travail ou dans l'environnement de jeu, car elle fournit une accélération matérielle pour les programmes très lourds ou pour le démarrage correct des jeux vidéo. Comme tout composant du PC, la carte vidéo peut être endommagée ou présenter des problèmes qui compromettent le bon fonctionnement des programmes ou des applications.

Dans le guide qui suit, nous allons vous démontrer comment comprendre que la carte vidéo est sur le point de se casser ou est vieille vous montrant tous les signes ou symptômes qui annoncent la panne imminente de la carte ou indiquent clairement qu'il est temps de la remplacer.

1) Apparition de lignes à l'écran

Le premier symptôme d'une défaillance imminente de la carte vidéo est, dans la plupart des cas, un problème graphique: Lors de l'exécution d'un jeu ou d'un programme lourd, nous voyons apparaître d'étranges lignes verticales ou horizontales, tout l'écran (ou juste une partie de celui-ci) commence à clignoter furieusement ou les couleurs à l'intérieur de l'application sont totalement éteintes.

Si les pépins apparaissent rarement ou si c'est la première fois qu'on les voit, il vaut mieux tout éteindre et laisser refroidir la situation: il ne faut pas sous-estimer l'effet du La chaleur de l'été ou une chaleur exagérée sur les composants internes délicats du PC, en particulier si nous n'en avons pas exécuté un entretien constant de la poussière.

Si des problèmes apparaissent fréquemment et ne disparaissent pas même à une température ambiante acceptable, la carte vidéo (ou certains de ses composants) a presque certainement grillé et doit être remplacée.

2) Les jeux tournent lentement, avec un cadre bas

Un symptôme clé pour comprendre si la carte est ancienne est le valeur de fréquence d'images atteint par un certain jeu.

Les fréquences d'images ou FPS sont les images générées en une seconde par la carte vidéo et affichées à l'écran: pour l'œil humain, tout jeu est assez fluide s'il dépasse 30 FPS et est très fluide s'il atteint ou dépasse 60 FPS.

Si nous commençons un nouveau jeu et que notre carte vidéo atteint au moins 30 FPS avec les paramètres de base (sans toucher aux paramètres vidéo), nous avons toujours une carte vidéo décente à jouer; si à la place nous avons du mal à atteindre 30 FPS même avec des paramètres graphiques au minimum le moment est venu de remplacer la carte vidéo par une plus récente.

Une baisse de la fréquence d'images peut rarement être associée à une panne de la carte vidéo, mais il est toujours conseillé de garder la situation sous contrôle: fortes baisses continues des fréquences d'images (de 60 FPS à 15 FPS par exemple) pourrait être le prélude à l'apparition de bugs graphiques.

3) Écrans d'erreur Windows

Souvent, l'un des premiers symptômes d'une panne de carte vidéo est l'apparition d'un écran d'erreur (ou BSOD) sous Windows. Analyser la source de l'erreur nous pouvons savoir s'il est associé à la carte vidéo ou à ses pilotes.

Les erreurs associées à la carte vidéo et à ses pilotes sont connues avec les chaînes suivantes :

  • VIDEO_TDR_FAILIURE
  • VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL
  • IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
  • SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
  • KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Si nous obtenons ce genre d'erreurs plus d'une fois, cela en vaut la peine désinstaller complètement le pilote vidéo et procéder à l'installation du version mise à jour du pilote afin d'essayer de résoudre du point de vue logiciel.

Si le problème persiste, il est temps de changer la carte vidéo, car elle est maintenant endommagée au point de planter toujours Windows.

4) Crash de jeux et de programmes lourds

Un jeu ou un programme qui plante ne doit pas immédiatement faire penser à une erreur ou à un problème de carte vidéo: un plantage peut toujours arriver de temps en temps, ce n'est pas immédiatement le symptôme d'une carte à jeter! Le problème se pose si le plantage est continu et empêche le jeu ou le programme de démarrer correctement.

Dans ce scénario précis, nous vous recommandons d'installer tous composants requis pour les jeux vidéo modernes de mettre à jour Windows à la dernière édition disponible, mettre à jour tous les pilotes sur le PC et enfin essayez de démarrer le jeu ou le programme qui a eu le problème.

Si cela ne fonctionne pas, assurons-nous de respecter les exigences minimales pour commencer les jeux; si nous respectons pleinement les exigences, la carte vidéo est probablement ancienne, a un problème ou s'est cassée, même sans afficher de problèmes graphiques.

5) Windows n'affiche pas tous les effets graphiques

Windows nécessite une petite quantité d'accélération matérielle pour gérer les effets graphiques des fenêtres, des icônes et des menus système. Habituellement, le processeur prend en charge ce type d'effets mais, si nous avons installé une carte vidéo dédiée, cette dernière s'occupera également des effets Windows.

Si nous remarquons soudainement que les fenêtres et les menus de Windows ont un aspect un peu rétro et n'ont aucun effet graphique, la carte vidéo a probablement cessé de fonctionner et Windows, par précaution, a démarré le mode graphique réduit.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la carte vidéo pour les effets Windows, ouvrez l'application Paramètres, allons dans Personnalisation -> Thèmes et choisissez un des thèmes de base avec des effets actifs (par exemple Fenêtres claires).

Si les effets ne s'activent pas, ouvrez le menu Démarrer, tapez Afficher les paramètres système avancéson appuie sur le bouton Réglages sous la rubrique Performance et vérifier l'article Ajustez pour le meilleur look. Les effets graphiques Windows devraient maintenant être opérationnels, à condition que la carte vidéo ne soit pas cassée ou endommagée.

6) Les vidéos sur le web sont vues par saccades

Ceux qui n'utilisent pas le PC pour jouer remarqueront à peine la casse ou les dommages d'une carte vidéo moderne, car les problèmes graphiques peuvent apparaître très tard (lorsque la situation est maintenant compromise).

Qui utilise le PC uniquement pour travailler ou étudier il peut ne remarquer des problèmes que lors de la lecture de vidéos Web. Les vidéos téléchargées sur YouTube ou des sites similaires utilisent l'accélération matérielle pour améliorer les graphismes et pour gérer les résolutions FullHD ou supérieures; si la carte vidéo "traîne", les vidéos s'afficheront par saccades ou afficheront des rayures vertes ou intermittentes, signe évident d'un problème avec le composant graphique du PC.

Avant de supposer que la carte vidéo est morte ou ancienne, nous pouvons essayer de résoudre le problème comme indiqué dans les guides Vidéo saccadée: comment réparer Et que faire si le navigateur Internet est lent à charger les pages.

Si nous ne résolvons pas ce problème, la carte vidéo doit être remplacée. dans le cas des ordinateurs portables, nous devrons nécessairement choisir un nouveau portable, car, dans la plupart des cas, la carte vidéo est soudée sur la carte mère.

conclusion

Ce qui est décrit est le résultat d'un problème que j'ai rencontré sur mon PC, qui un jour s'est soudainement éteint puis a montré, lorsqu'il est allumé, un écran très confus et un bureau plein de rayures verticales. Après avoir essayé de voir si c'était la faute des pilotes vidéo ou du moniteur, je n'ai pas pu m'empêcher de changer la carte vidéo et d'en acheter une nouvelle.

Si nous l'avions fait overclocker la carte vidéo et si vous remarquez des artefacts ou des problèmes, il sera clairement temps d'annuler tous les changements avant que le tableau ne se brise complètement.

Une ancienne carte vidéo affichera à la place des fréquences d'images faibles sur les nouveaux jeux mais cela pourrait aussi aller jusqu'à ne pas démarrer le jeu (avec des plantages continus) ou à ralentir la reproduction correcte des vidéos sur le web ou l'exécution de programmes 3D.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur Configurations optimales pour les cartes graphiques NVIDIA et AMD C'est sur ce qui signifie les paramètres graphiques du jeu vidéo et la carte vidéo.

Maintenant que tu as fini de lire Signes que la carte vidéo est sur le point de se casser ou qu'elle est vieille à changer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Apparition de lignes à l'écran
  2. 2) Les jeux tournent lentement, avec un cadre bas
  3. 3) Écrans d'erreur Windows
  4. 4) Crash de jeux et de programmes lourds
  5. 5) Windows n'affiche pas tous les effets graphiques
  6. 6) Les vidéos sur le web sont vues par saccades
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up