Steam Deck ne s'allume pas ? Voici ce que vous devriez faire
Votre Steam Deck peut ne pas s'allumer en raison de divers problèmes, comme une batterie déchargée, un bug logiciel ou un écran défectueux. Suivez ce guide pour résoudre ces soucis.
Si vous constatez que votre Steam Deck ne démarre pas, le problème peut être lié à sa séquence d'alimentation, à l'écran, aux boutons, ou peut-être à un bug logiciel, surtout après une mise à jour. Il est également possible que votre Deck ne maintienne pas une charge.
Il existe des scénarios où la cause peut varier, en fonction de la gravité du problème. Vous avez peut-être simplement déballé votre Deck avant de constater qu'il ne s'allume pas, ou peut-être avez-vous joué à un jeu et il a planté de façon inattendue. Ce guide vous aidera à identifier des problèmes possibles et à fournir des solutions qui pourraient fonctionner pour votre appareil.
Pourquoi votre “nouveau” Deck ne s’allume pas ?
Les Steam Deck suivent une séquence de démarrage spécifique dès la sortie de la boîte. Vous pourriez découvrir que votre nouveau Deck ne démarre pas après l'avoir ouvert.
- Pour le modèle OLED, vous n'avez peut-être pas besoin de le brancher immédiatement ; il suffit de maintenir le bouton d'alimentation pendant 7 secondes, et cela devrait démarrer.
- La variante LCD nécessite une charge à un certain niveau pour sortir du mode d'économie d'énergie. Vous devrez utiliser l'adaptateur et le câble d'alimentation fournis pour charger le Deck avant d'essayer de l'allumer. Si, après 15 à 20 minutes de charge, le “nouveau” Deck ne s'allume toujours pas, contactez Valve pour obtenir de l'aide.
1. Mettez votre Deck à charger
Assurez-vous que votre appareil a suffisamment de batterie pour s'allumer. Naturellement, si vous laissez votre Deck en mode veille, la batterie se déchargera progressivement, et si elle est laissée trop longtemps, elle peut se décharger complètement. Par conséquent, il est judicieux de brancher votre Deck avant de passer à des procédures plus sérieuses.
Connectez le câble Type-C de votre chargeur au Steam Deck et l'autre extrémité à une source d'alimentation. Vérifiez que l'appareil se charge en vérifiant si le LED à côté du port de charge s'allume lorsque vous le branchez.
2. Laissez votre Deck se refroidir
Comme d'autres consoles portables, un Steam Deck peut surchauffer, surtout si vous jouez d'une manière qui bloque les évents de chaleur à l'arrière. Bien qu'il y ait beaucoup de marge thermique, un Steam Deck s'éteindra automatiquement s'il atteint 105°C.
Si votre Steam Deck devient très chaud et s'éteint, et ne se rallume pas, laissez-le refroidir avant de tenter de le démarrer à nouveau.
3. Essayez un autre chargeur
Si l'indicateur de charge de votre appareil ne s'allume pas, il pourrait y avoir un problème avec le chargeur ou le port de charge. Pour identifier le problème, essayez un autre chargeur ou une autre prise électrique.
Le chargeur fourni par Valve a un adaptateur de 45W, et il est conseillé de rester avec la même puissance si vous envisagez une option tierce. Essayez également d'utiliser un autre jeu de câbles pour éliminer la possibilité d'un problème de charge.
4. Redémarrez votre Deck de force
Si vous avez essayé les étapes de base ci-dessus, il pourrait y avoir un problème lié au logiciel. Dans ce cas, il est recommandé de redémarrer de force votre appareil. Cela peut être fait en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant environ 12 secondes.
Redémarrer de force votre Deck redémarrera l'appareil et incitera les mises à jour système disponibles et en attente à s'installer. Cela résoudra probablement tout bug ou problème logiciel associé à votre Deck.
5. Effectuer un retour en arrière de SteamOS
S'il y a un problème avec la séquence de démarrage, vous pouvez démarrer votre Deck en utilisant la récupération du BIOS. Appuyez et maintenez les boutons d'alimentation et de volume supérieur pour démarrer en mode récupération jusqu'à ce que vous entendiez un son. Relâchez le bouton de volume supérieur, et vous entrerez dans le BIOS.
Si vous voyez le menu, votre Deck fonctionne mais rencontre des problèmes pour charger SteamOS. Dans ce cas, envisagez de revenir à une version précédente de SteamOS.
- Éteignez de force votre Deck en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation.
- Maintenez le bouton d'alimentation et le bouton du menu à trois points.
- Une fois que vous entendez le son de démarrage, relâchez le bouton du menu à trois points.
- Vous verrez maintenant une liste des versions précédemment disponibles de SteamOS auxquelles vous pouvez revenir.
- Sélectionnez une version adaptée à votre problème.
Notez que cette méthode revient à la dernière version une fois que votre Deck est redémarré et sert de solution temporaire.
6. Connectez-vous à un écran externe
Pour éliminer la possibilité d'un problème d'affichage, vous devrez peut-être connecter votre Deck à un écran externe. Cela peut être fait à l'aide d'un Dock Steam Deck ou d'un câble d'adaptateur, tous deux vendus séparément.
Si l'écran externe montre une image alors que celui de votre Deck...
Si l'écran reste noir, il y a de fortes chances qu'il soit confronté à un problème matériel. Contactez Valve pour obtenir de l'assistance dans cette situation.
7. Vérifiez votre Deck pour des signes de dommage
Le bouton d'alimentation du Steam Deck a reçu des avis mitigés depuis son lancement. Alors qu'il fonctionne correctement pour certains, d'autres ont du mal à voir le logo de démarrage.
Valve a été critiqué pour le manque de durabilité du bouton d'alimentation du Deck, qui peut devenir non réactif avec le temps ou se bloquer complètement.
Si votre bouton d'alimentation est bloqué, recherchez en ligne des solutions improvisées. Si votre appareil est toujours sous garantie, initier un remplacement ou RMA pourrait être la meilleure option.
Questions et réponses qu'il est important de savoir
Comment allumer la Steam Deck ?
Pour allumer la Steam Deck, suivez ces étapes simples :
- Éteignez votre Steam Deck : Assurez-vous qu'il est complètement éteint.
- Connectez l'adaptateur USB-C : Utilisez un adaptateur USB-C ou un concentrateur pour brancher le disque de démarrage.
- Maintenez le bouton volume : Appuyez et maintenez le bouton de diminution du volume.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation : Tout en maintenant le bouton de volume, appuyez sur le bouton marche/arrêt. Votre Steam Deck devrait maintenant s'allumer.
Pourquoi le Steam Deck ne s'allume-t-il pas ?
Voici quelques raisons possibles pour lesquelles le Steam Deck ne s'allume pas :
- -
Batterie déchargée
- : Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée. Laissez-le branché pendant un certain temps avant d'essayer de l'allumer.
- Câble de chargement usé : Vérifiez si le câble et l'adaptateur de charge fonctionnent correctement. Un câble endommagé peut empêcher la charge.
- Mise à jour logicielle : Une mise à jour incorrecte ou l'absence de mise à jour peut provoquer des problèmes de démarrage. Vérifiez si une réinitialisation est nécessaire.
- Bouton d'alimentation bloqué : Assurez-vous que le bouton d'alimentation n'est pas coincé ou obstrué, ce qui pourrait empêcher son fonctionnement. En identifiant ces problèmes, vous pourrez peut-être résoudre le souci et remettre votre Steam Deck en marche.
Comment forcer le démarrage d'un steam deck ?
Pour forcer le démarrage de votre Steam Deck, suivez ces étapes simples :
- Pour un redémarrage rapide :
- - Si votre Steam Deck est allumé mais ne répond pas, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant
4 secondes
- .
- Pour les modèles OLED, maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes.
- Si le redémarrage rapide ne fonctionne pas :
- Tentez un réinitialisation plus longue en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes.
- Pour les modèles OLED, cette durée est de 16 secondes.
- Si le problème persiste :
- Un souci au niveau du système d’exploitation pourrait être à l'origine. Dans ce cas, envisagez de contacter le support technique ou de rechercher des solutions plus avancées. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de forcer le démarrage de votre Steam Deck efficacement.
Pourquoi mon Steam Deck se charge mais ne s'allume pas ?
Si votre Steam Deck se charge mais ne s’allume pas, voici quelques étapes à suivre pour identifier le problème :
- Vérifiez le chargeur : Assurez-vous que le chargeur est en bon état de fonctionnement. Si possible, testez-le avec un autre appareil compatible.
- Changez le câble USB-C : Un câble endommagé peut empêcher le Steam Deck de s’allumer. Essayez d’en utiliser un autre qui fonctionne.
- Testez avec un autre chargeur mural : Utilisez un chargeur mural dont vous êtes sûr qu’il fonctionne pour éliminer la possibilité d’un chargeur défectueux.
- Essayez différentes prises électriques : Parfois, le problème peut venir de la prise elle-même. Connectez le chargeur à une autre prise pour vérifier.
- Laissez-le charger : Laissez votre Steam Deck se charger pendant 2 à 3 heures, puis essayez de l’allumer à nouveau. Si après toutes ces étapes, votre Steam Deck ne s'allume toujours pas, il pourrait être nécessaire de contacter le support technique.
Maintenant que tu as fini de lire Steam Deck ne s'allume pas ? Voici ce que vous devriez faire, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Jeux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- Pourquoi votre “nouveau” Deck ne s’allume pas ?
- 1. Mettez votre Deck à charger
- 2. Laissez votre Deck se refroidir
- 3. Essayez un autre chargeur
- 4. Redémarrez votre Deck de force
- 5. Effectuer un retour en arrière de SteamOS
- 6. Connectez-vous à un écran externe
- 7. Vérifiez votre Deck pour des signes de dommage
- Questions et réponses qu'il est important de savoir
Laisser un commentaire