Supprimer les widgets et les boutons de la barre de bureau de Windows 11
Les changements les plus significatifs de Windows 11 par rapport aux versions précédentes sont le menu Démarrer repensé et la barre des applications. La nouvelle barre des applications permet de figer les icônes des programmes préférés, mais certaines icônes ne peuvent pas être supprimées sans modifier les paramètres.
Les changements les plus significatifs de Windows 11 par rapport à toutes les versions précédentes sont certainement le menu Démarrer, entièrement repensé, ainsi que la barre des applications. Cette dernière, bien qu'elle semble similaire à celle de Windows 7 et Windows 10 en apparence, est en réalité très différente dans son fonctionnement. On peut remarquer immédiatement, par exemple, qu'en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, aucun menu n'apparaît plus, mais seulement un lien vers les paramètres.
Quoi qu'il en soit, même dans la barre des applications de Windows 11, il est possible de figer les icônes pour lancer les programmes préférés, que l'on peut supprimer en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. La différence avec Windows 10 est qu'il y a certaines icônes qui ne peuvent pas être supprimées en cliquant simplement avec le bouton droit de la souris, mais qui nécessitent une modification des paramètres.
Il s'agit des icônes pour la recherche, l'affichage des activités et ensuite les nouveaux boutons widgets qui n'existaient pas dans Windows 10. Ces boutons, qui apparaissent toujours sur la barre des applications après l'installation de Windows 11, peuvent être supprimés s'ils ne sont pas utilisés.
Masquer les boutons de la barre des applications
Windows 11 permet de choisir d'afficher ou de masquer les 4 boutons prédéfinis, ceux du widget, de l'affichage des activités et de la recherche.
Pour le faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre des applications, puis d'ouvrir les paramètres de la barre des applications. On peut accéder à ce menu d'options en ouvrant également les Paramètres depuis le menu Démarrer, puis en allant dans Personnalisation > Barre des applications.
À partir de là, il est facile d'utiliser les interrupteurs pour désactiver les 4 éléments prédéfinis et donc choisir de supprimer le widget, la recherche et l'affichage des activités.
Supprimer ces icônes ne signifie cependant pas supprimer ces fonctions du système. Par exemple, si nous savons déjà que nous n'utiliserons jamais le chat de Windows 11 ou si nous n'aimons pas du tout les widgets, nous pouvons non seulement supprimer les boutons, mais aussi désinstaller ou bloquer ces fonctionnalités.
Excluant la recherche et l'affichage des activités qui sont des fonctionnalités internes du système, voyons donc comment désinstaller et désactiver les widgets et le chat dans Windows 11 (bien qu'il soit toujours possible de revenir en arrière et de les réactiver lorsque vous le souhaitez).
Désactiver définitivement les widgets
Si nous voulons que les widgets ne soient plus affichés et activables depuis les paramètres de la barre des applications, nous pouvons les désactiver définitivement en passant par une modification des clés de registre de Windows 11 (en faisant très attention à ne pas faire d'erreur).
Ouvrez donc l'éditeur de clés de registre en le recherchant dans le menu Démarrer et en l'exécutant en tant qu'administrateur. Dans la barre en haut de la fenêtre de l'Éditeur du Registre, collez le chemin suivant:
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Microsoft dans le volet de gauche de la fenêtre et sélectionnez Nouveau > Clé pour créer une nouvelle clé nommée Dsh.
Sélectionnez maintenant Dsh, déplacez-vous dans le volet de droite de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32 bits pour créer une nouvelle valeur nommée AllowNewsAndInterests et ayant la valeur 0.
À ce stade, il ne sera plus possible d'activer la fonctionnalité des widgets dans Windows 11, même à partir des paramètres.
Pour réactiver les widgets, il suffit de revenir à l'éditeur de registre, dans la clé Dsh, et de modifier la valeur de AllowNewsAndInterests en 1.
stratégies ou gpedit et vous trouverez cet outil) et, dans le volet de gauche, développez les dossiers selon ce chemin:
Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Widgets
Cliquez maintenant sur Autoriser les widgets pour passer l'option Non configuré à Désactivé.
Utiliser Windows Terminal
Alternativement, nous pouvons également désactiver les widgets en utilisant le Terminal, l'invite de commandes améliorée de Windows.
Vous avez la possibilité d'apporter des modifications importantes au système ; étant donné la nature des modifications effectuées ci-dessous, nous vous recommandons toujours de créer un point de restauration.
Pour désactiver les widgets sur Windows 11, ouvrez le menu Démarrer, recherchez "Terminal", faites un clic droit dessus, cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur" et exécutez la commande suivante :
# Supprimer le package installé pour chaque utilisateur Get-AppxPackage -AllUsers | Where-Object {$_.Name -like "*WebExperience*"} | Remove-AppxPackage -AllUsers -ErrorAction SilentlyContinue
Ainsi, nous supprimerons tous les widgets présents sur votre PC, pour tous les utilisateurs. Si nous souhaitons uniquement supprimer les widgets pour l'utilisateur actuel, la commande à utiliser est la suivante :
Get-AppxPackage | Where-Object {$_.Name -like "*WebExperience*"} | Remove-AppxPackage
Si nous voulons plutôt empêcher l'ajout de widgets aux nouveaux utilisateurs qui seront créés sur Windows 11, la commande à utiliser est la suivante :
$AppxRemoval = Get-AppxProvisionedPackage -Online | Where-Object {$_.PackageName -like "*WebExperience*"} ForEach ( $App in $AppxRemoval) { Remove-AppxProvisionedPackage -Online -PackageName $App.PackageName }
Nous aurons maintenant vraiment supprimé toute trace des widgets de notre installation de Windows.
Conclusion
Les méthodes mentionnées ci-dessus vous permettront de supprimer les widgets gênants et de supprimer également les éléments inutiles présents dans la barre inférieure de Windows 11, afin de rendre l'expérience encore plus propre et sans distractions (ce qui est nécessaire si l'ordinateur est utilisé pour travailler).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les guides sur les meilleures applications gratuites pour personnaliser Windows 11 et sur les paramètres de personnalisation de Windows 11.
Questions et réponses que vous devriez connaître
Comment supprimer les widgets Windows 11 ?
Pour supprimer les widgets dans Windows 11, suivez ces étapes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.
- Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Terminal (administrateur).
- Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
shell Get-AppxPackage -allusers Microsoft.WindowsStore.Widgets | Remove-AppxPackage
- 4. Les widgets seront désinstallés de Windows 11. Notez que cette procédure nécessite des droits d'administrateur.
Comment désactiver le widget météo et actualités de Windows 11 ?
Pour désactiver le widget météo et actualités de Windows 11, vous pouvez suivre ces étapes simples : 1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide dans la barre des tâches. 2. Sélectionnez l'option 'Actualités et centres d'intérêt'. 3. Dans le menu déroulant, cliquez sur l'option 'Désactiver'. Une fois que vous avez désactivé les actualités et les centres d'intérêt, la météo ne s'affichera plus dans la barre des tâches.
Comment faire disparaître la barre des tâches Windows 11 ?
Pour faire disparaître la barre des tâches de Windows 11, suivez ces étapes : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres. 2. Choisissez Personnalisation dans le menu. 3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Barre des tâches. 4. Trouvez l'option 'Comportements de la barre des tâches' et cliquez dessus. 5. Cochez ou décochez la case 'Masquer automatiquement la barre des tâches'. Ces étapes simples vous permettent de masquer ou afficher la barre des tâches selon vos préférences sur Windows 11.
Comment se débarrasser de widget ?
Pour se débarrasser du widget Google Actualités, maintenez votre doigt dessus, faites-le glisser vers le haut et soulevez votre doigt pour le retirer.
Maintenant que tu as fini de lire Supprimer les widgets et les boutons de la barre de bureau de Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire