Transférer des fichiers entre téléphones Android (via Bluetooth ou Wi-Fi)

Meilleures applications gratuites pour transférer des fichiers d'un téléphone Android à un autre, via Bluetooth ou via une connexion sans fil, sans Internet

Si nous avons un téléphone mobile avec le système Android et que nous rencontrons un ami avec un téléphone avec le même système d'exploitation, échanger des fichiers et les transférer d'un téléphone à un autre est vraiment très simple. En effet, ils peuvent transférer des fichiers d'un mobile Android à un autre même s'ils ne sont pas connectés au même réseau Wifi et même s'il n'y a pas de connexion Internet. Certaines applications utilisent Bluetooth, idéal pour échanger un ou deux fichiers en l'envoyant d'un mobile à un autre, tandis que si un réseau sans fil est disponible, il est conseillé de l'utiliser car avec lui, nous pouvons envoyer un groupe de fichiers très volumineux et lourd.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons le meilleures applications pour transférer des fichiers depuis un mobile Android, soit en utilisant Bluetooth, soit en utilisant le Wi-Fi comme moyen de communication entre les deux téléphones, vous pouvez donc échanger rapidement tout type de fichier.

Transférer des fichiers entre téléphones Android

Les méthodes que nous allons vous montrer vous permettront de transférer facilement des fichiers d'un smartphone Android à un autre, sans procédures complexes ni applications payantes (totalement inutiles dans ce cas, compte tenu de l'abondance d'applications et de méthodes gratuites).

Partage Google à proximité

La première méthode que nous vous recommandons d'utiliser est Partage à proximité, une fonctionnalité introduite dans Android depuis des années et dont on peut profiter directement depuis le menu des options de la barre de notification (le menu Toogle). Pour utiliser cette fonction, il suffit de baisser la zone de notification de la barre supérieure, d'appuyer sur l'icône en forme de crayon ou sur l'icône en haut Éditer et appuyez sur la touche Partage à proximité.

Dans l'écran qui s'ouvre, on choisit la visibilité de l'appareil (on peut la changer en appuyant sur Changement) et activez la fonction en appuyant sur le bouton Activer; après l'activation, nous pouvons utiliser n'importe quel gestionnaire de fichiers pour partager et choisir les appareils disponibles à proximité (il doit évidemment s'agir d'appareils Android avec un compte Google actif).

Sur cette fonction, nous pouvons également lire notre guide sur la façon activer et utiliser le transfert de fichiers à partir du partage à proximité.

Partage via Google Files

Une autre méthode très simple et immédiate pour transférer des fichiers entre téléphones Android implique l'utilisation de l'application Fichiers Google, disponible gratuitement à partir de Google Play Store.

Une fois l'application téléchargée sur les deux appareils, ouvrez-la sur l'appareil d'envoi, appuyez sur en bas du menu partager et appuyez sur soumettre; de la même manière que nous ouvrons l'application sur l'appareil destinataire, allons dans le même menu partager, on presse vous recevez et appuyez sur le surnom de l'application de l'expéditeur, qui apparaîtra à l'écran si nous gardons les téléphones suffisamment proches. Après la connexion, nous pourrons envoyer n'importe quel fichier sur le téléphone, en utilisant le gestionnaire de fichiers Google.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Fichiers Google Go pour libérer de l'espace, gérer les fichiers et les envoyer (Android).

Partage de fichiers via Mi Share (Xiaomi)

Si les deux appareils sont Xiaomi nous pouvons également utiliser le Système dédié Mi Share pour transférer des fichiers entre téléphones Android de la même manière que lorsqu'ils sont vus pour le partage Google.

Pour utiliser cette méthode, nous ouvrons l'application Paramètres sur les deux appareils Xiaomi, prenons le chemin Connexion et partage -> Mi Share, activons les voix Partage-moi est Activer Mi Share automatiquement nous choisissons donc un nom unique pour les deux appareils. Il ne nous reste plus qu'à ouvrir l'application Gestion de fichiers ou tout autre gestionnaire de fichiers sur l'appareil d'envoi, appuyez sur le fichier ou la photo à partager, appuyez en bas sur partager et choisissez le nom de l'appareil en haut du menu.

Si nous sommes intéressés par les smartphones Xiaomi nous vous conseillons de lire notre guide Meilleurs smartphones Xiaomi (Redmi et Mi) à des prix avantageux.

Autres méthodes pour transférer des fichiers entre un mobile Android

Ce que nous vous avons montré ci-dessus, ce sont les méthodes vraiment à la portée de tous les smartphones Android pour pouvoir échanger rapidement des fichiers entre appareils utilisant le réseau Wi-Fi. Dans ce contexte, nous pouvons également trouver des applications alternatives, à utiliser sur des appareils plus anciens ou des téléphones sur lesquels le partage Google ne fonctionne pas:

  • Super partage est une application très simple à utiliser qui crée un réseau ad hoc entre les appareils et permet échangez même des fichiers volumineux via Wi-Fi, avec une connexion directe. Peu importe qu'un réseau Wi-Fi soit disponible ou même qu'il y ait Internet; cette application crée un réseau ad hoc à partir d'un téléphone mobile auquel d'autres smartphones peuvent se connecter. Vous pouvez également utiliser l'application pour transférer des fichiers vers un appareil Android sans l'application installée ou vers un ordinateur connecté au même réseau ad hoc créé.
  • Partagez-le est, parmi les nombreuses applications de transfert Wi-Fi pour Android, peut-être la plus téléchargée au monde, car elle est simple et facile à utiliser. L'application est conçue pour transférer rapidement des fichiers d'un ancien smartphone Android vers un nouveau, mais elle peut également être utilisée efficacement entre deux téléphones pour partager des fichiers sans utiliser de connexion Internet et sans avoir à utiliser le stockage «cloud».
  • Xender est une excellente et populaire application Android gratuite qui vous permet de transférer des fichiers entre deux smartphones Android. Si Xender est installé sur deux téléphones mobiles, aucune connexion Internet active n'est nécessaire, activez simplement le Wi-Fi sur les deux et établissez la communication. Grâce à l'application, vous pouvez transférer des applications, des fichiers, des images, des photos, de la musique, des vidéos et tout autre fichier d'un mobile à un autre, via une interface simple où vous pouvez sélectionner les éléments à échanger.
  • Zapya est une autre application simple et utile pour transférer des fichiers d'un téléphone Android à un autre ou même à un iPhone, un Windows Phone et un PC. Cette application fonctionne même si un réseau sans fil ou une connexion de données n'est pas disponible.
  • Transfert de fichiers BlueTooth vous permet de parcourir et de parcourir les fichiers de tout appareil connecté via Bluetooth. Depuis l'application, vous pouvez recevoir des fichiers et envoyer des cartes de contact à partir du carnet d'adresses.

Parmi ces applications, nous trouverons sûrement celle qui nous convient pour partager rapidement des photos et des fichiers de toutes sortes.

Conclusions

Si nous avons des appareils Android, nous avons différentes méthodes et applications pour pouvoir échanger des fichiers en utilisant le réseau Wi-Fi (dans la plupart des cas) ou la connexion Bluetooth (qui est maintenant tombée en désuétude en raison de la lenteur). Nous vous conseillons d'utiliser immédiatement les méthodes intégrées dans les appareils Android modernes ou Xiaomi et, uniquement si nous avons des problèmes avec ce dernier, de compter sur des applications dédiées.

Sur le même sujet, nous pouvons lire nos guides Transférer des fichiers avec Whatsapp et Telegram est Échangez des fichiers entre téléphones Android, iPhones et PC avec Pushbullet.

Index
  1. Transférer des fichiers entre téléphones Android
    1. Partage Google à proximité
    2. Partage via Google Files
    3. Partage de fichiers via Mi Share (Xiaomi)
    4. Autres méthodes pour transférer des fichiers entre un mobile Android
    5. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up