Trouver et tuer le processus sur un port sous Windows
Un processus occupe-t-il un port Windows, le rendant impossible à utiliser ? Voyons comment déverrouiller la porte requise
Les processus Windows utilisent un port différent chaque fois qu'ils se connectent à Internet ; si nous essayons de démarrer une application qui utilise un port déjà utilisé par un autre processus à ce moment précis, nous recevrons un message d'erreur de Windows, qui avertira avec un message comme "Le port 8080 est utilisé" ou "Le port que vous avez fourni est déjà utilisé".
Dans le guide suivant, nous allons vous montrer comment trouver et tuer le processus sur un port dans Windowsafin que nous puissions nous connecter correctement à Internet sur ce port précis sans erreurs, en fermant également les processus restés bloqués (et qui, par conséquent, bloquent également l'accès au port que nous avons demandé).
1) Trouvez le processus de port bloqué
Pour trouver immédiatement le processus et le port bloqué sur le PC Windows, il suffit de faire un clic droit sur le menu Démarrer, appuyer sur Terminal (administrateur) (ou Windows PowerShell (administrateur) sous Windows 10) et tapez la commande suivante :
netstat -ano
On nous montrera tous les ports occupés à ce moment par les processus Windows. Nous identifions le port dont nous avons besoin dans la colonne Adresse locale et nous identifions le code du processus qui l'utilise à ce moment dans la colonne PID.
Alternativement, nous pouvons vérifier si un port spécifique est utilisé à ce moment en exécutant la commande suivante :
netstat -ano | findstr :port-number
À la place de numéro de port nous entrons le numéro de port que nous voulons vérifier ; nous obtiendrons comme résultat ÉCOUTE Et ÉTABLI si le port est réellement utilisé.
2) Fermer le processus bloquant le port
Maintenant que nous l'avons trouvé le code PID du processus bloquant la porte nous pressons CTRL+MAJ+ESC pour ouvrir rapidement le gestionnaire de processus sous Windows, faites un clic droit sur l'une des colonnes à l'écran Processus et on déverrouille la colonne PID.
Maintenant, tout ce que nous avons à faire est de trouver le processus qui bloque notre port en vérifiant le Colonne PID; pour accélérer la recherche, nous pouvons également appuyer sur la colonne PID, de manière à organiser tous les processus par ordre croissant (du plus bas au plus haut PID).
Si le processus peut être fermé sans problème (c'est-à-dire qu'il s'agit d'un programme tiers ou d'un programme à démarrage automatique que nous n'avions pas envisagé) appuyez simplement sur le bouton droit dessus et appuyez sur Fin de l'activité.
Alternativement, nous pouvons également fermer le processus depuis le terminal, immédiatement après avoir lancé la commande pour identifier le code PID du processus lui-même. Alors allons dans le terminal et exécutons la commande suivante :
taskkill /PID "PID" /f
Au lieu de "PID", nous entrons le numéro PID du processus à fermer de force. Lorsque nous utilisons les commandes de fermeture de processus, nous vous conseillons de toujours vérifier de quels processus il s'agit : s'il s'agit de processus liés à des fonctions Windows importantes, nous risquons de faire plus de dégâts, en bloquant des processus vitaux pour le système.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment vérifier si les processus sont sûrs ou nuisibles sur Windows.
3) Programmes pour fermer les processus qui bloquent les ports
Si nous voulons utiliser un programme pour vérifiez le code PID bloquant les ports et arrêtez immédiatement le processus incriminé nous pouvons compter sur Ports actuelsexcellent programme développé par NirSoft.
En ouvrant ce programme sous Windows, nous aurons la liste de tous les processus actifs sur le PC, avec le port local actif sur le PC (Port local) et le code PID du processus (ID de processus).
En utilisant les colonnes, nous pouvons immédiatement trouver le programme qui bloque notre port ; pour fermer immédiatement le processus, faites un clic droit dessus et appuyez sur Tuer les processus sur les ports sélectionnésafin que vous puissiez résoudre immédiatement le problème de porte bloquée.
Autres bons programmes pour vérifier les ports et les processus qui y sont exécutés Moo0 ConnectionWatcher Et PortExperten plus de ceux vus dans notre guide sur comment voir les connexions TCP, les ports et l'utilisation d'Internet sur PC.
conclusion
S'il tombe entre nos mains un ordinateur avec un port bloqué à partir d'un processus, nous pouvons toujours nous souvenir de ce guide et apprendre les commandes pour pouvoir toujours identifier le processus qui maintient la porte occupée, afin de pouvoir la fermer à tout moment.
Windows intègre déjà tout le nécessaire pour découvrir et fermer le processus, mais rien ne nous empêche d'utiliser des programmes avancés alternatifs pour trouver et tuer le processus sur un port sous Windows.
Toujours au sujet des portes nous pouvons lire nos guides sur comment ouvrir des ports sur windows (transfert de port) allez comment bloquer les ports réseau sur pc windows.
Maintenant que tu as fini de lire Trouver et tuer le processus sur un port sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire