Trouvez facilement vos fichiers : 10 astuces pratiques pour la commande find

Les exemples pratiques pour la commande find sur Linux sont nombreux et permettent de rechercher des fichiers et des dossiers en utilisant différents critères tels que le nom, la taille, le type ou encore le propriétaire. Voici les 10 commandes les plus utilisées avec la commande find :

Rechercher les fichiers par nom dans le répertoire actuel

La commande find permet de rechercher des fichiers par leur nom dans le répertoire actuel en utilisant l'option -name suivie du nom du fichier. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers portant le nom "fichier1" dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -name fichier1

Rechercher les fichiers par nom dans un répertoire spécifié

Il est également possible de rechercher des fichiers par leur nom dans un répertoire spécifié en remplaçant le point par le chemin du répertoire souhaité. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers portant le nom "fichier1" dans le répertoire "/home/utilisateurs", on utilise la commande suivante :

find /home/utilisateurs -name fichier1

Rechercher un répertoire par son nom

La commande find permet également de rechercher des répertoires par leur nom en utilisant l'option -type d suivie de d pour spécifier qu'on recherche des répertoires. Par exemple, pour rechercher tous les répertoires portant le nom "dossier1" dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -type d -name dossier1

Rechercher les fichiers vides

Il est possible de rechercher les fichiers vides en utilisant l'option -empty. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers vides dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -type f -empty

Rechercher les dossiers vides

De la même manière, il est possible de rechercher les dossiers vides en utilisant l'option -empty et en spécifiant qu'on recherche des répertoires. Par exemple, pour rechercher tous les dossiers vides dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -type d -empty

Rechercher les fichiers cachés

La commande find permet également de rechercher les fichiers cachés en utilisant l'option -name suivie du nom du fichier précédé d'un point. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers cachés dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -name ".*"

Rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est l'utilisateur root

Il est possible de rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est l'utilisateur root en utilisant l'option -user suivie du nom de l'utilisateur. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est root dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -user root

Rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est le groupe "formation"

De la même manière, il est possible de rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est un groupe spécifique en utilisant l'option -group suivie du nom du groupe. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est le groupe "formation" dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -group formation

Rechercher les fichiers modifiés il y a 25 jours

La commande find permet également de rechercher les fichiers modifiés il y a une certaine période de temps en utilisant l'option -mtime suivie du nombre de jours. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers modifiés il y a 25 jours dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -mtime 25

Rechercher les fichiers modifiés il y a 2 heures

De la même manière, il est possible de rechercher les fichiers modifiés il y a une certaine période de temps en utilisant l'option -mmin suivie du nombre de minutes. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers modifiés il y a 2 heures dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -mmin -120

Rechercher les fichiers dont la taille est 65M ou entre 120M et 40M

Il est également possible de rechercher les fichiers en fonction de leur taille en utilisant l'option -size suivie de la taille du fichier. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers dont la taille est de 65M ou entre 120M et 40M dans le répertoire actuel, on utilise la commande suivante :

find . -size 65M -o ( -size 120M -a -size 40M )

Ces exemples pratiques illustrent les différentes possibilités offertes par la commande find sur Linux pour rechercher des fichiers et des dossiers en utilisant différents critères. Il est important de noter que la commande find dispose de nombreuses autres options et critères pour des recherches plus avancées.

Maintenant que tu as fini de lire Trouvez facilement vos fichiers : 10 astuces pratiques pour la commande find, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Rechercher les fichiers par nom dans le répertoire actuel
  2. Rechercher les fichiers par nom dans un répertoire spécifié
  3. Rechercher un répertoire par son nom
  4. Rechercher les fichiers vides
  5. Rechercher les dossiers vides
  6. Rechercher les fichiers cachés
  7. Rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est l'utilisateur root
  8. Rechercher tous les fichiers dont le propriétaire est le groupe "formation"
  9. Rechercher les fichiers modifiés il y a 25 jours
  10. Rechercher les fichiers modifiés il y a 2 heures
  11. Rechercher les fichiers dont la taille est 65M ou entre 120M et 40M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up