Types de lecteurs de disque pour PC, disques durs ou SSD, internes et externes
Quelles fonctionnalités devriez-vous comparer et examiner lorsque vous devez acheter un disque à ajouter à votre PC, interne ou externe
La mémoire interne est le composant des ordinateurs où toutes les données qui doivent être conservées sont sauvegardées même lorsque nous éteignons la machine (contrairement à la mémoire RAM, où les informations sont perdues lorsque la machine est éteinte). Les données peuvent être : de la musique, des photos, des documents, des jeux, des vidéos, des films, etc.
La mémoire interne est présente à l'intérieur du PC mais on peut aussi le trouver sur le marché disques externesconçu pour stocker des données en dehors du PC et pouvoir les transporter avec nous, en utilisant un simple câble USB pour connecter notre mémoire personnelle à n'importe quel ordinateur ou appareil compatible USB.
Après avoir dressé une liste de choses à savoir avant d'acheter un ordinateur et comment choisissez le moniteur LCD à acheternous vous montrerons dans ce guide toutes les différences entre disques, SSD, M.2 et disques mécaniquesvous montrant quels sont les avantages d'avoir un certain type de disque tel que le stockage interne et comment Tirez le meilleur parti des disques externes.
Disque dur, SSD ou M.2 ?
La première subdivision à faire est de savoir s'il faut se concentrer sur un disque mécanique, un SSD traditionnel ou le nouveau M.2 ; cela vaut la peine de bien connaître les différences, car elles sont très profondes entre les différents types de disques.
L'disque dur mécanique (ou disque dur) est beaucoup plus volumineux et coûte beaucoup moins cher, mais a des vitesses de lecture et d'écriture inférieures et est sensible aux contraintes mécaniques et physiques.
UN Disque SSD SATA il n'a pas de composants mécaniques (il n'y a que des puces où les données sont sauvegardées), il a des vitesses de lecture et d'écriture beaucoup plus élevées et les prix baissent rapidement, même s'ils restent plus chers que les disques mécaniques.
Le SSD M.2 NVMe ils sont l'évolution directe des SSD: elles se présentent sous forme de cartes mémoire petites, fines et longues qui peuvent être ajoutées directement à la carte mère, sans avoir recours à un câble. Ils permettent d'atteindre des vitesses très élevées mais ont un coût plus élevé, en plus de nécessiter des emplacements M.2 NVMe de dernière génération pour pouvoir être utilisés à bon escient.
Pour stocker des données, une grande vitesse n'est généralement pas requise, donc pour stocker uniquement des données (donc sans système d'exploitation), nous pouvons nous concentrer sur un grand disque dur. et la vitesse de transfert est une priorité, il faudra acheter un SSD ou un M.2, bien conscient que les coûts sont nettement plus élevés.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos guides sur différences entre les types de disques SSD allez comment utiliser le SSD M.2 pour PC, comment le monter et où l'acheter.
Partitionnement de disque pour PC
Comme déjà mentionné, les disques peuvent être internes et externes ; en fonction de leur type, les dimensions et le type de connexion pouvant être utilisés changent.
1) Disques externes
Disques externes ils peuvent être connectés à n'importe quel PC simplement en connectant un câble USB. Ces lecteurs sont portable et incroyablement simple à utiliser, puisqu'il suffit de les connecter avec le câble et ils sont reconnus par le système, avec tout leur espace immédiatement disponible dans Ce PC ou Ressources informatiques.
Les disques externes ne nécessitent généralement pas d'alimentation supplémentaire pour fonctionner, car le câble USB 3.0 (ou version ultérieure) répond aux besoins d'alimentation de tout type de disque. Concernant la taille, il existe deux typesde disques externes:
- Lecteur 2,5 poucesfacilement transportables même dans la poche de votre veste, alimentés via le câble USB.
- Lecteur 3,5 poucesplus lourd et moins facile à transporter, alimenté par une prise électrique indépendante.
Ce dernier format est désormais en train de disparaître, du moins lorsqu'il s'agit de disques externes, au profit de disques de taille et de poids plus petits. Le choix entre l’un ou l’autre type de disque dur externe dépend de vos besoins personnels en termes de portabilité et d’espace de stockage.
Un autre paramètre sur lequel baser la qualité d'un disque dur et dont peut dépendre le prix est le vitesse de rotation, plus il est élevé, plus les données se déplaceront rapidement. La vitesse de rotation n'existe pas sur les SSD et M.2, puisqu'il n'y a pas de composants mécaniques.
Pour plus d'informations, nous pouvons lire les articles sur Les meilleurs disques externes pour les sauvegardes et sur Meilleurs SSD externes portables.
2) Disques internes
Si tu veux augmenter la capacité de stockage de l'ordinateur de bureau (ou pour remplacer un disque cassé ou ancien) il est préférable d'acheter un disque dur interne, à placer dans l'espace réservé aux disques à l'intérieur du boîtier du PC (généralement adapté pour héberger des disques de 3,5 pouces).
Il peut servir de disque dur secondaire (s'il y avait déjà un disque) et peut être utilisé pour les sauvegardes Windows, pour sauvegarder des fichiers, des documents, des jeux, des films, des programmes, etc. Une fois en position, connectez simplement le câble SATA à l'emplacement approprié et le câble d'alimentation (disponible parmi les câbles qui sortent de l'alimentation ou peuvent être connectés comme câble auxiliaire sur les modèles modulaires).
Par conséquent, par rapport aux disques externes, les disques internes nécessitent toujours pour fonctionner un courant électrique auxiliaire, fourni via un câble séparé. Si le disque dur doit être monté à l'intérieur d'un PC portable, les dimensions changent également : vous devrez choisir un disque dur de 2,5 pouces pour l'insérer dans l'emplacement approprié (en remplacement de l'ancien disque).
Pour les ordinateurs portables, vous pouvez trouver à la fois des disques mécaniques et des SSD de 2,5 pouces; Les SSD peuvent également être montés sans problème sur des PC fixes, étant donné que les câbles à utiliser sont les mêmes (et on n'a même pas à se soucier de la disposition ou du placement du disque, étant donné l'absence de pièces mécaniques).
Sur les nouveaux cahiers on le retrouve emplacement dédié pour M.2 NVMe: cela permet, pour ceux qui savent démonter les ordinateurs (ce qui n'est pas toujours possible de nos jours), de toujours mettre à niveau la mémoire interne, en changeant le disque et en le remplaçant par un nouveau M.2 plus grand et/ou plus rapide.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre article sur comment monter un SSD à la place du disque dur sur un ordinateur portable.
3) Disques multimédia ou réseau
Le Disques durs multimédia ils sont idéaux pour sauvegarder des films et partager tout type de données avec un PC, avec un téléviseur ou avec l'ensemble du réseau (si connecté à votre routeur domestique).
Il arrive également que dans les magasins d'électronique, vous puissiez trouver des stations multimédia sans disque à l'intérieur et, dans ce cas, vous devez acheter un disque dur d'ordinateur normal pour en profiter au maximum. Ces disques ont les mêmes performances que de simples disques combinés à un logiciel de gestion, un système de contrôle à distance (avec une télécommande) et un serveur de données interne pour mettre tous les fichiers et l'espace disque à disposition de l'ensemble du réseau, agissant comme un disque réseau.
Ils peuvent être connectés soit via un câble USB, soit via un câble Ethernet (dans ce dernier cas à connecter au routeur domestique). Nous pouvons trouver le meilleur Lecteurs multimédias de disques Hé meilleurs lecteurs réseau directement en ligne, prêt à être connecté au réseau et visualisé depuis n'importe quel appareil prenant en charge le partage de fichiers réseau (en utilisant le partage réseau SMB ou Windows).
Alternativement, nous pouvons également acheter un Emplacement pour disque USBinsérez le type de disque de votre choix et connectez-le au Prise USB du modemcomme on le voit dans les guides ci-dessus comment connecter un disque réseau à la FRITZ!Box ou vers le haut comment connecter un disque au routeur pour partager des fichiers sur le réseau.
Conclusions
Le choix du type de disque et comment l'utiliser dépend évidemment de nos besoins. Pour les disques internes qui doivent héberger le système d'exploitation ou les programmes, nous utilisons uniquement des SSD et M.2, tandis que pour les fichiers, nous pouvons également utiliser un disque mécanique assez rapide (comme deuxième disque sur un PC fixe) ; sur les ordinateurs portables, nous utilisons uniquement de gros SSD ou M.2.
Pour les disques USB externes, nous utilisons le SSD si nous voulons de la vitesse, le disque dur si nous voulons plus d'espace de stockage ; si nous voulons plutôt un disque réseau ou un disque multimédia, nous pouvons nous concentrer sur des disques durs ou un port USB, en installant personnellement les disques que nous voulons utiliser.
Sur le même sujet on peut lire les guides sur comment vérifier l'état du disque (HDD et SSD) avec des tests de santé, de performances et de vitesse allez ce qu'il ne faut pas faire sur un ordinateur avec un SSD.
Laisser un commentaire