Types et différences de cartes mémoire SD
Guide d'achat de cartes mémoire SD pour appareils photo, smartphones et appareils portables pour comprendre laquelle choisir
Cartes SD (Numérique sécurisé) constituent aujourd'hui la forme la plus courante de support de stockage amovible pour tous les appareils portables : tablettes, appareils photo, caméscopes, téléphones portables, smartphones et ordinateurs portables.
Différents types de mémoires sont disponibles, de différentes tailles, capacités et vitesses ; dans ces cas-là, il est assez facile de se tromper. Pour éviter des situations désagréables, pour éviter de gaspiller de l'argent sur des cartes à faible capacité mémoire, à faible vitesse ou non adaptées à votre usage, il est important de comprendre les différences entre les modèles de cartes SDqui ne sont pas du tout pareils même à taille identique.
Bien que nous ne puissions pas indiquer ici exactement quoi acheter pour chaque type d'appareil, regardons-les informations générales à préparer lorsque vous allez acheter une nouvelle carte SD.
1) fonctionnalités microSD
Pour la microSD, nous pouvons prendre en compte quatre paramètres pour choisir la meilleure carte pour notre appareil technologique (smartphone, tablette ou appareil photo portable) :
- Classe de vitesse
- Vitesse de l'autobus
- Vitesse d'application
- Capacité
- Taille de la carte
Pour comprendre sur quel paramètre il est préférable de se concentrer, nous vous montrerons ce que signifient les différents paramètres et quelles sont les différences entre des produits apparemment similaires mais profondément différents.
Classe
Pour les cartes SD, différentes classes peuvent être achetées : classe 4, classe 6 ou classe 10. Ce numéro vous permet simplement de connaître le vitesse minimale d'écriture de la carte. Le numéro de la carte indique le nombre de Mo par seconde que la carte peut au moins écrire sur elle-même.
Par exemple, une carte SD de classe 2 écrit à 2 Mo/s. En plus de ces cours sont également disponibles Cours UHS (classe U1 et classe U3) et cours vidéo (de la V6 à la V90) qui identifient les cartes SD les plus rapides, dédiées aux professionnels du tournage et de la prise de vue pour réaliser des vidéos et sauvegarder des photos en très haute définition en fractions de seconde. Une classe n’exclut pas nécessairement l’autre : une classe 10 c'est aussi U1 et V10tandis que les plus rapides actuellement disponibles sur le marché sont les U3/V30, le V60 et le V90.
Vitesse de l'autobus
En plus de la vitesse d'écriture de chaque carte individuelle, nous devrons également examiner la vitesse à laquelle les données sortent et entrent dans la carte ; c'est pourquoi on parle de vitesse du bus (c'est-à-dire la vitesse des contacts métalliques dans l'échange de données).
Cette vitesse peut être classée sur les cartes SD par un symbole romain enregistré dans un coin de la carte ; actuellement les classes normales (sans symboles romains), classe I (premier chiffre romain), II (deuxième chiffre romain) et classe III (troisième chiffre romain) sont disponibles.
Pour obtenir les meilleurs résultats en termes de vitesse de transfert, nous devrons n'adoptez que les cartes SD comportant des chiffres romains (I, II et III)afin d'être sûr de tirer le meilleur parti de la vitesse d'écriture et de lecture.
Une technologie encore plus récente est la SD-Expressqui permet d'atteindre des débits très élevés (jusqu'à 3938 Mo/s), grâce au partage du bus avec PCI Express 4.0 ×2. Évidemment, l'appareil dans lequel nous allons insérer la carte SD doit également avoir la même compatibilité, sinon il ne sera pas utilisé correctement.
Vitesse d'application
Un autre paramètre examiné est la vitesse d'exécution de l'application, mesurée avec le acronymes A1 et A2. L'abréviation A1 identifie une vitesse de lecture de 1500 IOPS et écrivez 500 IOPS ; l'acronyme A2 identifie plutôt la microSD la plus rapide pour exécuter des applications et des jeux (par exemple sur Nintendo Switch), étant donné qu'elle a une vitesse d'écriture de 4 000 IOPS et une vitesse de lecture de 2 000 IOPS.
Capacité de la mémoire SD
La capacité de la carte SD est la valeur la plus évidente dans une vitrine ou au centre commercial. Pour éviter de dépenser inutilement de l'argent pour une carte SD trop petite ou trop grande, il faut déterminer plus ou moins ce dont nous avons besoin pour notre appareil électronique. Tenez compte du fait qu'ils sont actuellement là trois principaux types de cartes SD avec des capacités différentes. Les types de cartes MicroSD que l'on trouve sur le marché sont les suivants :
- SDSC ou Capacité standard numérique sécuriséeavec une capacité mémoire de 128 Mo à 2 Go et un système de fichiers FAT non compatible avec les derniers smartphones ;
- SDHC ou Haute capacité numérique sécurisée ils ont une capacité de mémoire allant de 4 Go à 32 Go, utilisent le système de fichiers FAT et sont compatibles avec pratiquement tous les appareils modernes ;
- SDXC ou Capacité étendue numérique sécurisée ils ont une capacité de mémoire de 64 Go à 2 To et utilisent le système de fichiers exFAT ; compatible avec un grand nombre d'appareils modernes.
- SDUC: Capacité minimale de 2 To et capacité maximale de 128 To, avec système de fichiers recommandé exFAT.
Étant donné que les appareils photo numériques actuellement sur le marché commencent à partir de 13 mégapixels et plus et que les appareils photo des smartphones démarrent à partir de 10 mégapixels, nous choisissons la carte en fonction également du nombre de photos que nous pouvons y enregistrer : une carte SD de 2 Go peut contenir environ 380 photos. enregistré au format JPEG, mais même pas 100 s'il est pris au format RAW.
Après avoir inséré la carte mémoire dans l'appareil photo, prenez une photo, puis vérifiez les données à l'écran pour voir combien d'images la carte peut contenir en fonction du mode de prise de vue (JPEG, RAW, TIFF).
Dans ce tableau, une estimation du nombre d'images Jpeg pouvant contenir des cartes mémoire de différentes tailles, prenant des photos avec différents appareils photo.
Dans le cas des smartphones, nous devrons également prendre en compte l'utilisation de la carte mémoire SD comme espace où peuvent également être enregistrés les fichiers musicaux, les fichiers vidéo et les fichiers de données de certaines applications (comme les cartes des applications de navigation). mieux vaut être prévoyant et concentrez-vous sur les modèles à partir de 128 Go.
Taille de la carte
En parlant de cartes SD en termes de taille, il y en a en fait tconcernant différents modèles:
- Formater Standard (32 mm x 24 mm)
- Formater MiniSD (31,5 mm x 20 mm)
- Formater MicroSD (11 mm x 15 mm)
Chaque appareil doit indiquer le type de carte qu'il souhaite dans les spécifications, afin que vous ne commettiez jamais d'erreurs. Les smartphones utilisent toujours la microSD tandis que les appareils photo utilisent généralement le format Standard ou tout au plus le format miniSD (bien que les adaptateurs SD soient de plus en plus populaires pour s'adapter sans problème aux formats plus petits, même dans les emplacements les plus grands).
2) Guide d'achat
Sachant que les fabricants de cartes mémoire les plus fiables sont Samsung, Sandisk, Fuji, Lexa, Delkin, Viking et Kingston, voyons ensemble quelles cartes nous pouvons acheter dans les deux formats les plus utilisés, à savoir microSD et SD Card.
Commençons par vous montrer le microSD à acheterutilisable aussi bien sur les téléphones compatibles que sur les appareils portables (tels que les consoles de jeux ou les lecteurs multimédia) :
- Samsung Evo plus 128 Go: microSD SDXC U3, classe 10 A2, carte mémoire haute vitesse 130 Mo/s.
- SanDisk 128 Go Ultra: Carte microSDXC UHS-I avec adaptateur SD, vitesse jusqu'à 140 Mo/s, performances de l'application A1, vitesse de classe 10, vitesse U1.
- Nintendo Switch SanDisk 128 Go: carte spécifique pour Nintendo Switch, carte mémoire sous licence Nintendo, vitesse jusqu'à 100 Mo/s, UHS-I Classe 10, vitesse U3.
- Amazon Basics MicroSDXC: Carte mémoire de 128 Go avec adaptateur SD, vitesse A2, vitesse U3 et vitesse de lecture jusqu'à 100 Mo/s.
- SanDisk 128 Go Extrême PRO: carte microSDXC avec adaptateur SD et système RescuePRO Deluxe, vitesses jusqu'à 200 Mo/s, performances d'application A2, classe UHS-I, vitesse vidéo classe 10 U3 et V30.
Voyons plutôt quelles cartes SD pouvons-nous acheterà utiliser principalement sur les GoPro, les drones ou les appareils de tournage (comme les appareils photo reflex) :
- SanDisk 128 Go Extrême PRO: Carte SDXC, jusqu'à 300 Mo/s, UHS-II Classe 10 U3 V90.
- Lexar SDXC: Carte SD professionnelle de 64 Go, vitesse de la carte 2000x UHS-II, classe V90, classe U3.
- SanDisk 256 Go Extrême PRO: Carte mémoire SDXC jusqu'à 170 Mo/s, classe UHS-1, classe 10, classe de vitesse U3 et vitesse vidéo V30.
- Kingston Canvas React Plus 256 Go: Carte mémoire professionnelle UHS-II de 256 Go, classe U3, vitesse vidéo V90 (FullHD/4K/8), vitesse de lecture de 300 Mo/s et vitesse de lecture de 260 Mo/s.
Nous choisissons le bon format en fonction de l'appareil et de la vitesse dont nous avons besoin.
Conclusions
Pour appareils photo numériques et reflex il convient de privilégier avant tout l'espace mémoire, donc sur les modèles 128 Go.
Pour les caméras vidéo numériques nous considérons les cartes de classe U1 et de classe I pour les vidéos avec des résolutions jusqu'à Full HD (1920 x 1080).
Pour les vidéos 4K ou à fréquence d'images élevée nous vous recommandons de vous concentrer uniquement sur les cartes SD (de tout type) de classe U3, classe II et classe V60 ou V90, afin d'avoir la bonne vitesse d'écriture lors de l'enregistrement de vidéos à ces résolutions. Pour les smartphones généralement, une vitesse très élevée n'est pas requise, mais assurons-nous que le minimum est toujours une carte SD de classe 10, U1 et classe I pour être à l'aise dans n'importe quel scénario.
Sur le sujet, nous pouvons également lire les guides suivants sur la façon Optimisez les cartes mémoire et les cartes mémoire SD pour les appareils photo et les téléphones portables et sur Programmes de récupération de fichiers et de photos supprimés des cartes mémoire et des clés USB.
Maintenant que tu as fini de lire Types et différences de cartes mémoire SD, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire