Utilisation élevée de la mémoire, du processeur ou du GPU par Steam Client WebHelper.
Réduisez l'utilisation excessive de la mémoire, du CPU ou du GPU par le Steam Client WebHelper avec ces astuces simples. Désactivez les avatars animés, l'overlay en jeu et certains éléments visuels dans Steam. Si le problème persiste, essayez de désactiver complètement le WebHelper ou de désinstaller puis réinstaller Steam.
Rencontrez-vous des problèmes de forte utilisation de la mémoire, du CPU ou du GPU par le Steam Client WebHelper sur votre PC ? Si c'est le cas, cet article vous aidera à résoudre le problème.
Est-il possible de fermer le Steam Client WebHelper ?
Le Steam Client WebHelper est une partie essentielle de l'application Steam. Il s'agit du navigateur web intégré à Steam qui affiche les pages web et les onglets À la une, Bibliothèque et Communauté. Lorsque vous lancez le client Steam sur votre ordinateur, le processus Steam Client WebHelper s'exécute en arrière-plan. Il n'est donc pas recommandé de fermer le Steam Client WebHelper.
Cependant, certains utilisateurs ont signalé que le processus Steam Client WebHelper consomme de manière excessive la mémoire RAM et le CPU. Cela entraîne une détérioration des performances de jeu et des performances globales de votre PC.
Résoudre l'utilisation élevée de la mémoire, du CPU ou du GPU par le Steam Client WebHelper
Si le Steam Client WebHelper consomme une grande quantité de mémoire, de CPU ou de GPU sur votre ordinateur, utilisez les méthodes suivantes pour résoudre le problème :
- Désactivez les avatars animés.
- Désactivez l'overlay en jeu.
- Désactivez les éléments visuels dans Steam.
- Désactivez le Steam Client WebHelper.
- Désinstallez la dernière mise à jour de Windows.
- Désinstallez puis réinstallez Steam.
Avant d'essayer les solutions ci-dessous, vous pouvez essayer de redémarrer le client Steam ou votre ordinateur pour vérifier si le problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, procédez à une méthode appropriée pour résoudre le problème.
Désactivez les avatars animés
L'utilisation élevée du CPU par le Steam Client WebHelper est souvent causée par l'utilisation d'avatars animés sur Steam. Par conséquent, si vous avez activé la fonctionnalité des avatars animés dans Steam, désactivez-la, puis vérifiez si le problème est résolu.
Voici les étapes pour désactiver les avatars animés sur Steam :
- Tout d'abord, ouvrez le client Steam sur votre ordinateur et accédez au menu Steam dans la barre de menus.
- Cliquez ensuite sur Paramètres.
- Ensuite, allez dans l'onglet Amis & Discussion dans le volet de gauche.
- Désactivez le bouton associé à l'option Activer les avatars animés et les cadres d'avatar animés dans votre liste d'amis et la discussion.
- Enfin, fermez la fenêtre des paramètres et vérifiez si l'utilisation élevée du CPU par le Steam Client WebHelper est réduite ou non.
Désactivez l'overlay en jeu
Il se peut également que le problème soit causé par l'overlay Steam, qui est une fonctionnalité de l'interface utilisateur de Steam. Donc, si cette situation s'applique, vous pouvez désactiver l'overlay en jeu dans Steam et vérifier si cela résout le problème. Voici comment procéder :
- Tout d'abord, ouvrez le client Steam sur votre ordinateur et cliquez sur l'option Steam > Paramètres.
- Allez ensuite dans l'onglet En jeu dans le volet de gauche.
- Désactivez le bouton associé aux options Activer l'overlay Steam en jeu et Utiliser l'overlay Grande Image lors de l'utilisation d'une manette.
- Une fois cela fait, vérifiez si le problème est résolu.
Désactivez les éléments visuels dans Steam
Vous pouvez également essayer de désactiver certains éléments visuels de l'interface utilisateur de Steam pour résoudre l'utilisation élevée du CPU par le Steam Client WebHelper. Voici les options que vous pouvez désactiver :
- Activer le défilement fluide dans les vues web.
- Activer le rendu accéléré par GPU dans les vues web.
- Activer le décodage vidéo matériel, si pris en charge.
Vous pouvez accéder à ces fonctionnalités en ouvrant Steam > Paramètres et en allant dans l'onglet Interface. Une fois cela fait, relancez Steam pour que les changements prennent effet. Vérifiez si le problème est résolu.
Désactivez le Steam Client WebHelper
Si le problème persiste, vous pouvez essayer d'exécuter Steam sans le WebHelper. Cependant, comme le Steam Client WebHelper est responsable de la bibliothèque, du magasin, de la communauté et d'autres fonctionnalités, vous ne pourrez pas utiliser ces fonctionnalités. Cependant, vous pourrez toujours jouer au jeu tout en permettant à Steam de consommer moins de mémoire.
Voici les étapes pour désactiver le Steam Client WebHelper :
Tout d'abord, ouvrez le Gestionnaire des tâches en utilisant Ctrl+Shift+Esc et fermez toutes les tâches liées à Steam.
Ensuite, utilisez Win+E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers et accédez au répertoire d'installation de Steam :
C:\Program Files (x86)\Steam
C'est ici que se trouve l'exécutable du client Steam. Renommez le fichier cefsharp.browsersubprocess.exe en ajoutant ".bak" à la fin (par exemple, cefsharp.browsersubprocess.bak).
Cela désactive le Steam Client WebHelper et résout généralement le problème d'utilisation excessive de la mémoire, du CPU ou du GPU.
L'emplacement par défaut de Steam est généralement dans le dossier d'installation program files. Si vous avez installé Steam à un emplacement personnalisé, accédez à ce dossier.
Ensuite, faites un clic droit sur le fichier steam.exe et choisissez l'option Copier le chemin.
Après cela, appuyez sur Win+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et entrez une commande selon la syntaxe suivante:
<chemin de Steam> -no-browser +open steam://open/minigameslist
Votre commande ressemblera à quelque chose comme la commande ci-dessous:
"C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe" -no-browser +open steam://open/minigameslist
En entrant la commande ci-dessus, Steam s'exécutera sans WebHelper.
Vous pouvez maintenant jouer à vos jeux sans utiliser beaucoup de CPU avec Steam Client WebHelper.
Si vous souhaitez tout de même lancer Steam normalement avec le navigateur, cliquez sur Steam > Quitter, puis relancez Steam.
Résoudre l'erreur e20 de Steam sur PC Windows.
Désinstallez la dernière mise à jour de Windows
Certains utilisateurs concernés ont signalé avoir résolu le problème en désinstallant les dernières mises à jour de Windows. Vous pouvez également essayer cette solution pour voir si cela aide.
Désinstallez puis réinstallez Steam
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est possible que le client Steam soit corrompu, ce qui explique la forte utilisation du CPU par WebHelper. Vous pouvez donc essayer de désinstaller l'application Steam, puis réinstaller une version propre du client pour résoudre le problème.
Pour ce faire, commencez par sauvegarder le dossier C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps afin de ne pas perdre vos jeux. Ensuite, lancez l'application Paramètres en utilisant Win+I et allez dans l'onglet Applications. Ensuite, cliquez sur l'option Applications installées et recherchez Steam. Ensuite, cliquez sur le bouton de menu en trois points à côté de Steam et cliquez sur Désinstaller. Suivez les instructions à l'écran pour supprimer Steam de votre ordinateur.
Redémarrez ensuite votre ordinateur et téléchargez la dernière version de Steam depuis son site web. Ensuite, installez-la sur votre ordinateur et commencez à l'utiliser. L'utilisation élevée du CPU par Steam Client WebHelper devrait maintenant être résolue.
J'espère que cela vous aide !
Lire : Comment réparer l'erreur d'écriture de disque sur Steam sous Windows ?
Pourquoi Steam utilise-t-il autant de RAM ?
Si Steam Client Bootstrapper utilise une mémoire excessive ou des ressources système telles que le CPU, cela peut être dû à l'utilisation de la fonction de superposition en jeu. De plus, cela peut également être dû à des fichiers système corrompus et à des pilotes graphiques obsolètes ou corrompus. Vous pourriez rencontrer ce problème si votre client Steam est endommagé.
Lire aussi : Réparer l'erreur "Webhelper de Steam Client a cessé de fonctionner."
.
Tout ce qu'il faut savoir : questions et réponses
Comment désactiver Steam Web Helper ?
Pour désactiver Steam Web Helper, suivez ces étapes : 1. Rendez-vous dans le répertoire d'installation de Steam (par défaut, C:\Program Files (x86)\Steam\). 2. Faites un clic droit sur steam.exe (ou bin\steamwebhelper.exe) et choisissez « Propriétés ». 3. Cliquez sur l'onglet « Compatibilité ». 4. Décochez toutes les cases affichées. 5. Cliquez sur « Appliquer » pour valider les modifications.
Comment faire pour que Steam consomme moins de RAM ?
Pour optimiser la consommation de RAM de Steam, vous pouvez utiliser l'application ClearMem. Il vous suffit de glisser/déposer le raccourci de Steam dans ClearMem pour activer la fonction ClearMem qui libérera immédiatement votre RAM. Cela permettra à votre jeu Steam d'utiliser toute la RAM disponible sur votre système, améliorant ainsi les performances.
Pourquoi Steamwebhelper EXE plante ?
Steamwebhelper.exe peut planter pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à une demande qui prend trop de temps à être traitée par un composant essentiel de Steam, entraînant ainsi un gel ou un crash du processus. Les raisons spécifiques peuvent inclure des problèmes de compatibilité avec d'autres logiciels ou pilotes sur votre système, des erreurs de mémoire ou de fichier corrompu, des conflits avec des extensions ou des modules complémentaires installés, ou même des problèmes liés à la demande spécifique que vous avez effectuée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer quelques solutions de base, telles que redémarrer votre ordinateur, mettre à jour votre version de Steam, désactiver les extensions et les modules complémentaires, vérifier la compatibilité des pilotes et des logiciels tiers, ou exécuter une réparation de Steam pour corriger d'éventuelles erreurs de fichiers. Si le problème persiste, il peut être utile de contacter le support Steam pour obtenir une assistance plus avancée.
Maintenant que tu as fini de lire Utilisation élevée de la mémoire, du processeur ou du GPU par Steam Client WebHelper., nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Jeux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire