Utilisez PC et Mac avec un seul moniteur

Nous avons un PC et un Mac mais un seul moniteur ? Voyons ensemble comment les connecter correctement et passer d'un système à l'autre sans problème

Au bureau ou à la maison on peut se retrouver dans la situation de avoir un PC et un Mac sur le même bureau Mais dis avoir un seul moniteur être utilisé par les deux.

Si on utilise un MacBook le problème est relatif puisque son écran est intégré (mais ça vaut toujours la peine de brancher un second écran pour gagner en productivité), mais si on utilise un Mac Mini ou un iMac le moniteur devra être partagé à la fois par le PC de bureau avec Windows et par l'appareil Appleavec la nécessité de passer d'une source à une autre rapidement et facilement.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment utiliser PC et Mac avec un seul moniteur, en profitant à la fois des multiples connexions offertes par les moniteurs haut de gamme et des commutateurs conçus pour connecter les deux ordinateurs à une seule entrée (pour les moniteurs qui ont un port HDMI uniquement).

Pour rendre le guide encore plus complet, nous vous montrerons également comment utiliser une seule souris et un seul clavier pour les deux PCafin de minimiser l'encombrement sur le bureau.

1) Utilisez plusieurs entrées de moniteur

Les moniteurs modernes ont deux ports HDMI ou plus flanqués d'une ou plusieurs entrées DisplayPort. L'abondance de ports le rend très facile connecter plusieurs sources vidéo et vous permettra d'utiliser votre PC et Mac ensemble sur le même moniteur.

Dans ce scénario, appuyez simplement sur la touche pour changer la source vidéo sur le moniteur (source ou Saisir) pour basculer entre les environnements de bureau.

Avant de faire quoi que ce soit, choisissons les types d'entrées à utiliser pour le PC et pour le Mac et, seulement plus tard, pourrons-nous acheter les câbles nécessaires à l'opération.

Première configuration

Une configuration standard consiste à connecter le PC de bureau avec un câble HDMI et votre Mac avec le câble USB-C/DisplayPort (également appelé câble Thunderbolt/DisplayPort).

Nous achetons un câble HDMI haute vitesse pour le PC Windows et un Câble USB-C/DisplayPort pour Mac.

Cette configuration est préférable car un port USB-C est disponible sur pratiquement tous les Mac produits au cours des 5 dernières années et le protocole Thunderbolt permet d'utiliser le câble USB comme source vidéo, sans avoir à s'embarrasser d'un port HDMI (presque totalement absent sur MacBook). .

Deuxième configuration

La deuxième configuration que nous vous recommandons d'utiliser est en utilisant uniquement des câbles HDMI pour connecter à la fois votre PC et votre Mac. Dans ce cas, nous devrons nous assurer que le Mac choisi dispose d'une sortie HDMI (comme dans le cas du Mac Mini), afin que nous ne puissions utiliser que ce type de câble pour les connexions.

Pour cela, nous pouvons utiliser le câble HDMI pour le PC et ajoutez-y ceci câble HDMI haute vitesseplus adapté aux couleurs du Mac.

Troisième configuration

Cette dernière configuration convient ceux qui utilisent principalement le PC de bureau pour joueren utilisant le Mac pour tout le reste.

Dans ce cas, nous devrons utiliser un câble DisplayPort haut débit (pour connecter la carte vidéo dédiée du PC et du moniteur) et un Câble USB-C/DisplayPort (à utiliser pour le Mac).

Si le moniteur choisi n'a qu'une seule entrée DisplayPort, nous pouvons en utiliser une câble HDMI haut débit gris pour connecter le Mac Mini à l'entrée HDMI du moniteur ; si nous utilisons un MacBook, nous pouvons utiliser un Câble USB-C/HDMI ou un Adaptateur USB-C/HDMI pour la connexion Mac (dans ce dernier cas il faudra aussi acheter un câble HDMI haut débit gris faire le lien).

2) Utilisez les commutateurs HDMI

Nous avons un ancien moniteur avec un seul port HDMI disponible, nous pouvons toujours connecter PC et Mac ensemble en utilisant un seul Commutateur HDMI 2 vers 1.

La particularité de ces interrupteurs est de pouvoir gérer deux entrées HDMI séparées et de les réunir dans un seul câble HDMI (à connecter au moniteur) ; grâce à un bouton spécial sur le switch on peut passer d'une source à l'autre rapidement.

Pour cette configuration, nous pouvons utiliser trois câbles HDMI haute vitesse: un servira à connecter le Mac au switch, un autre à connecter le PC au switch et le dernier câble HDMI reliera le switch au moniteur en notre possession.

Évidemment, nous pouvons profiter de diverses alternatives telles que Commutateurs DisplayPort (pour les moniteurs qui n'ont qu'une seule entrée DisplayPort) ou lo Commutateur HDMI 4K avec télécommandeafin que nous puissions nous adapter à toutes les situations.

3) Partagez le clavier et la souris avec les commutateurs USB

En plus le moniteur peut être une bonne idée partager le clavier et la sourisde sorte que vous pouvez basculer entre les environnements de bureau en appuyant sur une seule touche.

Dans ce but, nous pouvons utiliser un Commutateur USB 2 en 4auquel nous pouvons connecter jusqu'à 4 périphériques USB.

Pour utiliser ce commutateur, connectez le clavier et la souris à l'un des 4 ports USB disponibles et connectez les deux câbles de sortie USB au Mac et au PC ; avec la simple pression de la touche sur le switch on passera la souris et le clavier entre les deux appareils.

En associant le switch USB à l'un des modes de gestion du moniteur (vu dans les chapitres précédents) on pourra gérer intelligemment les deux systèmespassant de Mac à PC (et inversement) tout au long de la journée.

conclusion

En suivant les suggestions vues dans le guide, nous pourrons utiliser PC et Mac avec un seul moniteuren profitant des multiples entrées du moniteur lui-même ou en s'appuyant sur le commutateur pour les entrées vidéo dédiées.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour connecter vos appareils nous suggérons également d'utiliser un commutateur USBafin de pouvoir gérer le clavier et la souris à la fois à l'aide d'un seul clavier et d'une seule souris, avec la possibilité de partager d'autres périphériques USB (comme la webcam).

Toujours au sujet des moniteurs à connecter à l'ordinateur, on peut lire nos guides sur comment connecter deux moniteurs au pc allez Comment connecter un moniteur à un ordinateur portable.

Maintenant que tu as fini de lire Utilisez PC et Mac avec un seul moniteur, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Utilisez plusieurs entrées de moniteur
    1. Première configuration
    2. Deuxième configuration
    3. Troisième configuration
  2. 2) Utilisez les commutateurs HDMI
  3. 3) Partagez le clavier et la souris avec les commutateurs USB
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up