Vérification de l'état de la carte mère dans Windows

Nous avons déjà fait le tour de vous dire comment pour vérifier l'état de RAM et l'état du disque du votre PC, de sorte que la prochaine étape de notre vérification de l'état voyage est cette grande puce de bloc qui tient tout ensemble. La performance de votre carte mère est quelque chose que vous ne pouvez pas remarquer dans une utilisation quotidienne de votre PC. En fait, vous pouvez vous sentir enclin à blâmer une mauvaise carte mère à quelque chose d'autre sur votre PC, car une carte mère douteuse peut avoir un effet sur votre GPU, CPU, ports USB, etc.

Il n'y a vraiment aucun moyen rapide et complète pour vérifier l'état de votre carte mère, mais voici une liste de choses vérifiés par votre carte mère, vous devriez envisager.

ports PCI-E défectueux

Comme je l'ai mentionné précédemment, il est difficile à cerner. Si votre GPU cesse de fonctionner ou ont des anomalies visuelles étranges sur l'écran (surtout pendant les jeux si vous utilisez un GPU), vous pouvez interroger un défaut slot PCI-E ou le GPU lui-même. Tout d'abord, vous devez mettre à jour les pilotes GPU et les réinstaller si nécessaire pour faire en sorte que ce n'est pas seulement un problème de logiciel avec la carte graphique.

Si cela ne fonctionne pas, il vaut la peine d'insérer le GPU dans un autre emplacement pour voir si cela se produit à nouveau le même problème. Si oui, alors vous savez que la fente dont il a pris sa retraite est probablement défectueux. Vous pouvez mettre à jour le BIOS de votre carte mère pour voir si elle se débarrasse du problème, mais si vous le faites, vous devrez peut-être chercher un remplaçant.

ports USB défectueux

De même, des accessoires tels que les claviers et les souris qui ne fonctionnent pas doivent toujours être testés à différents ports avant de décider de les placer dans le récipient. Essayez des appareils sur différents ports pour voir si elles fonctionnent normalement. Si oui, alors vous savez qu'il ya un problème avec vos ports USB. Cependant, ne blâmez pas votre carte mère encore; aller au gestionnaire de périphériques de votre PC, faites défiler vers le bas pour « Contrôleurs de bus série universel et vérifier les points d'exclamation à côté de l'un des ports. Si oui, cliquez sur le bouton droit de la souris puis cliquez sur « Update Driver. »

Bien qu'il n'y ait pas de point d'exclamation, vous pouvez tester l'option de mise à jour des pilotes juste pour vous assurer. Ou vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris sur chaque pilote de port USB, un par un, puis cliquez sur « Rechercher les modifications matérielles. » Enfin, vous pouvez essayer de désinstaller chacun des pilotes USB, un par un, puis redémarrez le PC, ce qui vous forcera à réinstaller (espérons-le, en parfait état de fonctionnement).

Si rien de tout cela fonctionne, le problème est probablement dans le matériel de votre carte mère.

Défectueux slots de RAM

Ensuite, si l'ordinateur émet un bip lorsque vous tournez, il ralentit avec le temps au cours d'une seule session ou continue à échouer, vous pouvez avoir un problème avec la RAM. Encore une fois, le problème ne peut pas spécifiquement la RAM, mais les slots de RAM. Pour vérifier, vous devez ouvrir l'ordinateur, prenez une mémoire vive puis allumez-le pour voir si cela fonctionne à nouveau correctement.

Continuez jusqu'à ce que votre PC échouer à nouveau. Quand il le fait, essayez de placer la RAM a tiré sur une autre RAM (en laissant son logement vide d'origine). Si le PC échoue à nouveau, vous savez que le problème est RAM. Si le PC fonctionne bien, alors vous savez que c'est la fente de RAM et votre Mobo est défectueux.

Défectueux ports vidéo (HDMI, VGI, DVI, etc.)

Si les sorties vidéo ne fonctionnent pas lorsqu'il est connecté à la carte mère, la première chose à retenir est qu'aucun d'entre eux ne fonctionnera que si vous avez un GPU sur votre PC. En effet, par défaut, le PC désactive automatiquement les ports de la carte mère lorsque GPU ports disponibles. (Vous pouvez modifier ce paramètre dans le BIOS.)

Si vous ne disposez pas d'un GPU ports et vidéo connectés sur la carte mère travaillé avant, vous devez d'abord essayer d'utiliser des câbles différents, en vous assurant qu'ils intègrent parfaitement et, si possible, utilisez un autre moniteur. Si le problème persiste, accédez au Gestionnaire de périphériques, puis cliquez sur Moniteurs, cliquez sur le bouton droit de la souris sur « Generic PnP Monitor » et essayer chacune des options: « Rechercher les modifications matérielles « » Update Driver un par un « et » la désinstallation du périphérique ». Si vous désinstallez le moniteur, redémarrez l'ordinateur pour réinstaller et voir si cela fonctionne.

Si rien de tout cela fonctionne, alors vous êtes à la recherche d'une carte mère défectueuse, et il est temps de commencer à chercher les informations de garantie.

conclusion

Cartes mères sont une bête complexe, et ont besoin d'une manipulation et l'ouverture de votre PC pour isoler réellement si les problèmes proviennent de la carte ou d'autres composants. Si vous ouvrez votre PC, assurez-vous que tous les câbles, cartes, etc., sont correctement connectés et serrés parce que 80% de mes expériences, le problème est réduit une connexion lâche.

Maintenant que tu as fini de lire Vérification de l'état de la carte mère dans Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. ports PCI-E défectueux
  2. ports USB défectueux
  3. Défectueux slots de RAM
  4. Défectueux ports vidéo (HDMI, VGI, DVI, etc.)
  5. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up