Vérifiez si le téléviseur est DVB-T2, ce que c'est et comment mettre à jour

Qu'est-ce que DVB-T2, une nouvelle norme obligatoire pour regarder les chaînes numériques terrestres et comment mettre à jour votre téléviseur domestique
On entend de plus en plus parler d'une nouvelle approche numérique terrestre qui nous obligera, dans certains cas, à équiper nos téléviseurs à écran plat d'un décodeur supplémentaire pour pouvoir continuer à regarder les chaînes de télévision classiques. Malheureusement, les informations fournies ne sont pas toujours très claires et laissent des doutes sur la compatibilité de notre téléviseur.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment comprendre si le téléviseur en notre possession est DVB-T2, vous montrant également toutes les informations utiles sur cette technologie, afin d'être prêt lorsque la transition a lieu et de comprendre si notre téléviseur dans le salon ou la cuisine est prêt à recevoir le nouveau signal ou nous devrons nous équiper prochainement d'un décodeur. En cas d'incompatibilité de notre téléviseur, il suffit de visiter le chapitre dédié aux décodeurs ou téléviseurs compatibles low-cost pour y remédier immédiatement.
Informations sur le nouveau numérique terrestre
Le nouveau numérique terrestre entrera en vigueur à partir de juillet 2022, il est donc conseillé de lire attentivement tous les chapitres pour savoir si notre Smart TV est prête pour le saut technologique ou nous devrons nous concentrer sur de nouvelles télévisions ou un décodeur dédié.
Qu'est-ce que DVB-T2
DVB-T2 est le nouveau standard de diffusion numérique terrestre né comme une évolution du précédent protocole DVB-T (introduit en 2010), capable d'apporter une meilleure qualité et un nombre croissant de chaînes de télévision. On assiste avec elle à la diffusion généralisée de la haute définition (les chaînes les plus connues en 1080i, tandis que les plus petits diffuseurs en 720i) et à la croissance des transmissions en 4K UHD, ces dernières n'étant jusqu'ici accessibles que par satellite (Sky ou tivùsat). Parallèlement au nouveau protocole, un nouveau codec sera utilisé pour compresser le signal audio / vidéo, c'est-à-dire HEVC Main10 (également connu sur PC comme H.265).
La combinaison des deux éléments amènera la télévision par antenne dans le nouveau millénaire, avec un contenu de qualité, une interaction de plus en plus fréquente avec le contenu Internet (grâce à HbbTV, c'est-à-dire la télévision interactive de nouvelle génération) et une gamme de chaînes de plus en plus étendue, afin de rivaliser avec les sites de streaming en ligne (qui sont devenus ces dernières années le moyen le plus simple et le plus rapide de regarder des films et des séries télévisées). Même s'il reste encore beaucoup de temps pour s'adapter, il vaut mieux intervenir avant le passage définitif, car à partir de juillet 2022 Les chaînes de télévision ne prendront en charge que la nouvelle norme DVB-T2.
Notre téléviseur est-il prêt pour DVB-T2?
Nous ne savons pas si le téléviseur en notre possession est prêt pour DVB-T2? Pour y remédier, nous pouvons vérifier immédiatement si le téléviseur est compatible avec la réception des chaînes DVB-T2 réglage du téléviseur sur le canal 200 (de Mediaset) ou le canal 100 (de la RAI).
Si la page avec l'écriture apparaît Test HEVC Main10, le téléviseur est compatible avec la nouvelle norme et il ne sera pas nécessaire de le changer ou d'acheter d'autres décodeurs; si l'écran reste noir, le téléviseur n'est pas compatible. Si ces canaux ne peuvent pas être sélectionnés ou ne sont pas disponibles, essayons resynchroniser la liste des chaînes TV quitter la numérotation automatique et réessayer.
Reconnaître si un nouveau téléviseur est DVB-T2
Si nous avons acheté un téléviseur après le 1er janvier 2017, il ne faut même pas se poser le doute: la vente de téléviseurs DVB-T2 est obligatoire à partir de cette date, donc les téléviseurs les plus récents sont déjà prêts pour le changement de transmission (il ne faudra pratiquement rien faire d'autre qu'un réglage le jour du changement de signal ). Pour faciliter votre choix, vous pouvez également trouver un logo sur les nouveaux téléviseurs à vendre, qui peut clairement montrer les caractéristiques requises pour DVB-T2.
Si à la place le téléviseur est plus ancien ou nous craignons d'avoir acheté des «déchets de stock» en 2017, il faut récupérer la fiche d'information ou le manuel du téléviseur et vérifier si, dans les informations techniques, les éléments suivants sont présents:
- Tuner numérique terrestre DVB-T2
- Codec HEVC avec profil Main10
Seuls ces deux éléments nous garantiront la visualisation parfaite des nouvelles chaînes au moment du changement de transmission: les autres éléments (tels que la présence ou l'absence des fonctions Smart TV ou la présence d'HbbTV) sont superflus et ne garantissent pas à eux seuls la visualisation des chaînes en DVB-T2. Sans compatibilité avec les deux éléments listés ci-dessus, nous risquons de nous retrouver dans l'un des deux scénarios décrits ci-dessous:
- J'entends l'audio mais je ne vois pas la vidéo: notre téléviseur est compatible avec DVB-T2, mais ne prend pas en charge le codece HEVC, ce qui le rend incompatible avec les images transmises.
- Je n'entends ni audio ni vidéo, je ne vois aucune chaîne: le pire des cas, où notre téléviseur est complètement incompatible avec DVB-T2 et HEVC.
Dans les deux cas il va falloir changer de TV (choix plus cher) ou s'équiper d'un décodeur compatible (choix bien moins cher et plus pratique, comme nous le verrons dans le chapitre suivant).
Meilleurs décodeurs pour téléviseurs incompatibles
En cas d'incompatibilité totale ou partielle, nous devrons donc nous équiper d'un décodeur; ce scénario évoque immédiatement le grand cauchemar passé par de nombreux Italiens en 2010, avec deux télécommandes séparées pour gérer la télévision et le décodeur (avec beaucoup de confusion et de frustration). Heureusement, la technologie a évolué et maintenant, grâce à HDMI-CEC (une fonctionnalité intégrée aux appareils avec un port HDMI), on ne peut utiliser que la télécommande du décodeur pour tout faire: monter / baisser le volume, changer de chaîne et allumer / éteindre le décodeur et le téléviseur ensemble.
Tout ce que nous avons à faire est de connecter le nouveau décodeur via HDMI à notre téléviseur et d'essayer de n'utiliser que la télécommande du nouvel appareil: nous devrions pouvoir gérer notre téléviseur sans avoir à utiliser deux télécommandes. Les meilleurs décodeurs pour le numérique terrestre que nous pouvons acheter sont énumérés ci-dessous:
En dépensant moins de 40 €, nous pourrons mettre à niveau n'importe quel téléviseur en notre possession, sans avoir à payer pour un nouveau téléviseur.
Méthodes alternatives au décodeur
Si par contre on ne supporte pas l'idée d'avoir un décodeur, on peut acheter un nouveau téléviseur équipé de DVB-T2 et HEVC.
Si vous ne savez pas comment choisir votre nouveau téléviseur, nous vous invitons à lire nos guides Comment choisir et acheter la meilleure Smart TV est Achat Smart TV: mieux en ligne ou en magasin?
Alternativement, nous pouvons également utiliser la plateforme satellite tivùsat, prend déjà en charge toutes les normes modernes, nous n'aurons plus qu'à nous équiper d'une parabole et d'un décodeur spécifique pour le signal satellite; pour approfondir cet aspect, il suffit de lire notre analyse approfondie Comment utiliser 4K sur Smart TV.
Conclusions
Par rapport au précédent changement qui a eu lieu en 2010 (avec de nombreux téléviseurs CRT à mettre à jour), cette fois la transition sera moins douloureuse, surtout si nous nous sommes concentrés sur un téléviseur haut de gamme au cours de cette décennie ou si nous avons décidé d'acheter un nouveau téléviseur à À partir de 2017. Dans tous les autres cas, nous pouvons reporter la grosse dépense pour le nouveau téléviseur en achetant un petit décodeur à bas prix, afin que nous puissions continuer à utiliser notre ancien téléviseur LCD ou plasma sans aucun problème.
Si nous voulons envoyer l'antenne au grenier, nous pouvons essayer de voir les chaînes numériques terrestres directement à partir d'Internet, en utilisant les flux en continu comme décrit dans nos guides. Comment regarder les chaînes de télévision sur Chromecast (sans antenne) est Carte TV pour regarder le numérique terrestre sur votre ordinateur.
Les questions et réponses indispensables
Comment savoir si vous avez un récepteur T2 ?
Pour savoir si vous avez un récepteur T2, vous pouvez effectuer un test simple. Scannez votre bande UHF et vérifiez si votre récepteur peut décoder les chaînes HD. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, des solutions sont disponibles.
Comment faire une mise à jour sur la télé ?
Pour mettre à jour votre télé, suivez ces étapes rapides et simples : 1. Appuyez sur le bouton gauche de votre télécommande pour accéder à l'écran d'accueil. 2. Ouvrez les paramètres en naviguant jusqu'à « Tous les paramètres ». 3. Sélectionnez « Assistance ». 4. Ouvrez la rubrique « Mise à jour du logiciel ». 5. Choisissez « Mise à jour auto ». Vous êtes maintenant prêt à procéder à la mise à jour de votre téléviseur.
Comment faire une mise à jour des chaînes de télévision ?
Pour mettre à jour les chaînes de télévision sur un téléviseur Android, suivez ces étapes : 1. Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande. 2. Sélectionnez Paramètres. 3. Choisissez Channel Set-up, puis Digital Set-up. 4. Sélectionnez Recherche des chaînes numériques. 5. Choisissez Recherche automatique des chaînes numériques. Ces étapes permettront de mettre à jour les chaînes de télévision sur votre téléviseur Android.
Comment savoir si j'ai une antenne numérique ou analogique ?
Pour savoir si vous avez une antenne numérique ou analogique, il vous suffit de vérifier le nombre de chaînes gratuites de la TNT que vous recevez sur votre téléviseur. Si vous captez les 27 chaînes, cela signifie que vous avez une antenne numérique. En revanche, si vous n'en captez que 6, alors vous avez une antenne analogique. C'est aussi simple que ça !
Maintenant que tu as fini de lire Vérifiez si le téléviseur est DVB-T2, ce que c'est et comment mettre à jour, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire