Vérifiez si l'électricité s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous
Avons-nous peur que le courant de la maison se coupe en notre absence ? Voyons quelles méthodes utiliser pour contrôler à distance la présence d'électricité
Lorsque nous sommes absents de chez nous pendant plus d'une journée, nous courons le risque de nous retrouver avec le coupure de courant en notre absencecompromettant gravement la aliments stockés à l'intérieur du congélateur (qui peut maintenir des températures basses sans électricité pendant seulement 6-7 heures) ou le survie des poissons présent à l'intérieur dans la baignoire (ce qui nécessite l'oxygénateur et des filtres toujours actifs).
Pour éviter ces situations désagréables, nous pouvons utiliser la technologie à notre avantageafin de toujours savoir si le courant est sorti de notre appartement ou de notre maison et, en cas de black-out provoqué par la coupure du disjoncteur (ou du disjoncteur), demander l'aide d'un ami ou par rapport à qui nous avons laissé les clés de la maison.
Voyons ensemble toutes les méthodes que nous pouvons utiliser pour vérifier si l'électricité s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous, à partir des appareils que nous avons déjà. Si Internet tombe en panne, nous serons toujours prévenus et, en cas de doute, il sera toujours préférable de le faire vérifier si l'absence de ligne est due à un problème de modem, de ligne interne ou à un manque de courant.
1) Utilisez AnyDesk sur PC ou Mac
Une méthode efficace et gratuite pour vérifier si le courant est coupé lorsque nous sommes loin de chez nous consiste à laisser un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un Mac allumé en notre absence avec l'application AnyDesk s'active en mémoireafin que vous puissiez vérifier rapidement si votre ordinateur est accessible à distance.

Mac
Les meilleurs ordinateurs pour vérifier si le courant est coupé lorsque nous sommes loin de chez nous sont certainement les Mac miniLe iMac Hé MacBookcompte tenu de la simplicité avec laquelle ils peuvent être configurés pour démarrer par eux-mêmes en l'absence de courant et à des instants précis.
Pour créer le poste de contrôle électrique avec un Mac, appuyez sur le symbole pomme croquée en haut à gauche, appuyez sur Préférences de systèmecliquer sur Économie d'énergie et, dans le premier écran qui s'ouvrira, nous activons les éléments Activer pour l'accès au réseau, Démarrage automatique après une panne de courant Et Empêchez votre Mac de se mettre automatiquement en veille avec l'écran éteint.
Après avoir appliqué ces modifications, nous appuyons sur le menu Plan vers la gauche et, dans le nouvel écran, appuyez sur Démarrer ou redémarrerparamètre Tous les jours et une heure convenable (par exemple 8 heures du matin).
Maintenant que le Mac démarre automatiquement, installons l'application AnyDesk pour Maclancez l'application à la fin de l'installation, appuyez sur l'icône avec les trois lignes en haut à droite, appuyez sur Paramètrescliquez sur le menu Sécuriténous déverrouillons le menu avec l'élément en bas à gauche (nous devrons entrer le mot de passe de connexion Mac) et, dès que les éléments seront disponibles, nous cocherons Démarrer AnyDesk lors de la connexion, Autoriser les autres ordinateurs à enregistrer les informations d'accès sur cet ordinateur et enfin appuyer sur la touche Profil d'autorisation.
Dans la nouvelle fenêtre, nous appuyons sur le profil Accès totalon coche l'item Activer l'accès non supervisé, appuyez sur Modifier le mot de passe et choisissez un mot de passe pour un accès non supervisé. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est d'écrire le code de l'appareil, d'installer l'application AnyDesk sur Android ou vers le haut iPhoneentrez le code d'accès de l'appareil de votre Mac et utilisez le mot de passe d'accès non supervisé que vous avez créé précédemment.

Pour vérifier si le courant s'éteint quand on est loin de chez soi, on peut aussi simplement ouvrir l'appli et voir si le Mac est accessible à distance (point vert) : on aura ainsi la confirmation que la connexion Internet et l'électricité à la maison sont disponibles.
PC Windows
Pour configurer le démarrage automatique sur les PC Windows, nous devrons configurer Wake-on-LAN et planifier le démarrage ; pour continuer, il suffit de lire nos guides sur la façon Activer Wake-on-Lan (WOL) dans Windows pour allumer votre PC à distance et comment suspendre et allumer un ordinateur à une heure définie.
Maintenant que nous avons laissé le PC toujours allumé et disponible pour un redémarrage à distance, installons AnyDesk pour Windowsdémarrez l'application, appuyez sur l'icône avec les trois lignes en haut à droite, allez à l'écran Paramètres -> Sécurité et appuyez vers le haut Définir un mot de passe pour un accès non supervisé; il ne nous reste plus qu'à choisir notre mot de passe pour AnyDesk et à noter le code attribué à l'appareil.
Comme déjà vu sur Mac, nous pouvons vérifier si le courant est coupé lorsque nous sommes loin de chez nous en installant l'application AnyDesk sur Android ou vers le haut iPhone et saisir le code PC Windows et le mot de passe choisis pour effectuer la télécommande.
2) Utilisez une prise intelligente
Une autre méthode simple et rapide pour vérifier si l'électricité s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous est d'en laisser une connectée à n'importe quelle prise électrique prise intelligente comme le TP-Link Tapo P110.
En connectant cette prise au réseau Wi-Fi domestique, il est possible de la contrôler à distance en téléchargeant l'application TP-Link Tapo (Pour Android Et iPhone) et en suivant la procédure de l'application pour ajouter l'appareil à votre réseau domestique et à l'accès à distance (via l'application elle-même).
Lorsque nous ne sommes pas à la maison, il sera possible de vérifier si l'électricité est coupée en ouvrant l'application Tapo TP-Linken appuyant sur la prise intelligente e vérifier qu'il est disponible et connecté au réseau. Il n'est pas nécessaire qu'un appareil électrique soit branché à la prise : il fonctionnera tant qu'il y aura de l'électricité et tant qu'une connexion Internet sera disponible.
3) Utilisez un Amazon Echo Show
Une autre méthode très pratique pour vérifier si l'électricité s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous consiste à utiliser leAmazon Écho Afficher 8l'enceinte intelligente Amazon équipée d'un écran tactile et caméra accessible à distance.
Pour utiliser cette méthode, il vous suffit d'installer l'Echo Show dans votre salon et de le connecter à Internet via l'application Amazon Alexa (Pour Android Et iPhone), comme indiqué également dans le guide pratique configurer un nouvel Amazon Echo.
À la fin de la configuration, nous pouvons vérifier si le courant s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous en ouvrant l'application Amazon Alexa sur notre appareil mobile, en appuyant sur l'élément en haut Appareils photo et en appuyant sur le nom de l'Echo Show connecté ; après quelques secondes, nous aurons accès à la vidéo en direct de l'Echo Showainsi vous pouvez toujours vérifier la présence d'électricité dans la maison.
Compte tenu de la sensibilité de la caméra de l'Echo Show à la lumière, nous vous conseillons de laisser ne serait-ce qu'une petite lumière allumée, afin de toujours voir ce qui se passe devant la caméra de l'appareil.
4) Utilisez une caméra de sécurité intelligente
Une bonne alternative bon marché à l'Amazon Echo Show est d'installer une caméra intelligente Wi-Fi comme celle de votre maison Caméra de sécurité domestique XIAOMI 360° 2K Pro.
Brancher la caméra sur une prise de courant et la connecter à votre réseau domestique via l'application Xiaomi Accueil (Pour Android Et iPhone) c'est possible vérifiez à tout moment si le courant est toujours allumé à la maison simplement en ouvrant l'application et en cliquant sur le nom de la caméra.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment installer des caméras de vidéosurveillance sans fil.
5) Recevoir des alertes par e-mail ou appels
Si toutes les méthodes précédentes ne vous ont pas satisfait e nous recherchons quelque chose qui nous avertit en temps réel lorsque le courant est coupé nous pouvons créer un dispositif d'alerte par e-mail en achetant un simple Chargeur mural USB et y connecter l'appareil Avertissement de panne de courant à distance USBy.
En connectant USBy au chargeur, en configurant l'appareil sur le réseau Wi-Fi domestique et en l'enregistrant sur le site officiel du fabricant vous pouvez recevoir une alerte par e-mail lorsque le courant est coupé et quand le courant revient.
L'appareil USBy envoie régulièrement un ping aux serveurs de l'entreprisequi se chargera d'un monitoring continu : dès que le ping échoue (dans les 2 minutes) il sera généré un rapport d'avertissement que nous recevrons par email que nous avons fourni au moment de l'inscription ; le même e-mail sera également envoyé si le courant est rétabli (pour une panne temporaire ou pour un problème temporaire avec la connexion Internet).
USBy est vraiment très simple à configurer et propose également le service moyennant des frais notification par appels téléphoniques (au coût de 18€ par an) : en cas de black-out nous recevrons alors un appel du centre des opérations de l'entreprise qui nous avertira que, très probablement, le courant est coupé à la maison.
6) Utilisez un disjoncteur à réarmement automatique
A toutes les méthodes précédentes on peut ajouter, comme autre méthode de protection, une disjoncteur à réarmement automatique comme le Disjoncteur Stop Go série BTicino F80SG BTDIN avec réarmement automatiquecapable de réactiver automatiquement le disjoncteur en cas de surtensions soudaines ou de pointes de courant entrant.
Installation de cet appareil ne doit être effectué que par un électricien qualifiémais l'avantage est incomparable : en cas de foudre, de surtension ou de black-out rapide et que le disjoncteur « saute », cet appareil est capable de rétablir le courant quelques secondes après l'événement, de manière à évitez de laisser périr des aliments au congélateur ou des poissons dans l'aquarium.
Conclusion
Avec les méthodes proposées dans ce guide nous pourrons toujours vérifier si l'électricité s'éteint lorsque nous sommes loin de chez nous lorsque nous partons en vacances ou voyageons au moins 2 jours.
Évidemment afin de rendre les méthodes exposées totalement efficaces cependant nous devrons laisser une copie des clés à une personne de confiance (un parent, un voisin, un ami) : cette personne devra aussi nous faire la courtoisie de rentrer chez elle et vérifier pourquoi il n'y a pas d'électricité.
D'autres méthodes pour vérifier si le courant échoue peuvent être vues dans notre guide sur comment utiliser le Thermostat Intelligent et démarrer le contrôle automatique du chauffage et de la climatisation.
Laisser un commentaire