Vider le cache Android, qu'est-ce que cela signifie et comment le faire

Sur les téléphones mobiles Android, les applications stockent sur la mémoire interne des fichiers temporaires de tous types, qui servent à améliorer les performances et la vitesse de chargement, en sauvegardant les données qui seront réutilisées les fois suivantes pour ne pas avoir à les retélécharger.

L'ensemble des données temporaires téléchargées pour une application est appelé le cache. Au fil du temps, le cache des applications les plus utilisées augmente en taille, occupant la mémoire interne et limitant les performances de l'appareil, à moins qu'il n'existe un mécanisme pour le supprimer automatiquement.

Vider le cache de votre smartphone Android est quelque chose de très utile, c'est un nettoyage périodique nécessaire pour supprimer les fichiers inutiles et récupérer de l'espace de la mémoire interne, en utilisant à la fois des méthodes intégrées et des applications pour nettoyer le cache.

Vider le cache est-il dangereux ?

Vider le cache d'une application est différent de la suppression des données enregistrées. Vider le cache ne supprime aucune personnalisation, configuration ou compte déjà enregistré, car il s'agit d'un espace où sont stockés uniquement les fichiers temporaires créés par l'application elle-même.

C'est différent si nous procédons à la suppression des données d'une application : dans ce cas, nous perdrons tous les paramètres et personnalisations, ramenant l'application à son état d'origine (comme si nous venions de l'installer).

Ci-dessous nous allons vous montrercomment vider le cache individuellement pour chaque application et comment procéder à un nettoyage complet (et automatiquement) avec les applications dédiées.

Effacer le cache manuellement

Si vous souhaitez vider le cache d'une application sur Android, nous pouvons également procéder manuellement en allant dans les Paramètres -> Application, en sélectionnant l'application dont nous voulons vider le cache et enfin en appuyant sur le bouton Effacer le cache ouVider le cache (selon la version du système d'exploitation Android système utilisé).

Si nous avons installé de nombreuses applications sur notre téléphone Android, au lieu de procéder une par une, nous pouvons également accéder au menu Paramètres -> Mémoire et attendez l'analyse de toute la mémoire interne.
Parmi les éléments qui apparaîtront, il y aura également les Données mises en cache, qui incluent tous les caches des applications ( y compris ceux du système) en une seule donnée.

Si nous remarquons que le cache dépasse largement 2 Go, nous pouvons procéder à sa suppression en cliquant sur l'entrée et en sélectionnant le bouton OK dans la fenêtre d'avertissement qui apparaîtra. D'un seul coup nous aurons récupéré l'espace occupé par le cache, il ne reste plus qu'à redémarrer le téléphone pour pouvoir profiter immédiatement de la différence de performances par rapport à avant.

Outil de nettoyage Xiaomi

En plus de la méthode générique, nous pouvons utiliser une application système pour nettoyer rapidement le cache de toutes les applications ; Cette application se trouve sur les téléphones Xiaomi et fournit une aide valable pour toujours garder la mémoire sous contrôle et nettoyer le cache efficacement.

Pour ouvrir cet outil de nettoyage, nous ouvrons l'application Sécurité, appuyez sur le menu Nettoyer, attendez la fin de l'analyse de la mémoire, vérifiez l'élément Cache Files et appuyez sur Nettoyer en bas.

En plus du cache, cet outil vous permet également de supprimer les fichiers obsolètes, les packages d'installation inutilisés, les résidus d'applications et les fichiers temporaires en mémoire, offrant ainsi une récupération d'espace beaucoup plus efficace par rapport à la méthode classique.

Pour automatiser le nettoyage ou recevoir un rappel de nettoyage à intervalles réguliers, appuyez sur l'icône en forme de boulon (dans l'écran du nettoyeur), activez l'élément N'oubliez pas de nettoyer et définissez une limite à la taille du fichier. (1 Go est plus que suffisant) est un rappel actif (nous vous recommandons de le régler Tous les 15 jours).

Application pour vider le cache Android

Si nous n'avons pas de téléphone Xiaomi, nous pouvons nettoyer le cache à intervalles réguliers à l'aide d'applications conçues pour être utilisées comme outil de nettoyage automatique du cache (à intervalles réguliers ou après avoir atteint un certain seuil).

  • SDMaid : née comme une application pour garder la carte mémoire propre, elle est aujourd'hui devenue une application polyvalente capable de vider le cache de toutes les applications, de surveiller le remplissage de la mémoire principale du système et de proposer des cycles de nettoyage à l'utilisateur, afin d'éviter la saturation de la mémoire interne due à un cache trop volumineux (un scénario de plus en plus fréquent compte tenu de la quantité de données échangées par les applications modernes).
  • Google Files : le gestionnaire de fichiers fourni directement par Google fournit également un excellent outil pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires des applications, en un seul clic. Pour ce faire, il suffit d'aller dans la section Clean de l'application et de suivre les instructions à l'écran.
  • Super Clean : sans aucun doute le meilleur dans son type de classe puisqu'il vous permet de nettoyer le système en définissant les limites du cache (lorsque la valeur maximale est atteinte, il procédera au nettoyage tout seul) ou en programmant un nettoyage périodique (une fois par mois).
  • AVG Cleaner : une bonne alternative à Clean Master, capable de vider le cache de manière totalement automatique grâce au système de prédiction intégré (il reste en mémoire pour contrôler le niveau du cache). Excellent pour accélérer les smartphones très lents ou ceux dotés de très peu de mémoire interne.
  • CCleaner : le célèbre programme de nettoyage pour PC Windows arrive également sur Android, apportant avec lui toute l'expérience accumulée. Avec cette application, nous pourrons nettoyer efficacement le cache de toutes les applications (y compris celles du système) et obtenir des informations détaillées sur les applications individuelles, afin de visualiser immédiatement celles qui occupent le plus d'espace mémoire.
  • Norton Clean : depuis le Le fabricant d'un célèbre antivirus propose une application au design agréable, capable de supprimer tous types de fichiers indésirables présents dans la mémoire interne (y compris évidemment le cache système). Elle fait bien son travail, ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Ces applicationspeuvent être utilisées sur n'importe quel téléphone Android, même ceux qui disposent d'un système de nettoyage intégré ; en effet, tous les outils ne nettoient pas de la même manière et il peut être utile d'avoir toujours un nettoyeur de cache alternatif à portée de main.

Libérer le cache sur Android peut être la solution. meilleure façon de récupérer de l'espace de la mémoire interne et d'accélérer les performances d'appareils plus lents ou vieux de quelques années.

Évidemment, si nous avons un smartphone moderne avec un beaucoup de mémoire interne, nous pouvons également éviter cette procédure, en l'utilisant de temps en temps lorsque vos applications préférées semblent planter ou ne chargent plus vos contenus préférés (cela arrive en moyenne une fois tous les 2 mois).

Si nous avons plutôt un smartphone Android à faible mémoire interne, vider périodiquement le cache peut être une démarche utile pour récupérer de l'espace et des performances, à faire à la fois manuellement et avec les applications signalées (ce qui peut rendre l'opération de nettoyage automatique ou très simple).

Maintenant que tu as fini de lire Vider le cache Android, qu'est-ce que cela signifie et comment le faire, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Vider le cache est-il dangereux ?
  2. Effacer le cache manuellement
  3. Outil de nettoyage Xiaomi
  4. Application pour vider le cache Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up