Windows démarre lentement : comment le rendre plus rapide
Choses plus importantes à faire si Windows 11 ou Windows 10 démarre lentement et prend trop de temps à se charger lorsque le PC est allumé
Si nous remarquons que Windows 11 et Windows 10 sont lents au démarrage, nous pouvons analyser la situation et comprendre si nous devons intervenir au niveau logiciel (ce qui est très probable) ou si nous devons intervenir au niveau matériel (ce qui ne devrait pas être le cas). sous-estimé, surtout sur les PC qui ont au moins 5 ans sur les épaules).
En fait, le principal problème du ralentissement de l'ordinateur ne réside pas dans le système d'exploitation, mais dans les programmes installés et qui deviennent de plus en plus gros et nécessitent plus de mémoire. Il suffit de penser à la taille des navigateurs comme Chrome et Firefox qui, s'ils ouvrent 10 sites ou plus en même temps, risquent de mettre même les PC les plus récents en crise.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons Comment dépanner lorsque Windows 10 ou Windows 11 prend trop de temps à chargervous montrant tous les trucs et astuces les plus efficaces pour le rendre immédiatement plus rapide et plus réactif au démarrage, en réduisant les dépenses au minimum (le plus longtemps possible).
1) Utiliser l'hibernation
L'une des astuces souvent sous-estimées pour accélérer le démarrage de Windows prévoit l'activation dehibernation quand on éteint le PC ou lorsque nous fermons le couvercle du portable. L'hibernation prend plus de temps à l'arrêt mais, au prochain démarrage, nous aurons Windows disponible immédiatement, après quelques secondes de chargement (encore plus évident si nous utilisons un SSD ou un M.2 comme unité de mémoire principale).
Pour activer l'hibernation sur Windows 11 et Windows 10, nous ouvrons le menu Démarrer de Windows, recherchons "couvercle", appuyez sur l'élément Modifie les réglages effectués lors de la fermeture du couvercle et, dans la nouvelle fenêtre, nous identifions l'entrée Lorsque le couvercle est fermé et réglons-le sur Hiberner; si besoin on peut refaire la même opération sur la voix aussi Lorsque le bouton d'alimentation est enfoncéde manière à mettre rapidement en veille prolongée même un ordinateur de bureau en appuyant sur le bouton d'arrêt.
Sur le même sujet nous pouvons lire notre guide pour différences entre le sommeil et l'hibernation allez comment activer l'hibernation sur Windows 10 et 11.
2) Activer un démarrage rapide
L'une des meilleures fonctionnalités de Windows est la mode de démarrage rapide, qui fonctionne de la même manière que la mise en veille prolongée de l'ordinateur, mais de manière plus efficace. Ce mode stocke les informations de démarrage dans un fichier lorsque vous éteignez votre PC et le recharge à partir du disque lorsque vous redémarrez.
Pour permettre un démarrage rapide, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchons "couvercle", appuyez sur l'élément Modifie les réglages effectués lors de la fermeture du couvercle et enfin appuyez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
Dès que vous avez débloqué toutes les entrées, assurez-vous de les vérifier Activer le démarrage rapide (recommandé)appuyez sur Sauvegarder les modifications et redémarrez le PC. Si Quick Start ne fonctionne pas, nous désactivons et activons l'élément pour restaurer son bon fonctionnement.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire le guide ci-dessus Comment activer ou désactiver le démarrage rapide sous Windows 10 et 11.
3) Gérer les programmes de démarrage automatique
Les programmes sont les principaux responsables d'un ordinateur lentnotamment ceux qui démarrent tout seuls lorsque vous allumez votre ordinateur.
Pour identifier immédiatement les programmes de démarrage sur Windows 11, ouvrez simplement le menu Démarrer, tapez Application de démarrage et désactivez le commutateur à côté des applications ou des programmes que nous ne voulons pas démarrer avec le système d'exploitation.
Alternativement, sous Windows 11 et Windows 10, nous pouvons gérer les programmes de démarrage en appuyant simultanément sur les touches CTRL-Maj-Échapen développant le menu sur Plus de détails (uniquement sous Windows 10) et en nous amenant à l'onglet Commenceroù nous trouverons la liste des applications et des programmes qui démarrent lorsque l’ordinateur est allumé.
Toutes les entrées présentes peuvent être sélectionnées et désactivées, de manière à supprimer du démarrage celles qui ne sont jamais utilisées et également celles qui n'ont pas besoin d'être actives en mémoire au démarrage.
En pratique, il suffit de laisser les programmes antivirus et de sécurité, les pilotes de l'imprimante, le clavier, la carte vidéo (si présente) et les éventuels programmes qui doivent être démarrés en arrière-plan comme Google Drive ou Dropbox.
Sur ce sujet on peut lire le guide ci-dessus comment contrôler si les programmes démarrent lorsque vous allumez votre PC.
4) Ajoutez du matériel rapide
Cependant, toute tentative d'optimisation du système et des programmes est peu efficace si le PC ne dispose pas de bonnes spécifications matérielles ; un ordinateur avec peu de RAM et pas de SSD ne va plus nulle partce qui entraîne une lenteur même en cas d'hibernation, un démarrage rapide et une optimisation des programmes au démarrage.
La RAM est importante pour éviter les ralentissements de l'ordinateur pendant son utilisation, tandis que le disque SSD est crucial pour accélérer le démarrage du PC. Sur les ordinateurs de bureau et également sur les ordinateurs portables, il est nécessaire de remplacer le disque dur par un SSD, ce qui peut être fait indépendamment sans gêner les techniciens et les magasins.
Nous avons vu dans un autre article quel SSD acheterà utiliser à la place des disques durs traditionnels (bon uniquement comme mémoire pour stocker des fichiers personnels).
Quant à la RAM, nous avons vu quoi et combien de RAM acheterdonnant comme cible minimale 8 Go.
Sur le même sujet nous pouvons lire nos articles sur comment monter un SSD à la place du disque dur sur un ordinateur portablesur comment ajouter de la RAM sur un ordinateur portable et changer de disque pour l'améliorer et le renouveler et enfin debout comment remplacer le disque dur pour booster votre PC en une heure.
Conclusions
Les conseils de ce guide devraient suffire dépanner un démarrage lent de Windowsen utilisant à la fois les outils intégrés au système d'exploitation et en évaluant la mise à niveau de certains composants matériels fondamentaux pour toujours disposer d'un PC rapide (c'est-à-dire RAM et SSD).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos guides sur comment accélérer le démarrage de votre PC Windows pour un démarrage plus rapide de l'ordinateur et sur Programmes plus rapides et plus légers pour PC.
Laisser un commentaire