Zswap utiliser pour améliorer les performances sur un PC Linux avec une faible quantité de RAM

Avouons, certains d'entre nous ne pas mettre à jour aussi souvent. Ou, au moins, que les utilisateurs de Linux, nous aimons jouer nos ordinateurs portables / ordinateurs plus anciens . De nombreuses distributions en cours d'exécution dans les systèmes confortablement avec de faibles quantités de RAM (Random Access Memory). Les navigateurs, cependant, ne pardonnent pas et nécessitent de plus en plus de mémoire car il évolue Internet.

Alors qu'un système avec l'environnement de bureau LXDE peut avoir besoin seulement 150 Mo de RAM après le démarrage, Chrome, Chrome ou Firefox mangent rapidement des centaines de méga-octets ou même giga-octets de RAM que nous ouvrons quelques onglets.

Et c'est quand ça arrive! Le disque dur commence à faire le son de broyage. La musique commence à bégayer. Lorsque vous passez à une autre application, il faut des dizaines de secondes pour apparaître à l'écran. Même la souris peut commencer à être retardée. Ceci est l'effet du disque de battage.

Qu'est-ce qu'il est le Disque déchiqueteur?

Tout d'abord, nous devons comprendre échange . Lorsque nous manquons de RAM, les données de l'application du système d'exploitation n'a pas accédé à un certain temps à se déplacer le domaine du commerce. Cela est souvent un dispositif de stockage physique. En faisant cela, le système d'exploitation peut libérer un peu d'espace mémoire qu'un programme a besoin maintenant. Ainsi, un onglet de votre navigateur auquel nous n'avons pas accepté dans la dernière heure peut être modifié sur le disque dur. Maintenant, l'éditeur d'image GIMP peut fonctionner. Lorsque nous fermons et revenir à l'ancien onglet, le système d'exploitation revient à la mémoire (lecture à partir du disque et des copies à la mémoire d'accès aléatoire).

Ce mécanisme fonctionne bien lorsque de petites quantités de données sont échangées. Mais quand, disons, seulement 2 Go de RAM sont disponibles et tous les programmes ouverts dont nous avons besoin de 4 Go, le système d'exploitation doit changer constamment. Déplacer les données de la mémoire sur le disque, disque de mémoire, et vice versa, sans cesse, il est très lent, surtout avec des disques durs. Dans une telle situation, le dispositif de stockage ne peut pas répondre à des demandes assez rapidement. En bref, quand une raclée de disque se produit, les choses deviennent très lent.

Disques SSD sont excellents pour échanger

Il y a un mythe qui circule toujours sur Internet: « Ne jamais régler le swap sur SSD. Il tue votre téléphone! «C'était vrai il y a quelques années, mais pas plus. En fait, la mise en échange d'un SSD produit d'excellents résultats. Si votre ordinateur est équipé d'un dispositif SSD avec de bonnes performances de lecture / écriture aléatoire (au moins 300 Mo), mettre en place une partition de swap et ignorer le reste de cet article. Lorsque le système d'exploitation doit 1 Go d'échange de données, il faudra moins de cinq secondes alors qu'un disque dur prendra plus d'une minute.

Comment réduire de manière significative la destruction des disques sous Linux

Heureusement, la plupart des données stockées dans la mémoire vive sont très compressible. Cela signifie que si nous prenons des données stockées 200 Mo en mémoire et Compress peut réduire la taille de 100MB. Par conséquent, cela signifie que le système devra écrire beaucoup moins de données sur le disque lors de l'échange.

Imaginez qu'au lieu de trente secondes d'attente pour passer à un programme, il faut attendre quinze ans. Il est une amélioration palpable. Mais en fait, l'accélération est beaucoup plus importante (on peut attendre moins de dix secondes) car l'outil que nous utilisons est plus sophistiqué que cela. envoie astucieusement au disque que des morceaux qui ne peuvent pas être compressés, en gardant le reste dans une partie réservée de la mémoire. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement interne, voir le noyau Linux officiel sur zswap.

Une version simple des avantages que nous obtenons lors de l'utilisation zswap est qu'au lieu d'horribles ralentissements lorsque nous manquons de mémoire, et des ralentissements tolérables doux se que dernières secondes plutôt que des dizaines de secondes, voire quelques minutes.

Activation zswap dans les distributions basées sur Debian (Ubuntu, Linux Mint, etc.)

Ouvrez une application de terminal et exécutez cette commande pour modifier le modèle de fichier de configuration d'amorçage Grub:

Sudoedit / etc / default / grub

Avec les touches fléchées, naviguez jusqu'à la ligne commençant par « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. » A l'intérieur des guillemets, ajouter ce qui suit:

 Zswap.enabled = 1

Par exemple, une ligne qui était GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "quiet splash" devient GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = « quiet splash zswap.enabled = 1 & # 8243; .

Pour enregistrer le fichier, appuyez sur Ctrl + X, suivi de « y », puis appuyez sur Entrée.

Générer de nouveaux fichiers de configuration sans tête selon le modèle que vous avez modifié précédemment:

 Sudo update-grub

Redémarrage et module zswap automatiquement activé.

Comment activer Fedora et OpenSUSE zswap en

La procédure est ici similaire à la section précédente, mais avec quelques rebondissements. Modifiez le fichier de configuration du modèle Grub.

Sudoedit / etc / default / grub

Ajout zswap.enabled = 1 à l'intérieur des guillemets dans la ligne commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX.

Appuyez sur Ctrl + X, suivi de « y », puis appuyez sur Entrée pour enregistrer le fichier.

Selon que votre ordinateur démarre à partir d'un système BIOS ou UEFI, le fichier de configuration Grub est générée dans une autre voie. Pour savoir où il réside actuellement, entrez la commande suivante:

Sudo find / boot / -name grub.cfg

Utilisez le chemin de sortie montré ici dans la commande suivante. Par exemple, dans notre cas, l'itinéraire trouvé était « /boot/grub2/grub.cfg » ajouter donc à la fin de la commande suivante après -o

Sudo grub2-mkconfig, ou /boot/grub2/grub.cfg

Redémarrez l'ordinateur. Après le redémarrage, vérifiez si le module est actif:

Cat / sys / module / zswap / paramètres / activés

Si la sortie est « Y », le module fonctionne correctement.

Activation zswap sur Arch Linux

Installer le paquet systemd-swap:

 Sudo pacman systemd-swap Sy

& Gt;-échange de Sy

Ce paquet pour travailler sa magie sur le temps de démarrage:

Sudo systemctl permettent systemd-swap

Pincez-le maintenant, sans redémarrer:

Sudo systemctl commencer systemd-swap

Pour vérifier si tout a fonctionné comme prévu, vérifiez si le module zswap est activé:

Cat / sys / module / zswap / paramètres / activés

Si la sortie est « Y » signifie que le module est actif.

Comment activer zswap dans les différentes distributions

Dans l'ensemble, activez zswap au démarrage est aussi facile que l'ajout zswap.enabled = 1 aux paramètres du noyau. La plupart des distributions utilisent Grub2 comme chargeur de démarrage par défaut. Si vous utilisez un autre chargeur de démarrage, recherchez le fichier de configuration où vous stockez les paramètres du noyau qui doivent passer au démarrage et ajouter zswap.enabled = 1 en tant que paramètre supplémentaire.

Un autre paramètre qui peut jouer pour voir si les performances sont améliorées pour votre cas d'utilisation spécifique est zswap.max_pool_percent = 20. Vous pouvez régler en changeant le numéro à la fin: par exemple, zswap.max_pool_percent = 50

.

Ajoutez aux mêmes paramètres du noyau qui ajoute zswap.enabled = 1. Il est recommandé de ne pas dépasser 50%, depuis plus que cela peut avoir des effets néfastes sur les systèmes avec de faibles quantités de RAM.

conclusion

Si vous avez souvent manqué de RAM dans votre ancien système et l'expérience des effets gênants du disque battant immédiatement vous remarquez et apprécier la différence à partir de maintenant. Au lieu de ralentissements horribles, vous ferez l'expérience d'un retard léger et temporaire qui dure quelques secondes (au lieu de minutes) lorsque le système d'exploitation ont besoin d'échanger un grand nombre de données sur le disque. Vous pouvez continuer à travailler dans des situations qui auparavant ne pouvaient pas utiliser l'ordinateur tout le temps, il a été échangé.

Maintenant que tu as fini de lire Zswap utiliser pour améliorer les performances sur un PC Linux avec une faible quantité de RAM, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Qu'est-ce qu'il est le Disque déchiqueteur?
  2. Disques SSD sont excellents pour échanger
  3. Comment réduire de manière significative la destruction des disques sous Linux
  4. Activation zswap dans les distributions basées sur Debian (Ubuntu, Linux Mint, etc.)
  5. Comment activer Fedora et OpenSUSE zswap en
  6. Activation zswap sur Arch Linux
  7. Comment activer zswap dans les différentes distributions
  8. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up