10 façons de rendre Chrome plus léger et plus rapide pour ouvrir des sites

10 astuces pour accélérer Google Chrome et réduire la consommation de mémoire sur votre ordinateur
Google Chrome est sans aucun doute le navigateur le plus réactif que nous pouvons installer sur nos ordinateurs et téléphones. Dans le même temps, cependant, il est également vrai que Chrome commence à devenir un peu lourd, surtout s'il y a de nombreux onglets ouverts et de nombreuses extensions installées. Ce navigateur se présente donc très vite au premier démarrage mais commence ensuite à ralentir après une utilisation intensive. Heureusement, nous pouvons appliquer quelques astuces simples pour rendre Chrome plus rapide pour ouvrir les sites, afin de restaurer la vitesse initiale sans avoir à tout réinstaller.
Dans ce guide, nous vous montrerons toutes les astuces et méthodes pour récupérez Chrome rapidement et réactif sans ralentir et avec moins de consommation de mémoire, afin que vous puissiez continuer à l'utiliser comme votre navigateur principal.
Comment rendre Chrome plus rapide
Il y a tellement de bons trucs pour rendre Google Chrome léger et rapide mais nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur ceux qui sont faciles à appliquer et abordables pour tout le monde, afin que même un utilisateur novice puisse les appliquer et récupérer le navigateur rapide vu au premier démarrage.
Utilisez le mode simplifié sur les smartphones et les tablettes
Si nous utilisons Google Chrome comme navigateur principal sur un smartphone ou une tablette, nous pouvons rendre Chrome plus rapide en activant le mode simplifié, qui compresse le contenu des pages Web via les serveurs de Google et permet de charger toutes les pages Web à une vitesse plus élevée, économisant également sur la bande passante appliquée (ce qui est utile si nous utilisons souvent la connexion de données cellulaires)
Pour activer le mode simplifié sur Chrome pour les appareils mobiles, ouvrez l'application, appuyez sur le menu avec les trois points en bas, allons au menu Paramètres, appuyez sur le menu Mode simplifié et activez le commutateur sur la page.
Avec ce mode actif, le navigateur chargera environ 60% des données en moins, accélérant considérablement le chargement des pages sans avoir à modifier les habitudes (les pages auront l'air bien dans tous les cas, grâce à l'optimisation proposée par Google) .
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Accélérez Chrome sur Android.
Utilisez l'extension Tab Snooze sur PC
Si nous voulons rendre Chrome plus rapide pour ouvrir des sites, nous pouvons compter sur une extension comme Tab Snooze sur PC, téléchargeable gratuitement à partir de site officiel.
Avec cette extension nous pourrons "mettre au repos" certains onglets ouverts et planifier leur réouverture à une heure ultérieure de la journée ou à une autre période, de manière à économiser beaucoup de mémoire RAM et à ne laisser actifs que les onglets que nous avons réellement besoin à ce moment. Une fois installé, vous ne vous en passerez guère, surtout si vous travaillez beaucoup sur l'ordinateur et avez besoin d'ouvrir de nombreux onglets sans logique précise, nous retrouvant ainsi avec la mémoire RAM pleine d'onglets Chrome ouverts.
Utilisez l'extension Toby pour Chrome sur PC
Une autre extension très rapide pour rendre Chrome plus rapide sur PC est Toby pour Chrome, disponible gratuitement à partir de site officiel.
Avec cette extension installée, nous aurons un nouvel écran d'accueil avec tous les onglets ouverts récemment ou plus fréquemment, avec la possibilité de fixer ceux que nous utilisons le plus souvent dans la barre latérale droite ou dans l'un des panneaux proposés. De cette façon, nous éviterons d'avoir à ouvrir 30 onglets différents à chaque fois pour travailler, en ouvrant uniquement celui dont nous avons besoin et en économisant de la mémoire RAM.
Activer le préchargement des pages Web
Google Chrome comprend un module de préchargement des pages Web que nous pouvons activer pour accélérer Chrome pour ouvrir des sites à la fois à partir d'un PC et d'un smartphone / tablette.
Pour activer le préchargement des pages Web depuis le PC, ouvrez le navigateur, allez dans le menu avec les trois points en haut à droite, appuyez sur sur le menu latéral Confidentialité et sécurité, entrons dans le menu Cookies et autres données du site et assurez-vous que le commutateur à côté de l'élément est actif Les pages sont préchargées pour accélérer la navigation et la recherche.
Pour activer le préchargement sur Google Chrome pour Android est iPhone / iPad on ouvre le navigateur sur notre appareil, on appuie sur le menu en haut à droite avec les trois points, on appuie sur le menu Paramètres, ouvrez le menu Confidentialité et sécurité puis activez le commutateur à côté de l'élément Les pages sont préchargées pour accélérer la navigation et la recherche.
En activant cet élément, le chargement des pages Web sera beaucoup plus rapide, en particulier si nous avons également activé le mode Lite (comme vu ci-dessus).
Autres conseils et astuces utiles pour Chrome
En plus des astuces vues jusqu'à présent, nous pouvons appliquer celles ci-dessous pour rendre Chrome plus rapide pour ouvrir les sites:
- Supprimer toutes ces données mises en cache les fichiers temporaires, qui s'accumulent au fil du temps; lorsque le navigateur charge un site, il cherche si celui-ci ou des parties de celui-ci sont présents dans le cache pour le charger plus rapidement. Cependant, si ce cache est très volumineux et plein de données enregistrées à partir de l'historique de navigation, ce processus a tendance à ralentir Chrome. Le problème est plus évident pour ceux qui surfent sur de nombreux sites différents chaque jour et moins pour ceux qui ouvrent toujours les mêmes sans faire trop de recherches. Pour continuer, allons au menu Paramètres, cliquez sur le menu Confidentialité et sécurité , on presse Effacer les données de navigation et nous ne sélectionnons que l'option Images et fichiers mis en cache et comme intervalle de temps Tout, puis on appuie sur Effacer les données. Après avoir effacé le cache, Chrome devrait occuper moins de mémoire et fonctionner mieux même si les sites Web peuvent s'ouvrir légèrement plus lentement, du moins la première fois.
- Partir de zéro à chaque nouvelle session de navigation- De nombreuses personnes choisissent de démarrer Google Chrome avec les mêmes onglets que ceux ouverts lors de la session précédente. Si le navigateur occupait toute la RAM lors de la session précédente, le redémarrage du navigateur avec la même session entraînera le même problème. De plus, pour la même raison, vous devez fermer votre navigateur à chaque fois que votre session ralentit, car les onglets ouverts ont tendance à augmenter la consommation de mémoire au fil du temps. Pour éviter ce scénario on évite d'épingler les onglets en haut et, dans le menu Paramètres -> Apparence, assurez-vous d'activer les entrées de la page Nouvel onglet (dans la section Apparence) est Ouvrez le nouvel onglet (dans la section Au démarrage).
- Fermez les onglets pour les rouvrir si nécessaire: si nous avons ouvert 10 sites ou plus ensemble, nous fermons ceux qui ne sont pas nécessaires pour réduire la consommation de RAM. Chaque fois que vous fermez un onglet, une partie de la mémoire de votre ordinateur est libérée et ceux qui restent ouverts seront plus rapides à recharger et à naviguer. Nous vous rappelons que de Chrome avec le nouvel onglet d'accueil, les "Rouvrir les onglets fermés"dans lequel les pages Web que vous avez récemment visitées sont stockées pour les rouvrir rapidement. Également dans le menu des options, en accédant à l'historique, vous pouvez rouvrir les derniers onglets fermés. Vous pouvez également rouvrir les onglets fermés en appuyant simultanément sur les touches CTRL + Maj + T.
- Supprimer les extensions inutilisées Il existe des milliers d'extensions sur le Chrome Web Store qui font un peu de tout. La tentation d'en installer le plus possible est très forte mais il faut résister et, en effet, désinstaller ceux que l'on n'utilise jamais. Le problème est que chaque extension utilise de la mémoire donc, s'ils sont trop nombreux, le navigateur devient lourd lorsque vous ouvrez Chrome, même sans avoir chargé aucun site; en particulier, il existe des extensions qui peuvent ne pas être optimisées et consommer plus que nécessaire. Il est donc conseillé de désactiver toutes les extensions et de les réactiver une à une en voyant, dans le gestionnaire de tâches interne de Chrome (appuyez sur Maj + Echap), combien de mémoire elles consomment et en supprimant les plus lourdes.
- Utilisez des bookmarklets au lieu d'extensions: Les signets sont des boutons de la barre de signets qui n'agissent que lorsqu'ils sont enfoncés. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'utiliser des bookmarklets au lieu d'extensions qui restent toujours actives en arrière-plan. Nous pouvons en apprendre plus en lisant notre guide meilleurs signets.
- Réinitialiser Chrome: Google Chrome a une fonction de réinitialisation; nous pouvons alors utiliser le bouton de réinitialisation dans Chrome, (clé Réinitialiser dans les paramètres avancés) pour désactiver les extensions, vider le cache et les fichiers temporaires, pour réinitialiser la page d'accueil et les paramètres de base. En outre, vous pouvez utiliser le programme Logiciel Google Cleaner pour corriger les erreurs de Chrome, causé par des extensions ou des programmes externes.
Essayons-les tous et voyons comment fonctionne notre Google Chrome - il devrait être considérablement plus rapide qu'avant!
Conclusions
Avec les trucs et astuces ci-dessus, nous pouvons vraiment rendre Chrome plus rapide pour ouvrir des sites sans jamais toucher aux paramètres experts et ouvrir des menus étranges, où les utilisateurs novices font généralement plus de dégâts qu'autre chose. En suivant les instructions ci-dessus, chacun peut accélérer son Google Chrome et ainsi toujours obtenir un navigateur très réactif.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides Effacer le cache et les cookies sur Firefox, Chrome, Safari, IE est Astuces, options et commandes cachées pour Chrome.
Les questions et réponses à ne pas manquer
Comment alléger Google Chrome ?
Pour alléger Google Chrome rapidement, il suffit d'appuyer sur Ctrl et - sur Windows et Linux, ⌘ et - sur Mac, ou Ctrl et - sur Chrome OS pour réduire tous les éléments de la page. Cela permet de simplifier l'affichage et d'améliorer les performances du navigateur.
Comment faire pour que Google Chrome soit plus rapide ?
Pour améliorer la vitesse de Google Chrome, suivez ces étapes : 1. Mettez à jour Chrome pour utiliser la dernière version. 2. Fermez les onglets inutilisés pour éviter de surcharger les ressources de Chrome. 3. Modifiez les paramètres de préchargement pour optimiser les performances.
Comment allouer plus de RAM à Google Chrome ?
Pour allouer plus de RAM à Google Chrome, suivez ces étapes : 1. Ouvrez Google Chrome sur votre ordinateur. 2. Cliquez sur l'icône des paramètres en haut à droite de la fenêtre. 3. Sélectionnez 'Paramètres' dans le menu déroulant. 4. Dans la barre latérale à gauche, cliquez sur l'option 'Performances'. 5. Vous verrez une option pour activer ou désactiver l''économiseur de mémoire'. 6. Activez cette option pour allouer plus de mémoire RAM à Google Chrome. En suivant ces étapes, vous pourrez augmenter la quantité de RAM allouée à Google Chrome, ce qui peut améliorer les performances de navigation et réduire les problèmes de ralentissement du navigateur.
Pourquoi l'ouverture de Chrome est lente ?
L'ouverture de Chrome peut être lente en raison de plusieurs facteurs. Il est possible que le navigateur ait accumulé un grand nombre de fichiers temporaires d'Internet, ce qui ralentit le démarrage. De plus, une infection par des malwares peut également causer une lenteur au démarrage. Enfin, la présence d'extensions ou de modules complémentaires indésirables peut également affecter la vitesse de Chrome.
Maintenant que tu as fini de lire 10 façons de rendre Chrome plus léger et plus rapide pour ouvrir des sites, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire